Enrichir la communauté par la musique : L’Orchestre du Centre national des Arts effectue une tournée de 9 concerts et 80 activités éducatives au Canada atlantique

La tournée, qui met en vedette Julian Kuerti, Jan Lisiecki et des musiciens du Canada atlantique, comprend notamment un événement animé par

Craig Kielburger, une nouvelle création du compositeur canadien John Estacio et un concert spécial à la BFC Gagetown

OTTAWA—L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada (CNA) se prépare à aller enrichir de sa musique les collectivités de la région de l’Atlantique, où elle effectuera, du 13 au 25 novembre 2011, une dynamique tournée de concerts et d’activités éducatives. Au programme : neuf concerts grand public (pour un total de 7000 spectateurs) dans les quatre provinces de l’Atlantique, et 80 activités éducatives qui seront autant d’occasions de travailler et de faire de la musique avec certains des jeunes interprètes les plus prometteurs de la région.

La tournée braquera les feux sur de nombreux artistes canadiens, et tout particulièrement sur le chef d’orchestre et le soliste invités. Julian Kuerti, un ancien participant à l’Institut estival de musique du CNA, est l’un des jeunes chefs d’orchestre les plus fascinants qu’on a vu émerger ces dernières années. Il a dirigé des ensembles partout en Amérique du Nord, notamment les orchestres symphoniques de Boston, Houston, Cincinnati, Atlanta, Seattle, Montréal et Toronto, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre de chambre de Saint Paul et l’Orchestre du CNA (entre autres durant l’Olympiade culturelle de Vancouver en 2010). Au printemps 2011, il a fait ses débuts comme chef avec le New York City Opera au Lincoln Center dans Where the Wild Things Are. En août 2010 prenait fin son mandat comme chef assistant de James Levine à l’Orchestre symphonique de Boston.

Le soliste invité est le prodigieux pianiste albertain de 16 ans Jan Lisiecki. Ancien participant à l’Institut estival de musique du CNA lui aussi, il a fait ses débuts avec orchestre à neuf ans et a donné depuis au-delà de 100 prestations comme soliste avec divers orchestres au Canada et ailleurs dans le monde, dont 10 avec l’Orchestre du CNA, en plus de se produire en solo et dans des concerts de musique de chambre au CNA, notamment lors de l’édition 2006 du Gala du CNA. Il a déjà honoré cette saison (2011-2012) des engagements avec L’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Jarvi et avec L’Orchestre Métropolitain sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin. Il fera prochainement ses débuts entre autres avec le BBC Philharmonic au Barbican à Londres et avec l’Orchestre symphonique de la radio de Leipzig au Leipzig Gewandhaus. Le jeune interprète s’est déjà produit à Carnegie Hall, au festival de Ravinia, à la salle de l’Orchestre philharmonique de Varsovie, au Centre des arts de Séoul et à la Salle Cortot, et il a partagé la scène avec Emanuel Ax, James Ehnes, Yo-Yo Ma et Pinchas Zukerman. En octobre 2010, à l’âge de 15 ans, il signait un contrat d’exclusivité avec la maison de disques Deutsche Grammophon, étiquette sous laquelle il gravera des concertos de Mozart dont le Concerto pour piano no 20 inscrit au programme de la tournée prochaine au Canada atlantique.

Cette tournée mettra également à l’avant-scène une brochette de musiciens des provinces de l’Atlantique, dont deux violonistes de tradition populaire – l’Acadienne Samantha Robichaud et la Terre-Neuvienne Danielle Green –, et le chœur primé Shallaway. Elle fera escale dans 15 villes et localités, proposant des concerts à St. John’s (15 nov.), Charlottetown (17 nov.), Moncton (20 nov.), Fredericton (22 nov.) et Saint John (23 nov.), tous précédés de prestations par des chœurs locaux. L’Orchestre donnera aussi trois matinées scolaires : une en anglais à St. John’s (15 nov.) et deux autres, bilingues, à Moncton (22 nov.) et à la Base des Forces canadiennes (BFC) Gagetown (24 nov.). Cette dernière matinée, organisée en l’honneur des militaires canadiens et de leurs familles, mettra en vedette l’ensemble de cornemuses et de tambours 3 Area Support Group Gagetown Pipes & Drums.

