Enrichir la communauté par la musique : succès triomphal de la tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts au Canada atlantique
OTTAWA — L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est de retour d’une tournée triomphale au Canada atlantique. Les critiques dithyrambiques et les ovations ont marqué les concerts présentés à guichets fermés lors de cette tournée qui a également donné lieu à des activités éducatives fort enrichissantes. L’Orchestre a ainsi rejoint quelque 10 000 amateurs de musique, étudiants, enseignants et jeunes artistes dans neuf villes et 15 communautés du Canada atlantique.
La tournée de neuf concerts présentés dans les quatre provinces de l’Atlantique mettait en vedette plusieurs artistes canadiens, particulièrement le chef invité Julian Kuerti, l’un des plus intéressants jeunes chefs actuels, et Jan Lisiecki, jeune pianiste virtuose âgé de 16 ans. Les prestations de l’Orchestre et de ces deux artistes exceptionnels et anciens élèves de l’Institut estival de musique du CNA ont ébloui le public.
Parmi les autres faits saillants de la tournée :
- Un événement interactif animé par le réputé défenseur des droits des enfants Craig Kielburger sur les façons d’enrichir les communautés par la musique, événement qui a réuni 400 jeunes choristes de St. John’s, T.-N. et d’Ottawa, ON.
- Un concert à guichets fermés à St. John’s, T.-N., avec le chœur d’enfants primé Shallaway;
- Le retour de Sean Rice, deuxième clarinette à l’Orchestre du CNA, à son alma mater, le Holy Heart of Mary High School in St. John’s, NL, où le musicien a animé une matinée scolaire;
- Un concert donné par l’Orchestre jouant sur des instruments empruntés, en tenue de ville à Charlottetown, Î.-P.-É., parce que le traversier qui transportait les instruments et les costumes de scène des musiciens de l’Orchestre était tombé en panne à Port-aux-Basques, TR.-N. Ce concert, probablement le plus mémorable de toute l’histoire de l’orchestre, s’est ouvert sur une ovation du public;
- L’extraordinaire prestation conjointe de Symphony Nova Scotia et de l’Orchestre du CNA sous la direction du directeur musical de l’OCNA Pinchas Zukerman;
- De Manhattan à l’Atlantique, une classe de maître par vidéoconférence sur large bande qui a réuni virtuellement les étudiants en jazz de la St. Francis Xavier University et Rodney Jones, guitariste de la Manhattan School of Music, à New York.
- La magnifique interprétation du Concerto pour flûte no 1 en sol majeur, de Mozart, par Joanna G’Froerer, flûte solo de l’OCNA, à Moncton, N.-B.;
- La prestation des musiciens de l’Orchestre du CNA et des apprentis de l’Institut de musique orchestrale du CNA devant les jeunes de l’organisme El Sistema Nouveau-Brunswick, qui offre à des enfants de milieu défavorisé un programme de leçons de musique axé sur la conviction que la musique contribue à l’enrichissement des communautés;
- La matinée scolaire devant 700 résidents de la BFC de Gagetown pour remercier, au nom de tous les Canadiens, les militaires et leur famille pour leurs services à la nation. La matinée Allez Mozart! mettait en vedette la violoneuse acadienne Samantha Robichaud, le comédien John Doucet et l’ensemble de la BFC de Gagetown 3 Area Support Group Pipes & Drums.
La tournée a fait une place de choix aux musiciens du Canada atlantique, notamment la violoneuse acadienne Samantha Robichaud, la violoneuse terre-neuvienne Danielle Green et le chœur primé Shallaway, elle a permis à l’Orchestre de visiter 15 villes et communautés et de donner des concerts à St. John’s (15 novembre), Charlottetown (17 novembre), Moncton, (20 novembre), Fredericton (22 novembre) et Saint John (23 novembre), concerts qui furent précédés de prestations par des chœurs locaux. L’Orchestre a également joué lors d’une matinée scolaire à St. John’s (15 novembre) et de deux matinées scolaires bilingues, soit à Moncton (22 novembre) et sur la BFC de Gagetown (24 novembre) en compagnie de l’ensemble 3 Area Support Pipes & Drums pour rendre hommage aux militaires canadiens et à leur famille.
