Chanteur et musicien aux multiples talents, Ellis Hall rend hommage à son mentor dans Hommage à Ray Charles, le deuxième concert Pops CTV de la saison de l’Orchestre du Centre national des Arts, du 8 au 10 décembre à la salle  Southam

Dans le cadre du deuxième concert Pops CTV de la saison 2011 2012 de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA), le chef d’orchestre Jeff Tyzik dirige le chanteur et musicien virtuose Ellis Hall ainsi que l’Orchestre du CNA dans Hommage à Ray Charles. M. Hall se produira au piano et à la guitare en plus de chanter, aux côtés des choristes  Sandy Simmons, Wendisue Hall etristi Black. Regroupant bion nombre des succès rendus célèbres par Ray Charles, notamment « Hit the Road Jack », « Georgia On My Mind » et « Unchain My Heart », ce concert extrêmement dynamique sera présenté à la salle Southam les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011 à 20 h.

Cette soirée Pops inspirante met en relief la musique de Ray Charles (1930-2004), l’une des voix les plus distinctives de la musique américaine. Il a pratiquement inventé la musique soul moderne en fusionnant le gospel, le rhythm and blues et le blues; il a révolutionné la musique country avec sa série d’enregistrements intitulée Modern Sounds; et il fait partie des légendes du jazz. Il a aussi grandement contribué à l’intégration raciale des musiques country et pop, dans les années 1960, grâce à ses incursions couronnées de succès dans ces genres musicaux sous l’étiquette ABC Records, la marque qui a fait de lui l’un des tout premiers musiciens afro-américains liés à une société discographique grand public à obtenir la mainmise sur sa création artistique. Frank Sinatra disait de Ray Charles qu’il était « le seul vrai génie de l’industrie du spectacle ». Sa carrière s’est échelonnée sur des décennies et lui a attiré de multiples récompenses, dont huit doctorats honorifiques, sept prix Grammy, un prix Grammy hommage pour l’ensemble de sa carrière, le President’s Merit Award et de nombreux prix Playboy Jazz. Ray Charles a été intronisé au panthéon de la Blues Foundation en 1982 et au Rock and Roll Hall of Fame en 1986, année inaugurale du panthéon du rock. Le magazine Rolling Stone a conféré à Ray Charles le dixième rang dans sa liste des « 100 plus grands artistes de tous les temps » en 2004, et le deuxième rang dans sa liste des « 100 meilleurs chanteurs de tous les temps » publiée en novembre 2008.

Le multi-instrumentiste et chanteur Ellis Hall – ami et protégé de Ray Charles – se produit pour la première fois au CNA à la faveur de ce concert. On pourrait croire qu’Ellis Hall est né pour rendre hommage à Ray Charles. Comme son mentor, il est aveugle. Les deux hommes sont nés en Georgie, et tous deux sont devenus chanteurs. Ellis Hall a l’insigne honneur d’être le seul artiste, mis à part Ray Charles lui-même, à avoir été mis sous contrat par Crossover Records, l’étiquette créée par ce dernier. Superbe chanteur dont la voix couvre cinq octaves, Ellis Hall est aussi un virtuose du piano et de la guitare, et il a collaboré avec quelques-uns des plus grands noms de l’industrie du disque. Il possède un style qui capte l’attention par sa diversité et sa profondeur, et compte à son actif un grand nombre de prestations publiques et de séances de studio avec des artistes de tout premier plan. Au Kennedy Center, où il se produisait devant le président Clinton et Ray Charles, on l’a présenté en ces termes : « Bien qu’il soit non-voyant, ses horizons sont plus vastes que les nôtres. » Ancien chanteur principal et claviériste de l’inoubliable formation soul Tower of Power, il s’est également illustré par sa participation à l’album Duotones de Kenny G., certifié double platine, et aux albums certifiés or et platine des California Raisins. Récemment, on a pu le voir dans le film à succès Big Momma's House (« Big Mamma » en v.f.) et il a interprété « Flip, Flop & Fly », la chanson thème de la comédie à succès Chicken Run (« Poulets en fuite » en v.f.). Son plus récent album, Straight Ahead, a été coproduit par Ray Charles lui-même pour la marque Crossover Records.

Lauréat d’un prix GRAMMY®, Jeff Tyzik figure parmi les chefs d’orchestre pops les plus novateurs d'Amérique. Premier chef des concerts pops de l’Orchestre philharmonique de Rochester depuis plus de dix-huit ans, il œuvre aussi comme premier chef des concerts pops de l’Orchestre symphonique de l'Oregon et de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Compositeur et arrangeur accompli, il a écrit plus de 200 pièces pour orchestre, dont un certain nombre ont été enregistrées par l’Orchestre symphonique de Londres, le Cincinnati Pops Orchestra et le Royal Philharmonic. Il a aussi produit et composé des thèmes musicaux pour de nombreux réseaux de télévision de premier plan. 

L’Orchestre du CNA, sous la baguette du chef d’orchestre Jeff Tyzik, présente Hommage à Ray Charles à la salle Southam du Centre national des Arts les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 décembre 2011 à 20 h. Les billets sont en vente aux coûts de 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,73 $, 17,11 $, 22,76 $, 28,41 $, 33,79 $, 39,17 $ et 48,59 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1 888 991 2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à l’adresse www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@cna nac.ca .


Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d’archives en ligne et encourage l’exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l’apport des compositeurs canadiens à l’histoire de la musique d’orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd’hui.
 
Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada.
Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gerald.morris@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!