Un concert avec le Symphony Nova Scotia, présenté à guichets fermés le 19 novembre à Halifax, sera assurément un point fort de la tournée. Pinchas Zukerman y agira à la fois comme chef d’orchestre et soliste au violon et à l’alto, dirigeant le Symphony Nova Scotia dans le Concerto pour alto de Telemann, l’Orchestre du CNA dans le Concerto pour violon no 3 de Mozart, et les deux ensembles réunis dans la Symphonie no 5 de Tchaïkovski. Le CNA prête gracieusement les services de Maestro Zukerman et des musiciens de l’Orchestre du CNA pour ce concert, dont toutes les recettes seront versées au fonds de dotation Listen to the Future du SNS.

Au programme des concerts grand public :

• Brio: Toccate et Fantaisie pour orchestre, une nouvelle création à la mémoire de Malcolm Forsyth composée spécialement pour la tournée par John Estacio, l’un des trois compositeurs canadiens lauréats du Centre national des Arts. M. Estacio donnera des causeries d’avant-concert tout au long de la tournée, ainsi que des classes en composition;
  • Concerto pour piano no 20 de Mozart, avec le soliste Jan Lisiecki;
  • Symphonie no 1 de Brahms, avec la participation des apprentis de l’Institut de musique orchestrale du CNA;
  • The Place of the Blest de Randall Thompson, mettant en vedette le chœur Shallaway de Terre-Neuve;
  • Antinomie du compositeur canadien Jacques Hétu;
  • Concerto pour flûte no 1 en sol majeur de Mozart, avec Joanna G’froerer, flûte solo de l’Orchestre du CNA;
  • Symphonie no 2 de Beethoven;
  • Une matinée scolaire « Allez Mozart! » mettant à l’honneur Sean Rice, deuxième clarinette de l’Orchestre du CNA (originaire de St. John’s), le comédien John Doucet et deux étoiles de la région de l’Atlantique, les violonistes de tradition populaire Samantha Robichaud et Danielle Green.

Toujours à l’avant-garde de la technologie et de l’éducation artistique, le service primé des Nouveaux médias du CNA permettra à tous les Canadiens de suivre en ligne la tournée de l’Orchestre du CNA au Canada atlantique au www.tourneeocna.ca, où ils trouveront blogues, vidéos, fichiers balados, photos et plus encore. On pourra aussi suivre la tournée sur twitter à #CNAduCanada, et sur la page du CNA sur Facebook.

« Les tournées de l’Orchestre du Centre national des Arts constituent une pierre angulaire de notre engagement à l’égard de tous les Canadiens. Elles témoignent de notre détermination à enrichir la communauté par la musique », fait valoir Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Forte de solides partenariats et collaborations avec d’excellentes organisations du Canada atlantique dans les domaines des arts et de l’éducation, la tournée qui s’amorce touchera des dizaines de milliers de Canadiens, et tout particulièrement de jeunes artistes et de jeunes publics. »

« Je me réjouis de voir l’Orchestre du CNA mettre le cap sur le Canada atlantique, où la musique est si solidement et richement ancrée dans l’histoire et la culture, et proposer un programme de 80 activités éducatives aux quatre coins de la région », d’indiquer le directeur musical de l’Orchestre du CNA Pinchas Zukerman, qui donnera une classe de maître pour cordes ouverte au public à la Music Room à Halifax, le 18 novembre. « Je suis aussi extrêmement enthousiaste à l’idée d’aller à la rencontre de certains des jeunes musiciens les plus remarquables de la région afin de travailler avec eux. »