Toujours à l’avant-garde en matière de technologies et d’éducation artistique, le service primé des nouveaux médias du CNA a permis à tous les Canadiens de suivre en ligne cette tournée de l’Orchestre du Centre national des Arts au Canada atlantique sur le site http://www.tourneeocna.ca où l’on trouvait des blogues, des vidéos, des fichiers balado, des photos et plus encore. Les pages twitter (#CanadasNAC) et Facebook du CNA étaient régulièrement mises à jour.
CÉLÉBRER L’ÉDUCATION MUSICALE
La tournée a permis de tenir plus d’une vingtaine de séances de formation dirigées par certains des formidables musiciens de l’Orchestre du CNA, dont le violon solo Yosuke Kawasaki, la contrebasse solo Joel Quarrington et la flûte solo Joanna G’froerer. Parmi les autres musiciens qui ont dirigé des séances de formation, mentionnons Kenneth Kiesler, directeur du programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA, le réputé compositeur canadien John Estacio et le directeur de chœur récipiendaire d’un Grammy Award Duain Wolfe.
Forts de l’excellente base qu’ont donnée aux jeunes les enseignants de musique de la région, ces professionnels virtuoses ont travaillé de concert avec les responsables des écoles, universités, orchestres communautaires, chœurs, groupes de musiciens et d’autres organisations musicales en vue d’inspirer les jeunes artistes et le public du Canada atlantique.
Avec les trois matinées scolaires et les 20 classes de maître au programme, la tournée comprenait 80 événements éducatifs dont des ateliers, des répétitions par pupitre d’orchestre, des conférences, des séances privées de formation, des prestations de musiciens dans les écoles, des séances de questions et réponses, des classes de maître sur large bande et plus encore. Toutes ces activités ont permis non seulement au jeune public et aux jeunes artistes du Canada atlantique, mais aussi aux membres de l’Orchestre du CNA, de tisser des liens solides.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Joindre les Canadiens partout au pays par des tournées est un volet central du mandat de l’Orchestre du CNA. Au fil de ses 42 années d’existence, l’ensemble s’est produit dans des centaines d’endroits partout dans le monde, soit 118 villes et localités au Canada (notamment durant sa tournée de 2002 au Canada atlantique) et 122 villes à l’étranger.
REMERCIEMENTS
La Fondation du Centre national des Arts est profondément reconnaissante du soutien apporté à la Tournée de l’Orchestre du CNA au Canada atlantique par le Gouvernement du Canada, les partenaires régionaux CN (Nouvelle-Écosse), Suncor Énergie (Terre-Neuve) et Tim Hortons (BFC Gagetown, Nouveau-Brunswick), de même que par les partenaires participants Diane et Wesley Campbell, ainsi que Ian et Jan Craig. Ses remerciements vont également aux Amis du CNA Crosbie Group of Companies, Long & McQuade Musical Instruments, McInnes Cooper, la Gill Radcliffe Foundation et la Banque Royale RBC.
La Tournée au Canada atlantique est rendue possible également grâce au Fonds national du président, lequel appuie les programmes du CNA partout au pays. La Fondation remercie chaleureusement les donateurs du Canada atlantique qui ont contribué au Fonds national du président; la Craig Foundation, Fred et Elizabeth Fountain, Dale Godsoe, C.M., Frederick et Joanne MacGillivray, Frank et Debbie Sobey, ainsi que Gary Zed, administrateur de la Fondation du CNA, qui a effectué un don à la mémoire de Leesha et Amelia Zed.
La Tournée au Canada atlantique a pour transporteur partenaire Air Canada et pour hôtel partenaire Delta Hotels and Resorts. Les médias partenaires nationaux sont CBC – Radio-Canada et le National Post, et le média partenaire est Atlantic Business Magazine.
Rosemary Thompson
Directrice des Communications
Centre national des Arts
Tél. 613-947-7000, poste 260
Cell: 613-762-4118