LE CONCERT DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS INTITULÉ L’ÉCLAT DE BRAHMS, LES 26 ET 27 OCTOBRE, MET À L’HONNEUR DES ŒUVRES DE BRAHMS, DE MOZART ET DU COMPOSITEUR CANADIEN GARY KULESHA

Le troisième programme de la saison de la série Ovation – intitulé L’éclat de Brahms – sera présenté les mercredi 26 et jeudi 27 octobre à 20 h à la salle Southam. L’Orchestre du Centre national des Arts – avec le pianiste invité Juho Pohjonen – sera dirigé par le chef d’orchestre Thomas Søndergård.

Le programme comprend les œuvres suivantes :
GARY KULESHA       Troisième symphonie
MOZART                    Concerto pour piano no 21
BRAHMS                    Symphonie no 2

Causerie d’avant-concert – Le Salon – 19 h
Jean-Jacques Van Vlasselaer : « Happiness and Music » / « Le Bonheur et la musique »
26 octobre en anglais, 27 octobre en français

Le directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts, Pinchas Zukerman – qui a, comme chef d’orchestre, une prédilection pour Brahms – a lui-même choisi le chef d’orchestre danois Thomas Søndergård pour diriger ce programme. C’est la troisième fois que le maestro Søndergård se produit avec l’OCNA. Premier chef d’orchestre et conseiller musical de l’Orchestre de la Radio norvégienne, il succèdera à Thierry Fischer, en 2012, au poste de premier chef du BBC National Orchestra of Wales.

Les œuvres du Canadien Gary Kulesha – compositeur, pianiste, chef d’orchestre et éducateur, lauréat du Prix de composition du CNA en 2002 – ont été entendues dans le monde entier. Sa Troisième symphonie lui a été commandée par l’Orchestre du CNA; créée en mai 2007, elle a été interprétée à maintes occasions, depuis, par différents orchestres canadiens. « Après avoir longuement exploré différentes façons de faire de la musique », explique le compositeur, « je me suis aperçu que j’éprouvais une envie irrépressible de revenir à des formes traditionnelles. (…) Il m’est aussi apparu que j’avais désespérément besoin de trouver un réel plaisir à faire de la musique authentique, dont le développement s’appuie sur des modèles classiques. (…) Je crois que nous pouvons tous renouer avec la joie pure qui nous a tous, auditeurs comme musiciens, attirés vers la musique au départ. C’est ce que j’ai tenté de faire avec cette symphonie. » M. Kulesha a effectué deux tournées avec le maestro Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA, et il a écrit plusieurs pièces pour eux.

Wolfgang Amadeus Mozart a achevé son Concerto pour piano no 21 en do majeur, K. 467 en 1785. Le deuxième mouvement est devenu extrêmement populaire après avoir été utilisé dans le film suédois Elvira Madigan, paru en 1967. Il accompagnait une scène du film dans laquelle les protagonistes faisaient une paisible ballade en canot sur un lac placide, l’image faisant écho au son limpide de ce mouvement. Juho Pohjonen, l’un des plus brillants jeunes talents musicaux qui aient émergé de la Finlande ces dernières années, est de retour au CNA pour interpréter ce concerto. M. Pohjonen a fait sensation, s’imposant rapidement comme l’un des pianistes les plus fascinants et talentueux des pays scandinaves. Universellement louangé pour la qualité de ses interprétation dans un répertoire qui va de Bach à Esa-Pekka Salonen, son premier récital au Weill Recital Hall du Carnegie Hall, à New York, a été cité parmi les concerts new-yorkais les plus mémorables de 2004 par le critique Anthony Tommasini, chef de section des pages musicales du New York Times.

Juho Pohjonen dédicacera ses CD au foyer de la salle Southam à l’issue de chacun des deux concerts.

Contrastant avec la hardiesse de sa Première symphonie, la Symphonie no 2 en ré majeur de Johannes Brahms est généralement subtile et enjouée, et le maître y brille de tous ses feux. Il a écrit cette oeuvre en 1877, à la faveur d’un séjour en Autriche. Sa composition a été très rapide, considérant que Brahms avait mis plus de quinze ans à écrire sa Première symphonie. Le climat joyeux et quasi pastoral de cette oeuvre entraîne souvent des comparaisons avec la Sixième symphonie de Beethoven; néanmoins, Brahms écrivit à son éditeur, non sans malice, que sa symphonie était « (…) si mélancolique que vous ne pourrez pas le supporter. Je n’ai jamais rien écrit d’aussi triste, et sa parution devra se faire dans le cadre d’une cérémonie de deuil. » L’œuvre a été créée le 30 décembre 1877 à Vienne.

L’Orchestre du CNA présente L’éclat de Brahms à la salle Southam du Centre national des Arts les mercredi 26 et jeudi 27 octobre à 20 h. Les billets sont en vente aux coûts de 20,45 $, 31,21 $, 42,51 $, 53,81 $, 64,57 $, 75,33 $ et 94,17 $ (11,73 $, 17,11 $, 22,76 $, 28,41 $, 33,79 $, 39,17 $ et 48,59 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle). On peut se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres seulement) et dans le réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au 1?888?991?2787 ou en ligne, via le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

Les étudiants à plein temps de treize (13) à vingt-neuf (29) ans munis d'une carte de membre Buzz en directmc dûment enregistrée (inscription sans frais à l’adresse www.buzzendirect.ca) peuvent se procurer jusqu'à deux (2) billets par concert (s'il en reste) au prix spécial de 12 $ chacun. Ces billets sont disponibles en ligne (www.cna-nac.ca) ou à la Billetterie du CNA, à compter de 10 h la veille et jusqu’à 18 h le jour même du concert (ou jusqu’à deux heures avant le début d’une présentation en matinée). Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 % à 20 % du prix courant des billets à l’unité pour toutes les présentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA; pour réserver vos places, communiquez avec le CNA au 613-947-7000, poste 634, ou par courriel à l'adresse grp@cna?nac.ca .

Découvrez la nouvelle FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca : 200 œuvres orchestrales, 80 compositeurs canadiens, 1 FRISE CHRONOLOGIQUE interactive qui offre une représentation visuelle de notre exceptionnelle collection d’archives en ligne et encourage l’exploration des connexions musicales. La FRISE CHRONOLOGIQUE de la boîteàmusiqueCNA.ca a été spécialement conçue pour mettre en relief l’apport des compositeurs canadiens à l’histoire de la musique d’orchestre, et propose un contenu didactique transversal avec des activités à faire en classe et des plans de leçons développés par des enseignants pour les enseignants. Parcourez la boîteàmusiqueCNA.ca dès aujourd’hui.

Le Centre national des Arts remercie le ministère du Patrimoine canadien pour son investissement financier en appui à cette présentation en ligne pour le compte du Musée virtuel du Canada.

Nous remercions également notre partenaire CBC Radio 2 pour avoir généreusement fourni des enregistrements de grande qualité de l’Orchestre du CNA provenant de ses archives.

Pour plus de détails, consultez le site Web du CNA à l’adresse www.cna-nac.ca .

 — 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!