LE 15e GALA ANNUEL DU CENTRE NATIONAL DES ARTS – UNE SOIRÉE MAGIQUE AVEC SARAH McLACHLAN –
AMASSE 621,000 $ POUR LA FIDUCIE NATIONALE POUR LA JEUNESSE ET L’ÉDUCATION DU CNA
La quinzième édition annuelle du Gala du Centre national des Arts – Une soirée magique avec Sarah McLachlan, qui a eu lieu le samedi 24 septembre – s’est révélé un énorme succès, tant artistique que financier. L’événement a fait salle comble, et l’auditoire a été ravi d’apprendre de la bouche de la présidente d’honneur du Gala, Madame Laureen Harper, quen cette activité de financement avait permis d’amasser un montant net de 621,000 $. La totalité de cette somme sera versée à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du Centre national des Arts, qui investit dans la jeunesse canadienne par la voie des arts de la scène.
Les organisateurs du Gala remercient tout particulièrement Sean O’Loughlin, qui a dirigé la deuxième partie du concert, ainsi que la grande auteure-compositrice et interprète canadienne Sarah McLachlan et son quintette – Vincent Jones (voix, claviers, piano), Peter Stroud (voix, guitare), Melissa McClelland (voix, guitare), Cedric LeMoyne (voix, guitare basse) et Curt Bisquera (batterie, percussions) – lesquels ont soulevé la foule qui remplissait la salle à capacité. Un grand merci, également, à toutes les personnes talentueuses qui ont fait de ce quinzième Gala du CNA un événement si mémorable : l’Orchestre du Centre national des Arts et le directeur musical du CNA, Pinchas Zukerman (qui a dirigé la première partie du concert), qui se sont tous produits à titre gracieux pour cette activité de financement. L’Orchestre du CNA avait augmenté ses effectifs pour l’occasion, accueillant cinq jeunes musiciens membres de l’Institut de musique orchestrale du CNA. Il s’agissait d’Emily Nenniger et Teodora Dimova (violon), Chensi Tang (alto), MinJee Yoon (violoncelle) et Travis Harrison (contrebasse).
« Des milliers de jeunes artistes canadiens ainsi que de spectateurs et spectatrices profiteront des 621 000 $ recueillis par le Gala du Centre National des Arts. Les profits provenant du Gala viendront en aide aux programmes de formation de jeunes artistes, ainsi qu’à l’élaboration de ressources pédagogiques telles que le site internet artsvivants.ca. Je tiens à remercier tous les musiciens et toutes les musiciennes de notre magnifique Orchestre de même que le chef d’orchestre Pinchas Zukerman qui ont fait don de leur talent. Je tiens à remercier également notre partenaire et commanditaire, la Financière SunLife et l’auditoire de la soirée du Gala qui ont pu apprécier le grand talent de Sarah McLachlan. La saison des occasions sociales d’Ottawa a été lancée dans le plus grand style! » nous rapport Jayne Watson, Présidente de la Fondation du CNA.
Le commanditaire présentateur du Gala du CNA était la Financière Sun Life. Le commanditaire associé était Vale.
Les commanditaires majeurs du Gala du CNA étaient A&E Television Networks, la Banque Royale RBC et Shaw Communications Inc. Le commanditaire de l’amphithéâtre était le Groupe Banque TD, le commanditaire du balcon était Suncor Energy Inc., le commanditaire du bar-salon était Quebecor Inc., et le commanditaire du dîner était le cabinet Emond Harnden LLP. La Réception de l’ambassadeur des États-Unis était commanditée par CIBC. Les partenaires de l’événement étaient The Ottawa Citizen et Le Droit.
Le tapis rouge en début de soirée a tenu fort occupés les nombreux représentants des médias qui étaient sur place; au cocktail d’avant-concert, on a pu reconnaître de nombreuses personnalités en vue d’Ottawa, dont Beverley McLachlin, juge en chef à la Cour suprême du Canada; Leona Aglukkaq, Ministre de la Santé et Ministre de L’Agence canadienne de développement économique du Nord; John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du Nord; Jason Kenney, Ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme; Bob Rae, chef intérimaire du Parti libéral du Canada; Marjory LeBreton, leader du gouvernement au Sénat; les sénateurs Noël Kinsella, Marjory LeBreton, et Mike Duffy; David Jacobson, ambassadeur des États-Unis d’Amérique; Andrew Pocock, haut-commissaire britannique; General Walter Natynczyk,Chef d'état-major de la Défense, les Forces canadiennes; Konrad von Finckenstein, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC); Jim Watson, maire d’Ottawa; ainsi que plusieurs ambassadeurs et autres membres de l’élite politique et médiatique.
Pas moins de 2 200 personnes, remplissant la salle à capacité, ont profité du concert, et des différentes réceptions offertes à l’entracte et après le concert, tandis que 600 invités, donateurs et dignitaires ont dégusté un somptueux dîner post-concert conçu par Michael Blackie, chef principal du CNA. Suivant une tradition exclusive au Gala du CNA, le repas a été servi sur la scène de la salle Southam, transformée comme par magie en salle à dîner, et comprenait une entrée de rhubarbe et canard au torchon, une salade de légumes déshydratés et de petits fruits, avec baume acidulé au banyuls, des entrées de contrefilet de bœuf Sterling et croustille de polenta aux pois chiches, et un homard des Maritimes poché au beurre vanillé. Pour dessert, les convives ont eu droit à un macaron au chocolat mi-amer avec guimauve à la truffe blanche dans une flaque au cassis.
Le CNA remercie chaleureusement les membres dévoués du comité organisateur du Gala : la présidente d’honneur, Laureen Harper, et la présidente, Arnie Vered, ainsi que Jeff Boyd, Adrian Burns, Philip Cartwright, Carol Devenny, Patrick Kennedy, Jacqui Larocque, Linda MacKenzie, Josh McJannett, Sandy Menzies, Keltie Mierins, Solly Patrontasch, Guy Pratte, Jennifer Rideout, David Stewart-Patterson, Andrew Tremayne et Janet Yale.
Le Gala du CNA est une soirée-bénéfice annuelle qui a pour but de recueillir des fonds destinés à assurer l'avenir des arts de la scène au Canada. Le Centre national des Arts, centre dynamique d’interprétation, de création et d’apprentissage, a pour mission de contribuer à l’épanouissement des grands artistes de demain. Les recettes amassées aident le CNA à proposer des programmes essentiels pour encourager la créativité et inspirer un amour durable des arts de la scène chez les jeunes de toutes les régions du Canada. Le Gala du CNA a recueilli, au cours des quatorze dernières années, plus de 7,1 millions de dollars au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Créée par la Fondation du Centre national des Arts en 2001, la Fiducie est la source principale de financement des activités du CNA destinées à la jeunesse et à l’éducation. Les personnes qui soutiennent la Fiducie aident le Centre national des Arts à présenter un large éventail de programmes artistiques et éducatifs qui encouragent et développent la créativité chez les jeunes de la région de la capitale nationale et de toutes les régions du pays.
Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
courriel gerald.morris@nac-cna.ca