L’édition 2011 du Gala du Centre national des Arts – Une soirée magique avec Sarah McLachlan, mettant aussi en vedette le directeur musical Pinchas Zukerman et l’Orchestre du CNA – est déjà assurée de faire salle comble!

Le samedi 24 septembre prochain, une éblouissante soirée s’annonce avec le retour du Gala du Centre national des Arts (CNA) sous le thème Une soirée magique avec Sarah McLachlan. Le Gala met en vedette, en première partie du concert, l’Orchestre du Centre national des Arts sous la baguette de son directeur musical, Pinchas Zukerman, et, en deuxième partie, la superstar canadienne Sarah McLachlan et ses musiciens avec l’Orchestre.

C’est la quinzième édition de ce gala-bénéfice annuel organisé par le Centre national des Arts du Canada. Le maestro Zukerman et les musiciens de l’orchestre du CNA se produisent sans cachet pour l’occasion, et toutes les recettes seront versées à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, vouée au soutien et au développement de la créativité des jeunes.

Le Gala du CNA – dont presque tous les billets sont déjà vendus – représente désormais, sans contredit, l’une des manifestations mondaines les plus courues d’Ottawa, attirant chaque année l’élite de la classe politique, des médias, des arts, du monde judiciaire, de la fonction publique et du corps diplomatique. Pour la sixième année consécutive, Madame Laureen Harper agit comme présidente d’honneur du Gala.

En début de soirée, les membres de l’auditoire fouleront le tapis rouge pour gagner le Foyer du CNA, où une réception pré-concert les attendra à compter de 17 h 30 – avec vins et hors-d’œuvre préparés par Michael Blackie, chef principal du CNA. Le concert proprement dit commencera à 18 h 30 à la salle Southam. Le maestro Pinchas Zukerman dirigera l’Orchestre du Centre national des Arts dans un programme étincelant regroupant des œuvres de Rachmaninov (Vocalise, op. 34, no 14, avec Pinchas Zukerman au violon solo), Tchaïkovski (Fantaisie-ouverture Roméo et Juliette) et Johann Strauss père (Marche Radetzky).

Après l’entracte, place à la légendaire auteure-compositrice et interprète canadienne Sarah McLachlan, qui annoncera son programme depuis le piano. Mme McLachlan s’est propulsée au sommet des palmarès avec sa voix sublime de mezzo-soprano et ses ballades émouvantes. Cofondatrice du festival musical féminin Lilith Fair, lauréate de nombreux prix JUNO et Grammy, elle a vendu plus de 40 millions d’albums dans le monde entier. Son plus récent, Laws of Illusion, constitue l’apogée de vingt ans de carrière. Ses expériences personnelles nourrissent son art, insufflant à ses chansons toute l’étendue et la complexité des émotions humaines. En Sarah McLachlan, on entend la force d’une indépendance chèrement acquise, les tribulations des amours perdues et retrouvées – et les joies infinies de l’existence. En juin 2010, Margaret Wappler écrivait ce qui suite dans The Los Angeles Times : « [Sarah] McLachlan, l’artiste (…) a toujours le sens des chansons bien ficelées, dont les parties s’enchaînent de manière évocatrice. ‘Bring on the Wonder’ est l’une des plus belles créations de l’album : la voix d’argent de McLachlan se détache par couches successives sur un accompagnement de piano réduit à sa plus simple expression (…) une chose envoûtante, combien inspirante, qu’on voudrait suivre n’importe où ».                                                                                                                  

Le Gala du CNA est une présentation de la Financière Sun Life. Le commanditaire associé est Vale.  Les autres principaux commanditaires du Gala du CNA sont A&E Television Networks, la Banque Royale RBC et Shaw Communications Inc. Le commanditaire de l’amphithéâtre est le Groupe Banque TD, le commanditaire du balcon est Suncor Energy Inc., le commanditaire du bar-salon est Quebecor Inc. et le commanditaire du dîner est le cabinet Emond Harnden LLP. La Réception de l’ambassadeur des États-Unis est commanditée par CIBC. Les partenaires de l’événement sont The Ottawa Citizen et Le Droit.

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du Centre national des Arts
Comme chaque année, l’édition 2011 du Gala du CNA a pour but de recueillir des fonds destinés à assurer l’avenir des arts de la scène au Canada. Le Centre national des Arts, centre dynamique de diffusion, de création et d’apprentissage, a pour mission de contribuer à l’épanouissement des grands artistes de demain. Les recettes amassées aident le CNA à proposer des programmes essentiels pour encourager la créativité et inspirer un amour durable des arts de la scène chez les jeunes de toutes les régions du Canada. Le Gala du CNA a recueilli, au cours des quatorze dernières années, plus de 7,1 millions de dollars au profit de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Créée par la Fondation du Centre national des Arts en 2001, la Fiducie est la source principale de financement des activités du CNA destinées à la jeunesse et à l’éducation. Les personnes qui soutiennent la Fiducie aident le Centre national des Arts à présenter un large éventail de programmes artistiques et éducatifs qui encouragent et développent la créativité chez les jeunes de la région de la capitale nationale et de toutes les régions du pays.

L’an dernier seulement, plus de 100 000 jeunes ont pris part à des activités rendues possibles grâce à des dons reçus par la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Le Gala du CNA est la principale source de financement de la Fiducie, laquelle reçoit également l’appui généreux de nombreuses autres personnes, entreprises et fondations qui versent leurs précieuses contributions tout au long de l’année. Les fonds de la Fiducie permettent au Centre national des Arts de présenter une superbe programmation destinée aux jeunes publics, de contribuer à la formation des meilleurs jeunes artistes du monde, et d’appuyer les programmes d’initiation aux arts de la scène dans les écoles canadiennes. Les programmes financés comprennent des ateliers de maître, stages et programmes de formation pour les artistes de la relève; des matinées scolaires, répétitions publiques et billets subventionnés pour les jeunes auditoires; et des ressources didactiques pour les enseignants, y compris des trousses pédagogiques, des soirées d’information et des outils en ligne (disponibles sur le site www.Artsvivants.ca).

La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation est soutenue par son partenaire fondateur TELUS ainsi que par Financière Sun Life, les spectateurs et donateurs du Gala annuel du CNA, et les membres du Club des entreprises et du Cercle des donateurs de la Fondation du CNA.

Une soirée magique avec Sarah McLachlan est présentée à la salle Southam du Centre national des Arts le samedi 24 septembre à compter de 17 h 30. Les billets pour cette édition du Gala du CNA sont déjà presque tous vendus. En cas d’annulations de dernière minute, on pourra se procurer des billets (s’il en reste) aux coûts de 95 $, 155 $ et 190 $, incluant la réception en prélude au concert. Le cas échéant, on pourra se les procurer à la Billetterie du CNA (en mains propres) ou, par l’intermédiaire de Ticketmaster (frais de service en sus), au 613-755-1111 ou en ligne, via le site Web du CNA, à l’adresse www.cna?nac.ca .

Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du CNA : www.cna-nac.ca .

— 30 —

Renseignements :
Gerald Morris
Agent de communication, Musique, CNA
613-947-7000, poste 335
[courriel]  gmorris@nac-cna.ca

 

 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!