La pianiste d'Ottawa Angela Hewitt interprète le Concerto pour piano en sol de Ravel dans le cadre du concert Hewitt joue Ravel, le troisième concert de la saison dans la série Bravo Bostonian du Centre national des Arts, les 3 et 4 novembre

Au cours du troisième concert de la série Bravo Bostonian de la saison  2011-2012 du CNA, la pianiste de renommée mondiale Angela Hewitt interprète le Concerto en sol de Maurice Ravel, une œuvre influencée par le jazz. Le concert Hewitt joue Ravel est présenté à 20 heures à la salle Southam, le jeudi 3 et le vendredi 4 novembre 2011. Arild Remmereit dirige l'Orchestre du Centre national des Arts.

Le programme de la soirée propose les œuvres suivantes :
SIBELIUS                    Symphonie no 4 en la mineur, op. 63
RAVEL                        Concerto pour piano en sol
DVO?ÁK                    Danses slaves

CAUSERIE D’AVANT-CONCERT LES 3 ET 4 NOVEMBRE – Salle Southam, 19 heures
« Ravel: The Man Behind the Masks » (en anglais)
avec l'auteur et chroniqueur de Maclean’s Paul Wells et Angela Hewitt

SÉANCE DE DÉDICACE APRÈS LE CONCERT Angela Hewitt dédicacera des CD dans le Foyer de la salle Southam à la suite des deux concerts.

L'Orchestre du CNA interprétera la Symphonie no 4 en la mineur, op. 63, de Jean Sibelius (1865-1957) pour la première fois à l'occasion de ce concert. On a qualifié cette symphonie d'œuvre hautement imaginative, radicale, ardue, audacieuse et profondément captivante. Beaucoup de mélomanes considèrent que c'est de loin la meilleure des sept compositions de Sibelius dans ce genre musical et une des plus grandes symphonies écrites au XXe siècle. Sibelius se trouvait tout juste au mitan de sa longue vie de 91 ans lorsqu'il composa sa quatrième symphonie. En automne 1909, le compositeur fit un voyage dans le nord-est de la Finlande dont les paysages montagneux, désolés et couverts de forêts eurent une influence certaine sur sa musique. La Quatrième Symphonie doit également son atmosphère sombre au choc émotionnel que vécut Sibelius lorsqu'on découvrit qu'il était atteint d'un cancer de la gorge (traité avec succès) et qu’il fut confronté à la perspective effrayante de la mort. Créée le 3 avril 1911, la Quatrième Symphonie déploie une puissance lugubre, une force, une grande intensité de la pensée musicale et se caractérise par une expression extrêmement économe.     

Angela Hewitt est née et a grandi à Ottawa où elle a encore de la famille. Elle est extraordinairement populaire dans notre ville et ses concerts attirent régulièrement un public très nombreux. Mme Hewitt a effectué ses débuts au Centre national des Arts en 1977, dans un concert de musique de chambre, et s’est produite avec l'Orchestre du CNA au mois d'octobre de la même année. De retour au CNA après le concert qu'elle a donné à guichets fermés la saison dernière, Mme Hewitt met tout son art et son extraordinaire talent d'interprète au service du Concerto pour piano en sol de Ravel, une œuvre pleine d'harmonies colorées et de rythmes scintillants.  