CÉLÉBRER L’ÉDUCATION MUSICALE

La classe de maître que donnera Maestro Zukerman vient s’ajouter aux nombreuses (plus de 20) séances d’enseignement qu’offriront certains des plus brillants musiciens de l’Orchestre du CNA, dont le violon solo Yosuke Kawasaki, la contrebasse solo Joel Quarrington et la flûte solo Joanna G’froerer. D’autres maîtres de la musique, comme Kenneth Kiesler, directeur du Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA, le réputé compositeur canadien John Estacio et le chef de chœur lauréat d’un Grammy Duain Wolfe, dispenseront également un enseignement. Tous ces professionnels de haut calibre collaboreront avec des écoles, universités, orchestres communautaires, chœurs, formations harmoniques et autres organisations musicales locales pour guider et inspirer les jeunes artistes et les jeunes publics du Canada atlantique, s’appuyant en cela sur l’excellent travail déjà accompli par les enseignants en musique de la région.

« Au nombre des 80 activités éducatives à l’horaire, on trouve notamment – outre les trois matinées scolaires et les 20 classes de maître – des ateliers, répétitions par pupitre, conférences, séances de mentorat individuel, prestations de musiciens dans des écoles, séances de questions et classes de maître sous forme de vidéoconférences diffusées sur large bande. Toutes ces activités offriront des occasions exceptionnelles, non seulement pour les jeunes auditoires et artistes de la région, mais aussi pour l’Orchestre du CNA, de tisser des liens », fait remarquer Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale au CNA.

« Cette tournée nous donne la chance de faire valoir le formidable talent à l’œuvre au Canada atlantique et les solides programmes d’éducation musicale de la région, et nous permet de célébrer le précieux héritage que représente l’apprentissage de la musique. Pour l’Orchestre du CNA, elle est aussi une occasion en or de découvrir de jeunes artistes prometteurs et de mettre sur leur chemin des pédagogues exceptionnels, ce qui, nous l’espérons, sera porteur de liens qui persisteront bien au-delà de la tournée », d’ajouter Mme Cimon.

C’est ce qu’a vécu Sean Rice au cours de la Tournée 2002 de l’Orchestre du CNA dans l’Atlantique. Le clarinettiste alors âgé de 19 ans, étudiant à l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve), s’y était produit en soliste avec l’Orchestre. Cette expérience révélatrice pour le jeune musicien a été suivie de multiples autres occasions de formation, dont des classes diffusées par le CNA sur large bande et des stages à l’Institut estival de musique du CNA. Après des études à la Juilliard School, Sean est aujourd’hui deuxième clarinette de l’Orchestre du CNA.

Points saillants de la programmation d’éducation musicale de la tournée :

Enrichir la communauté par la musique avec Craig Kielburger (13 nov.)

• Le militant de renommée internationale pour les droits des enfants Craig Kielburger donnera une présentation interactive par vidéoconférence sur large bande à 400 jeunes membres de chœurs de St. John’s (Terre-Neuve) et d’Ottawa (Ontario). Cette conférence viendra clôturer un cyberprojet qui invitait les jeunes à partager des vidéos montrant comment on peut, par le chant, transformer la vie de son milieu.

Matinées scolaires Allez Mozart! à St. John’s, NL (15 nov.), Moncton, NB (22 nov.) et à la BFC Gagetown, NB (24 nov.)

• Ce programme divertissant mettra en vedette le comédien John Doucet dans le rôle de Mozart, Sean Rice, des compositeurs du Canada atlantique ainsi que deux étoiles du violon de tradition populaire de la région, Samantha Robichaud et Danielle Green.
  • Présentées en anglais à St. John’s et en version bilingue à Moncton et à la BFC Gagetown, les trois matinées joindront en tout 2 500 enfants. Pour aider les élèves et les enseignants à se préparer à cette activité, le CNA a distribué 3000 exemplaires de la trousse Allez Mozart! dans toutes les écoles primaires des quatre provinces de l’Atlantique.
  • La matinée spéciale prévue à la BFC Gagetown sera l’occasion pour l’Orchestre du CNA d’exprimer sa reconnaissance, partagée par tous les Canadiens, envers les militaires et leurs familles pour leurs services à la nation. Le concert mettra également à l’avant-plan l’ensemble 3 Area Support Group Pipes & Drums.

