Le programme du concert Mozart et Brahms proposé par le Centre national des Arts au cours de la « Tournée au Canada atlantique » est présenté au CNA les 9 et 10 novembre et met en vedette le chef invité Julian Kuerti et le prodige du piano Jan Lisiecki, en plus d'offrir la première mondiale d'une nouvelle commande du CNA au compositeur albertain John Estacio
Au cours du concert Mozart et Brahms – le deuxième de la série Signature Mark Motors Audi de la saison 2011-2012 du CNA – l'Orchestre du Centre national des Arts présente la musique et les artistes qui seront à l'affiche lors de la Tournée de l'Orchestre au Canada atlantique, du 13 au 25 novembre. Le concert Mozart et Brahms est donné à 20 heures à la salle Southam, le mercredi 9 et le jeudi 10 novembre 2011.
Jan Lisiecki, véritable prodige du piano âgé de 16 ans, interprète le sublime Concerto pour piano no 20 de Mozart, tandis que Julian Kuerti, étoile montante de la direction d'orchestre, dirige la merveilleuse Symphonie no 1 de Brahms et la première mondiale de Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre, une œuvre nouvelle commandée par le Centre national des Arts à John Estacio, compositeur lauréat du prix du CNA.
Le programme de la soirée propose les œuvres suivantes :
JOHN ESTACIO Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre
MOZART Concerto pour piano no 20
BRAHMS Symphonie no 1
Ce programme sera présenté à plusieurs des concerts donnés par l'Orchestre du CNA au cours de sa prochaine tournée au Canada atlantique, tournée rendue possible grâce au soutien de nos partenaires régionaux – le CN (Nouvelle-Écosse), Suncor Energy (Terre-Neuve) et Tim Hortons (BFC Gagetown, Nouveau-Brunswick), ainsi que grâce au généreux soutien du Fonds national du président et des divers donateurs du Centre national des Arts.
CAUSERIE D’AVANT-CONCERT
9 novembre – Salle Panorama, 19 heures/10 novembre – Le Salon, 19 heures
« Creation Within a Tradition » (en anglais)
avec l'auteur et chroniqueur de Maclean’s Paul Wells et le compositeur John Estacio
RENCONTRE D’APRÈS-CONCERT
le 9 novembre seulement – Salle Southam
Julian Kuerti et Jan Lisiecki en conversation avec Pauls Wells (en anglais)
Le chef d'orchestre Julian Kuerti et le pianiste Jan Lisiecki, deux artistes canadiens, gravissent rapidement les marches du Panthéon mondial de la musique. Julian Kuerti est né à Toronto dans l'une des plus éminentes familles de musiciens du Canada; son père est le célèbre pianiste Anton Kuerti. Il a étudié à l'Université de Toronto, à la Pierre Monteux School for Conductors dans le Maine, à l'Université des Arts de Berlin, avec David Zinman à l'American Academy of Conducting d'Aspen, ainsi qu'avec le réputé maestro finlandais Jorma Panula, dans le cadre du Programme de direction d'orchestre de l'Institut estival de musique du CNA. M. Kuerti est un des talents les plus marquants à émerger ces dernières années en direction d'orchestre et son style assuré, son intégrité artistique et sa passion pour les collaborations musicales ont fait sa renommée.
Julian Kuerti a livré ses impressions au sujet de la Symphonie no 1 de Brahms : « C'est une des premières œuvres de musique symphonique à m'avoir captivé lorsque j'étais enfant. Je me souviens d'avoir passé des heures au piano à essayer de reconstituer les harmonies qui s'enchevêtrent dans l'introduction. Depuis les premières mesures tristes à fendre l'âme, en passant par le premier mouvement en do mineur rempli de turbulences et de doute existentiel, jusqu'à la joie et l'exubérance du finale en do majeur, cette œuvre est une des plus grandes épopées symphoniques et elle demeure une de mes préférées. » Au sujet de la nouvelle œuvre de John Estacio, Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre, le maestro Kuerti a déclaré : « Il est toujours très stimulant de diriger une œuvre musicale que l'on n'a jamais entendue auparavant! Lorsque j'étudie la partition, j'essaie de comprendre les intentions du compositeur à partir des notes et des indications qu'il a laissées sur la page. Il n'y a pas d'enregistrement à écouter, pas de « tradition » dont il faut tenir compte – on part à l'aventure et c’est le plaisir de la découverte. D’une certaine manière, j'ai l'impression qu'on me demande de mettre au monde l'œuvre du compositeur, restée en gestation pendant des mois. C'est à moi que l'on confie la tâche de la faire entendre au monde entier. »
Né à Calgary en 1995, Jan Lisiecki a fait ses débuts orchestraux à l’âge de 9 ans. Depuis, il a donné plus de 100 prestations en soliste avec orchestre, au Canada et sur la scène internationale. Selon le BBC Music Magazine, édition du mois de juillet 2010, Jan « est peut-être le pianiste le plus “ complet ” de son âge ». Jan a signé un contrat d'exclusivité avec la maison de disques Deutsche Grammophon en octobre 2010, à l'âge de 15 ans. Ancien élève de l'Institut estival de musique du CNA, Jan s'est produit pour la première fois avec l'Orchestre du CNA lorsqu'il avait 11 ans. En septembre 2011, il s'est inscrit à l’École de musique Glenn Gould de Toronto où il bénéficie d’une bourse complète.
Le compositeur John Estacio (mis en nomination aux prix JUNO pour les opéras Filumena, Frobisher et Lillian Alling; et le ballet Wonderland) est un des trois compositeurs à qui le CNA a attribué son prix de composition en 2009. Ce prix est assorti de la commande de trois œuvres et la première d’Estacio est Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre. John Estacio a été en résidence à l'Orchestre philharmonique de Calgary, à l'Opéra de Calgary et à l'Orchestre symphonique d'Edmonton. Il a signé des compositions pour plusieurs ensembles et ses œuvres sont souvent enregistrées, exécutées et diffusées sur les chaînes internationales de radio et de télévision.
John Estacio a fait le commentaire suivant au sujet de Brio : Toccata et Fantaisie pour orchestre : « J'ai composé l'élément central de la pièce – la “ fantaisie ” – le jour après avoir appris le décès de Malcolm Forsyth [le compositeur canadien]. Je ne cessais de penser à Malcolm tandis que je tentais de résoudre une difficulté musicale – c'est pourquoi je lui ai dédié cette musique. Après avoir passé une décennie à composer des opéras et des oratorios à partir d'un texte, j'avais envie de me concentrer à nouveau sur la musique afin de voir où mes idées musicales me mèneraient dans cette nouvelle création. Cela dit, toutes les fantastiques toccatas pour piano, pour orgue et pour orchestre que j'ai pu entendre m'ont servi d'inspiration dans l’écriture de cette œuvre – j'ai réservé à divers musiciens de l'orchestre plusieurs brefs moments où ils peuvent briller. »
Le concert Mozart et Brahms sera présenté à la salle Southam du Centre national des Arts le mercredi 9 et le jeudi 10 novembre 2011 à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111, ou en ligne, sur le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.
Les étudiants à temps plein (de 13 à 29 ans) munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ l'unité. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu'à 18 h le jour même du concert (ou jusqu'à deux heures avant le début d'une présentation en matinée). Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.
Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca
— 30 —
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel] gmorris@nac-cna.ca