Le célèbre chef d’orchestre Trevor Pinnock est de retour au Centre national des Arts pour diriger l’Orchestre du CNA et de talentueux solistes dans Le Messie de Haendel les 13 et 14 décembre à la salle Southam

Le maestro Pinnock se produit aussi au clavecin dans le cadre du concert du 18 décembre de la série « Musique pour un dimanche après-midi », présenté à guichets fermés

Fait saillant de la période des Fêtes, Le Messie de Haendel sera présenté à la salle Southam du Centre national des Arts les mardi 13 et mercredi 14 décembre à 19 h (veuillez prendre note de l’heure hâtive). L’Orchestre du CNA sera dirigé par le maestro Trevor Pinnock. Les solistes qui interprèteront ce classique des Fêtes sont la soprano Lydia Teuscher, la mezzo-soprano Jill Grove, le ténor Michael Colvin et le baryton Phillip Addis. Se joindront à eux le Chœur en fête d’Ottawa et The Ewashko Singers, tous deux sous la conduite du chef de chœur Laurence Ewashko.

Le Britannique Trevor Pinnock est un chef d’orchestre et claveciniste de grand renom. Il a œuvré comme directeur artistique et premier chef de l’Orchestre du CNA de 1991 à 1996. Comme l’écrivait Steven Mazey dans le numéro du 14 novembre 2009 du Ottawa Citizen, « [Trevor Pinnock] semble avoir une affinité particulière avec Le Messie de Haendel. (…) Son enregistrement de l’œuvre est salué de toutes parts comme  l’une des meilleures versions disponibles, et chacune de ses interprétations du Messie à Ottawa s’est révélée mémorable. (…) Le critique musical Richard Todd a dit [des interprétations du maestro Pinnock] qu’elles constituaient ‘le Messie le plus raffiné et musical qu’on ait eu le bonheur d’entendre à la salle Southam depuis bien des années. On aurait peine à trouver un autre chef d’orchestre doté d’un sens de la forme et de la proportion musicales comparable à celui de [Trevor] Pinnock, et il sait dégager la beauté de maints détails qui passent généralement inaperçus.’ »


CAUSERIE D’AVANT-CONCERT avec Trevor Pinnock
13 décembre : salle Panorama, 18 h
14 décembre : Le Salon, 18 h
L’auteur et communicateur Eric Friesen s’entretient avec Trevor Pinnock


Georg Friedrich Haendel (1685-1759) – en qui Beethoven voyait « le plus grand compositeur qui ait jamais vécu » – fut probablement le compositeur de musique de scène le plus cosmopolite et polyvalent de l’ère baroque. Né et formé en Allemagne, il maîtrisa avec succès tous les genres musicaux de son temps alors qu’il séjournait en Italie, avant de s’établir en Angleterre où il vécut près de cinquante ans, assimilant les styles musicaux en vogue dans ce pays tout en se consacrant plus particulièrement à l’opéra et à l’oratorio.

Le Messie fut créé à Dublin en 1742. Il récolta immédiatement un immense succès populaire et demeure, à ce jour, l’œuvre la plus jouée, enregistrée et écoutée de tout le répertoire de la musique chorale. La popularité du Messie est facile à comprendre. Les musicologues mettent en relief l’ampleur de la musique de Haendel, ses silences dramatiques et ses contrastes saisissants. La musique de Haendel mélange souvent plusieurs styles, dont la musique liturgique anglaise, la tradition des Passions allemandes et la mélodie à l’italienne.

Bien que l’œuvre soit souvent associée à Noël, Le Messie est en réalité un oratorio de Pâques célébrant la naissance du Christ, mais aussi sa mort et sa résurrection. Haendel a composé Le Messie en 24 jours sans jamais sortir de chez lui. Alors qu’il écrivait le célèbre chœur « Hallelujah », son serviteur le trouva en larmes. Il s’écria : « J’ai cru voir le Paradis tout entier devant moi, et Dieu tout-puissant en personne! » Le roi fut si profondément remué par cette musique exaltante qu’en entendant « Hallelujah » retentir dans la salle, il se leva spontanément et resta debout jusqu’à ce que la dernière note du chœur ait retenti. De là vient la tradition de se lever pour écouter le chœur « Hallelujah ». 


« HANDEL’S MESSIAH » : NACOCAST (balado) de Christopher Millard
De retour à la demande populaire! Dans ce NACOcast (balado) enregistré en décembre 2007, Christopher Millard de l’OCNA nous propose une visite guidée de 30 minutes du Messie de Haendel.
http://www.nac-cna.ca/en/multimedia/podcasts/NACOcast.cfm (en anglais)

Trevor Pinnock au clavecin

MUSIQUE POUR &UN DIMANCHE APRÈS-MIDI – Salle comble!
18 décembre 2011 – 14 h
Auditorium du Mu8sée des beaux-arts du Canada
Billets : 31,21 $ (étudiants munis d’une carte d’étudiant en règle : 15,60$)

TELEMANN Ouverture et Suite en ré majeur pour trompette, hautbois, cordes et basse continue, « Tafelmusik »
HAENDEL Chaconne et variations en sol pour clavecin
A. SCARLATTII Cantata Pastorale per la Natività
HANDEL Sonate en trio en si bémol majeur, op. 2, no 3

Trevor Pinnock, clavecin
Sarah Barnes, soprano
Yosuke Kawasaki, violon
Charles Hamann, hautbois
Karen Donnelly, trompette
Membres de l’Orchestre du CNA

Trevor Pinnock, chef d’orchestre
Trevor Pinnock est un claveciniste et un chef d’orchestre qui s’est fait connaître dans le monde entier comme pionnier des prestations sur instruments d’époque avec son propre orchestre, The English Concert. Il se partage maintenant entre la direction d’orchestre, l’interprétation d’œuvres solo et de musique de chambre, et les activités éducatives. Son calendrier pour la saison 2011-2012 comporte des récitals en Italie, en Espagne et partout au Royaume-Uni. À titre de chef, il dirige des tournées avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment, le Deutsche Kammerphilharmonie de Brême et le Kammerakademie Potsdam. C’est en 1985 que Trevor Pinnock a fait ses débuts avec l’Orchestre du Centre national des Arts, dont il a été le premier chef et le directeur musical de 1991 à 1996, puis le conseiller artistique de 1996 à 1998. En décembre 2009, il a dirigé l’ensemble dans Le Messie de Haendel et s’est produit au clavecin dans un concert de la série Musique pour un dimanche après-midi, deux rôles dans lesquels on le retrouve à nouveau ce mois-ci. Parmi ses récents enregistrements figurent Wigmore Live, qui propose des pièces de Purcell, Haendel et Haydn, et un album de concertos et d’œuvres de chambre de la cour de Frédéric le grand, avec Emmanuel Pahud et Jonathan Mansoner, sous étiquette EMI. Trevor Pinnock poursuit par ailleurs ses activités éducatives avec la Royal Academy of Music de Londres et l’Universität Mozarteum de Salzbourg. En 1992, il a été décoré commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. Il est aussi Officier des Arts et des Lettres de France. 

L’Orchestre du CNA présente Le Messie de Haendel à la salle Southam du Centre national des Arts les mardi 13 et mercredi 14 décembre à 19 h. Les billets sont en vente aux coûts de 25 $, 36,59 $, 49,50 $, 58,11 $, 68,88 $, 79,64 $ et 95,78 $ (14 $, 19,80 $, 26,25 $, 30,56 $, 35,94 $, 41,32 $ et 49,39 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1 888 991 2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à l’adresse www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@cna nac.ca .

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements : Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!