Musiciens de l’Orchestre du CNA et pédagogues de renommée internationale en résidence à l’Université Memorial (14-15 nov.), à l’Université de l’Î.-P.-É. (17 nov.) et à l’Université Dalhousie (18-19 nov.)

Pinchas Zukerman et plusieurs musiciens de l’Orchestre du CNA, de même que des pédagogues de renommée internationale associés à l’Orchestre, sont ravis de saisir cette occasion de rencontrer certains des jeunes talents les plus prometteurs de la région de l’Atlantique. Voici la liste des musiciens qui dispenseront un enseignement :

• Pinchas Zukerman, directeur musical du CNA et l’un des plus grands violonistes, altistes, chefs d’orchestre et pédagogues au monde
  • Kenneth Kiesler, directeur du Programme de direction d’orchestre de l’Institut estival de musique du CNA
  • John Estacio, compositeur lauréat du CNA
  • Yosuke Kawasaki, violon solo, Orchestre du CNA
  • Karen Donnelly, trompette solo, Orchestre du CNA
  • Joanna G’froerer, flûte solo, Orchestre du CNA
  • Charles Hamann, hautbois solo, Orchestre du CNA
  • Joel Quarrington, contrebasse solo, Orchestre du CNA
  • Kimball Sykes, clarinette solo, Orchestre du CNA
  • Lawrence Vine, cor solo, Orchestre du CNA
  • Douglas Burden, trombone basse, Orchestre du CNA
  • Camille Churchfield, flûte, Orchestre du CNA
  • Elaine Klimasko, section des premiers violons, Orchestre du CNA
  • Sean Rice, deuxième clarinette, Orchestre du CNA
  • Leah Roseman, section des premiers violons, Orchestre du CNA
  • Carole Sirois, violoncelle, Orchestre du CNA
  • Steven van Gulik, deuxième trompette, Orchestre du CNA
  • Jon Wade, percussion, Orchestre du CNA

De Manhattan à l’Atlantique, classe de maître en temps réel diffusée sur large bande depuis l’Université St. Francis Xavier, donnée par le célèbre guitariste jazz Rodney Jones de la Manhattan School of Music (18 nov.)

• Le CNA produit pour la septième saison, en partenariat avec la Manhattan School of Music, des classes de maître reliant virtuellement Ottawa et New York, par le truchement de la technologie dernier cri de diffusion sur large bande, des étudiants se trouvant au CNA et des grands noms de la scène jazz internationale en direct de la Manhattan School of Music dans le cadre d’un projet appelé « De Manhattan au canal Rideau ». C’est sur le modèle de cette initiative de formation avancée qu’a été conçu l’atelier « De Manhattan à l’Atlantique », qui réunira virtuellement des étudiants en jazz en studio à l’Université St. Francis Xavier et le guitariste Rodney Jones, à New York.

Sistema Nouveau-Brunswick, Moncton, NB (21 nov.) et Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (25 nov.)

• Des musiciens de l’Orchestre du CNA et des apprentis de l’Institut de musique orchestrale du CNA joueront pour et avec Sistema Nouveau-Brunswick, un programme né d’une philosophie selon laquelle la musique aide à bâtir des communautés meilleures. On y offre des leçons de musique orchestrale après l’école à des enfants de milieux défavorisés. Le 25 novembre, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) – ensemble primé qui a récolté les grands honneurs en juillet dernier au Summa Cum Laude International Youth Music Festival de Vienne – se verra offrir des répétitions par pupitre par des membres de l’Orchestre du CNA. L’OJNB a lancé Sistema Nouveau-Brunswick en 2009; il prévoit étendre le programme à quatre centres au Nouveau-Brunswick d’ici 2014, et ainsi toucher plus de 500 enfants et de multiples orchestres.

