Le pianiste Stéphane Lemelin et le trompettiste James Thompson se produisent dans le cadre de la série « Musique pour un dimanche après-midi » du Centre national des Arts le 16 octobre au Musée des beaux-arts du Canada

Le premier concert de la saison 2011-2012 de la série « Musique pour un dimanche après-midi » du Centre national des Arts met en vedette le pianiste Stéphane Lemelin et le trompettiste James Thompson. Le concert aura lieu le dimanche 16 octobre à 14 h à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada.

Le programme du concert comprend les œuvres suivantes :

SAINT-SAËNS          Septuor en mi bémol, op. 65 pour trompette, quintette à cordes et piano
HINDEMITH               Sonate pour trompette et piano (1939)                                               
STRAVINSKY               Octuor                                                                                    
MARTIN?                   La Revue de cuisine

Le pianiste canadien Stéphane Lemelin mène une active carrière de soliste et de chambriste au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie, et est membre du Trio Hochelaga, avec la violoniste Anne Robert et le violoncelliste Paul Marleyn. Il possède un vaste répertoire qui fait une large place à la musique romantique, et en particulier à la musique française, comme en témoignent ses nombreux enregistrements d’œuvres de Fauré, Saint-Saëns, Debussy, Roussel, ainsi que de compositeurs français méconnus. Il  dirige la série « Découvertes 1890-1939 » sur Atma Classique et a enregistré dans ce cadre des œuvres inédites de Théodore Dubois, Gustave Samazeuilh, Guy Ropartz, Georges Migot, Manuel Rosenthal, Rhené-Baton, et autres. Stéphane Lemelin est diplômé du Peabody Conservatory et de l’Université Yale, et a étudié avec Leon Fleisher, Boris Berman et Claude Frank. Il est professeur titulaire et directeur de l’École de musique de l’Université d’Ottawa, ainsi que directeur artistique du Prince Edward County Music Festival depuis sa fondation en 2004.

James Thompson est actuellement professeur de trompette à la prestigieuse Eastman School of Music. Il est entré en poste dans cet établissement après avoir œuvré comme trompette solo au sein des orchestres symphoniques d’Atlanta et de Montréal. Il s’est aussi produit comme soliste avec différents orchestres des Amériques, au Nord comme au Sud, de même qu’en Europe. Il compte à son actif plusieurs tournées de récitals en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et presque partout en Europe. Depuis qu’il s’est joint au corps professoral à Eastman, il s’est produit comme trompette solo invité avec différents ensembles dont l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, et les orchestres symphoniques de Baltimore, Seattle et Boston. On peut l’entendre sur CD avec les orchestres symphoniques de Montréal et d’Atlanta, ainsi qu’en solo et dans des pièces de musique de chambre. Les enregistrements du Concerto no 1 pour piano, trompette et cordes de Chostakovitch et de la Symphonie no 5 de Mahler auxquels il a participé ont tous deux été désignés « enregistrement du mois » par la revue Stereo Review. M. Thompson est un artiste Yamaha.

Le concert est présenté à l’Auditorium du Musée des beaux-arts du Canada le dimanche 16 octobre à 14 h. Les billets sont à 31,21 $ (15,60 $ pour les étudiants, sur présentation d’une carte d’étudiant en règle); on se les procure à l’avance à la Billetterie du Centre national des Arts ou, s’il en reste, à l’entrée le jour du concert.

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!