Maurice Ravel (1875-1937) écrivit le Concerto pour piano en sol majeur entre 1929 et 1931 après que l’Orchestre symphonique de Boston eut invité plusieurs compositeurs importants – Ravel, Stravinski, Roussel, Honegger et Prokofiev – à composer des œuvres afin de marquer la saison de son cinquantième anniversaire (1930-1931). Le concerto est très influencé par le jazz, musique que Ravel avait entendue en 1928 au cours de la tournée de 25 villes qui l’avait amené à sillonner les États-Unis pendant quatre mois. Ravel avait rencontré George Gershwin à New York et l'avait accompagné dans les boîtes de jazz de Harlem. On raconte que lorsque Gershwin demanda à Ravel de lui donner des leçons de composition, le musicien français lui répliqua : « Pourquoi seriez-vous un Ravel de seconde classe alors que vous pouvez devenir un Gershwin de première classe? » Le Concerto pour piano fut créé à Paris le 14 janvier 1932, sous la direction de Ravel. Dès les mesures d'ouverture, l'influence de la musique basque est immédiatement perceptible, tout comme celle de l'Espagne voisine. Ravel incorporait les idiomes du jazz dans ses compositions depuis déjà une dizaine d’années, mais les rythmes de jazz sont particulièrement présents dans le dernier mouvement qui contient aussi des bribes de marches, de mélodies folkloriques, de danses brillantes et d’espiègleries musicales qui évoquent une atmosphère circassienne tapageuse. Ravel avait lui-même déclaré : « Je pense, en effet, que la musique d'un concerto peut être gaie et brillante, et qu'il n'est pas nécessaire qu'elle prétende à la profondeur ou qu'elle vise à des effets dramatiques. »

Angela Hewitt a fait le commentaire suivant : « J’ai tellement assimilé certaines pièces de mon répertoire qu'elles font littéralement partie de moi et que je pourrais les jouer en dormant (ce qui m’arrive d'ailleurs de temps en temps!). Le concerto de Ravel est une de ces pièces. Cela ne veut pas dire que je ne l'aborde pas chaque fois dans un esprit nouveau et avec des idées différentes. Au contraire, le fait de connaître si bien ces œuvres me donne encore plus de liberté pour me concentrer sur l’interprétation. Dans ce concerto de Ravel, le pianiste n'est pas le seul virtuose. C'est tout l'orchestre qui est sollicité, car il y a des solos très exigeants pour chaque musicien, de la harpe à la trompette, sans oublier le cor anglais. Pour moi, le mouvement lent est une des grandes merveilles du monde. Ravel se montre d’une extrême éloquence dans cette musique qui véhicule une émotion quasiment insoutenable. »

Les Danses slaves sont une série de 16 pièces orchestrales composées par Antonín Dvo?ák (1841-1904) en 1878 et 1886 et publiées en deux recueils sous les numéros d'opus 46 et 72. Écrites à l'origine pour piano quatre mains, les Danses slaves s'inspirent des Danses hongroises de Johannes Brahms et, à la demande de son éditeur, Dvo?ák les orchestra peu de temps après leur composition. Les Danses slaves sont des pièces animées et ouvertement nationalistes qui se caractérisent par une habile combinaison de thèmes folkloriques, d'inspiration spontanée et d'écriture magistrale. Bien accueillies au moment de leur publication, ces danses ont conservé leur attrait universel. Elles figurent aujourd'hui parmi les œuvres les plus mémorables du compositeur.

Le Centre national des Arts présente le concert Hewitt joue Ravel à la salle Southam, le jeudi 3 et le vendredi 4 novembre 2011 à 20 heures. Les billets sont en vente à 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,38 $, 16,76 $, 22,41 $, 28,06 $, 33,44 $, 38,82 $ et 48,24 $ pour les étudiants, sur présentation d'une carte d'étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 613-755-1111, ou en ligne, sur le site Web du CNA, à l’adresse www.cna-nac.ca.

Les étudiants à temps plein (de 13 à 29 ans) munis d'une carte de membre Buzz en directMC dûment enregistrée (inscription sans frais à www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ l'unité. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu'à 18 h le jour même du concert (ou jusqu'à deux heures avant le début d'une présentation en matinée). Les groupes de 10 personnes ou plus épargnent de 15 à 20 % du prix courant des billets à l'unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634 ou par courriel à l'adresse grp@nac-cna.ca.

Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d’archives en ligne et encourage l’exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l’apport des compositeurs canadiens à l’histoire de la musique d’orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd’hui.

Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada.

Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l'adresse www.cna-nac.ca

 — 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335  
[courriel]  gerald.morris@nac-cna.ca

 

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!