LE THÉÂTRE AUTOCHTONE SOULIGNE LE MOIS DE L’HISTOIRE AUTOCHTONE ET AU-DELÀ

À compter du 1er juin, le Théâtre autochtone proposera une foule d’activités virtuelles et sur place.

Le 30 mai 2022– OTTAWA (Canada) – Le Théâtre autochtone du CNA organise tout un mois de festivités à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone. Voici quelques-unes des activités au programme en juin :


Pour la première fois depuis 2019, le marché d’artisanat autochtone aura lieu en personne, le dimanche 12 juin, de 10 h à 17 h! Plus de 35 artistes et artisan·e·s autochtones exposeront leurs créations dans l’Atrium Gail et David O’Brien. L’entrée est ouverte au public et gratuite.

Autre événement en personne, un atelier de dessin d’après modèle vivant sera offert aux artistes de niveau intermédiaire et avancé. À leurs côtés, des animateurs et animatrices les aideront à recréer les corps en mouvement des artistes de pow-wow. Deux séances gratuites de deux heures seront proposées les jeudis 2 et 16 juin, de 18 h à 20 h.

De plus, une multitude d’activités virtuelles seront offertes, y compris des visites de studios d’artistes, des images à colorier illustrant des mots dans différentes langues autochtones, ou encore les dernières vidéos de la série Et danse la terre. Ce mois-ci, le livre à l’honneur de notre Club de lecture autochtone est la pièce Little Red Warrior and His Lawyer de Keving Loring, qui sera à l’affiche de la saison 2022-2023.

Les festivités se poursuivront tout l’été! Samedi 23 juillet aura enfin lieu la célébration musicale tant attendue, Tomson Highway: KISAAGEETIN* *(I love you/Je t’aime). Cités autochtones, une expérience unique de narration audio, marque son grand retour cet été, tandis qu’une foule d’artistes et instrumentistes seront à l’honneur de la programmation estivale du CNA.

« Le Mois national de l’histoire autochtone nous donne la chance de réfléchir aux cultures et aux langues des peuples autochtones et de les célébrer. C’est aussi une excellente occasion de mieux connaître notre histoire commune et de s’intéresser au rôle que nous devons jouer pour façonner un avenir meilleur pour tout le monde. Toute l’équipe du Théâtre autochtone et nos collègues du CNA ont préparé une programmation dont la splendeur et la puissance devraient allumer votre esprit et votre âme. »

Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone

 

« L’heure est venue de faire les comptes et de passer à l’action, avec la révélation de nos histoires et de nos expériences aux yeux du monde. Dans nos communautés, la vérité a toujours été connue : cette vérité, bien vivante, s’est transmise de génération en génération. Dans bien des cas, les artistes ont été les garants et les passeurs de la mémoire. Avec l’aide de l’ensemble de nos collègues du CNA, c’est un honneur pour nous de soutenir ces artistes et de mettre en lumière la beauté, la puissance et l’originalité de leurs œuvres. »

Lori Marchand, directrice administrative du Théâtre autochtone


 

HORAIRES DES REPRÉSENTATIONS

Pour acheter des billets, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-991-2787 (ARTS). Les interactions en personne à la Billetterie du CNA sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. 

Comme les règlements en matière de santé et de sécurité continuent d’évoluer, nous voulons que vous vous sentiez aussi à l’aise que possible avant de revenir au CNA. Veuillez consulter le site nac-cna.ca/fr/visit pour découvrir ce que vous devez savoir avant d’accéder au bâtiment et aux installations. 

 

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

La programmation du Théâtre autochtone du Centre national des Arts du Canada est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Mohammed A. Faris, le Fonds de dotation Kenneth et Margaret Torrance pour le Théâtre autochtone, et un donateur anonyme. Merci également au commanditaire de la saison, BMO Groupe financier, à l’Hôtel partenaire officiel Embassy Hotel & Suites, et au partenaire ferroviaire officiel VIA Rail. Merci également à Meta, partenaire de diffusion de #ReconcileThis, au Groupe Banque TD et à la Fondation de la famille Slaight, commanditaires majeurs de la programmation autochtone du Centre national des Arts. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne.
 

 

RENSEIGNEMENTS :

Jenna Spagnoli
Stratège associée, Marketing et Communications
Théâtre autochtone du CNA
613 402-9000

jenna.spagnoli@nac-cna.ca

 

Mirelle Allaire
Gestionnaire principale, Communications

Centre national des Arts
343 998-4244

mireille.allaire@nac-cna.ca

Menu