Tournée en Acadie avec Samantha Robichaud, Marjolaine Fournier et le Trio de cuivres du CNA (21-22 nov.)

• Samantha Robichaud, qui n’avait que 15 ans lorsqu’elle s’est produite dans le cadre de la Scène atlantique du CNA en 2003, prendra part à une mini-tournée de concerts et d’activités pédagogiques dans des écoles francophones de la péninsule acadienne durant la semaine du 21 novembre. Elle sera entourée de l’assistante contrebasse solo de l’Orchestre du CNA Marjolaine Fournier et des membres du Trio de cuivres de l’Orchestre du CNA. La mini-tournée s’arrêtera à Lagaceville, Neguac, Saint-Louis-de-Kent, Bouctouche, Shediac et Dieppe. Mme Robichaud se produira également avec l’Orchestre du CNA lors des matinées scolaires données à Moncton et à la BFC Gagetown.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

Joindre les Canadiens partout au pays par des tournées est un volet central du mandat de l’Orchestre du CNA. Au fil de ses 41 années d’existence, l’ensemble s’est produit dans des centaines de villes partout dans le monde – soit dans 118 villes et localités au Canada (notamment durant sa tournée de 2002 au Canada atlantique) et dans 122 villes à l’étranger.

La Fondation du Centre national des Arts est profondément reconnaissante du soutien apporté à la Tournée de l’Orchestre du CNA au Canada atlantique par les partenaires régionaux CN (Nouvelle-Écosse), Suncor Énergie (Terre-Neuve) et Tim Hortons (BFC Gagetown, Nouveau-Brunswick), de même que par les partenaires participants Diane et Wesley Campbell, ainsi que Ian et Jan Craig. Ses remerciements vont également aux Amis du CNA Crosbie Group of Companies, Long & McQuade Musical Instruments et la Gill Radcliffe Foundation.

La Tournée au Canada atlantique est rendue possible également grâce au Fonds national du président, lequel appuie les programmes du CNA partout au pays. La Fondation remercie chaleureusement les donateurs du Canada atlantique qui ont contribué au Fonds national du président; la Craig Foundation, Fred et Elizabeth Fountain, Dale Godsoe, C.M., Frederick et Joanne MacGillivray, Frank et Debbie Sobey, ainsi que Gary Zed, administrateur de la Fondation du CNA, qui a effectué un don à la mémoire de Leesha et Amelia Zed.

La Tournée au Canada atlantique a pour transporteur partenaire Air Canada et pour hôtel partenaire Delta Hotels and Resorts. Les médias partenaires nationaux sont CBC – Radio Canada et le National Post, et le média partenaire est Atlantic Business Magazine.

COORDONNÉES POUR L’ACHAT DE BILLETS

Points de contact pour l’achat de billets pour les concerts de l’Orchestre du CNA dans chacune des villes escales :

St. John’s (15 nov.)

St. John’s Arts and Culture Centre

Tél. : 709-729-3900

Site Web : www.artsandculturecentre.com

Charlottetown (17 nov.)

Confederation Centre of the Arts

Tél. : 902-628-1864

Courriel : boxoffice@confederationcentre.com

Moncton (20 nov.)

Capitol

Tél. : 506-856-4379

Site Web : www.capitol.nb.ca

Fredericton (22 nov.)

The Playhouse

Tél. : 506-458-8344

Courriel : boxoffice@theplayhouse.ca

Saint John (23 nov.)

Théâtre Impérial

Tél. : 506-674-4100

Courriel : boxoff@imperialtheatre.nb.ca

Prière de noter que le concert du 19 novembre présenté conjointement par le Symphony Nova Scotia et l’Orchestre du CNA affiche complet.

- 30 –

Rosemary Thompson