LE CNA DÉMARRERA L’ÉTÉ AVEC UN BIG BANG : UN FESTIVAL POUR ENFANTS QUI FERA VIBRER PETITS ET GRANDS

Communiqué de presse

Une édition estivale sera présentée lors du long weekend de la fête du Canada

Ottawa, le 24 mai 2022 — Les 2 et 3 juillet prochain, l’écho des rires des enfants résonnera à travers le Centre national des Arts (CNA) à l’occasion du Festival BIG BANG, un évènement tout en musique entièrement dédié à la jeunesse. Forcé, en février dernier, de pivoter en formule numérique, voilà que le très populaire festival d’aventures sonores est de retour pour l’édition 2022 – prise 2 – et reprendra sa formule en personne afin de semer bonheur et étonnement chez les petits et grands!

« Rien n’est comparable à la joie de démarrer l’été avec un BIG BANG. Après deux longs hivers à espérer le retour de cette grande fête sonore au CNA, la voici sur le point de se déployer de la manière la plus éclatante qui soit pour nous dégourdir les jambes et régaler nos tympans! » déclare Mélanie Dumont, responsable de la programmation du festival et directrice de la programmation Enfance/jeunesse du Théâtre français du CNA.

Depuis 2019, le BIG BANG attire des milliers de petits spectateurs et leurs familles au CNA pour un weekend sonore sans pareil. Cette édition estivale, une première pour le CNA, renoue avec la formule habituelle offrant une panoplie de spectacles tous plus époustouflants les uns que les autres. Des activités gratuites, des expériences sonores et des œuvres interactives en tout genre seront offertes tout au long du week-end.

En plus des spectacles à prix doux, toute une sélection de prestations et activités seront offertes gratuitement aux familles afin de leur permettre de profiter pleinement de leur festival.

FAITS SAILLANTS DU FESTIVAL

Les spectacles du BIG BANG vous en mettront plein la vue… et les oreilles. Concert dans une serre, parade hip-hop, plantes musicales, performances secrètes et plus encore vous attendent lors de cette nouvelle édition.

Le Potager

Trois musiciens sous une serre rockent des chansons jardinières! Rave-party pour les tout-petits, expérience 360°… Le Potager, c’est tout ça! Un concert-spectacle tout simplement rafraîchissant. Qui a dit que les légumes c’était raplapla?

2-3 juillet | 15 $

35 minutes ● En français ● 2 à 7 ans

*Des représentations en anglais sont aussi offertes sous le titre The Greenhouse

Sarah Thawer

Superstar de la batterie, Thawer électrise les grandes scènes comme ses vidéos YouTube! Prodige de la batterie, elle maîtrise tous les styles à la perfection, du jazz au funk en passant par le r&b et le hip-hop. Attention, vous risquez d’être complètement soufflés par l’énergie de cette pro du rythme!

3 juillet | 15 $

45 minutes ● Bilingue ● 5 ans et plus

Loges musicales

Envie d’inattendu? Des performances courtes et intimes vous attendent! Cet incontournable propose l’expérience d’un micro-concert dans un environnement accueillant et sans prétention. Laissez-vous guider vers une destination mystère et inusitée à l’intérieur du CNA et découvrez des artistes passionnés. Choix de spectacles à la carte à sélectionner selon votre horaire.

2-3 juillet | 5 $

20 minutes ● Multilingue ● 5 ans et plus

Aperçu des Activités et spectacles gratuits

Urban Science Brass Band

Il n’y a rien comme une fanfare pour transformer les lieux en piste de danse improvisée. Surtout celle-là! Avec sa compagnie de cuivres, de percussions et de MCs, l’Urban Science Brass Band débarque partout avec énergie pour faire sonner les classiques du hip-hop et nous donner la folle envie de danser!

2-3 juillet – 3 prestations par jour | Gratuit

Bilingue ● Pour tous

Bercer le temps

Une quinzaine de chaises à bascule vous attendent dans l’espace public. Il y en a pour les grands comme pour les petits. Munie de haut-parleurs intégrés, chacune des chaises vous enveloppe pour vous murmurer à l’oreille quelques jolis trésors chantés provenant d’ici et d’ailleurs. Prêtez-vous au jeu et venez enregistrer votre propre berceuse à bord du Camion des berceurs, une Westfalia convertie en studio d’enregistrement.

2-3juillet | Gratuit

Multilingue ● Pour tous

Solarium

Il était une fois, au cœur du CNA, une serre magique aux plantes mélodiques...Visitez Solarium et devenez instantanément jardinier du son. Vous ne pensiez pas vraiment que les plantes poussaient en silence?! Une expérience interactive pour tous.

2-3 juillet | Gratuit

Sans parole ● Pour tous

Piano public

Lorsqu’un musicien accompagné de deux danseurs croise un piano qui dort au milieu de nulle part, tout peut arriver. Quelques notes jouées, et voilà que les mélodies s’emballent et les corps s’animent ; début d’un palpitant pas de deux – danse et musique! Le talentueux trio aime les contraintes, et se met sans cesse au défi pour mousser d’un cran sa créativité. Une expérience réjouissante !

2-3 juillet | Gratuit

Bilingue ● Pour tous

Cabane

Impressionnante montagne de chaises à bascule, avec un tapis tout doux au centre, elles s’empilent et s’imbriquent les unes dans les autres comme toutes les générations qui s’y sont bercées. En y entrant, la mémoire des berçantes nous chuchote à l’oreille. Comme un feu de joie, ça crépite de souvenirs et de possibles!

2-3 juillet | Gratuit

Sans paroles ● Pour tous

PLANIFIEZ VOTRE VISITE

Explorez la programmation complète ici : www.festivalbigbang.ca

QU’EST-CE QUI REND LE BIG BANG UNIQUE?

Le BIG BANG adore voyager, et il aime encore plus entraîner petits et grands dans l’aventure. Il s’appuie sur l’héritage du festival OORSMEEER, fondé par Wouter Van Looy en 1995, pour offrir aux enfants une programmation artistique et musicale conçue spécifiquement pour eux.

Depuis 10 ans, le festival rayonne dans plusieurs villes européennes, de Tallinn à Lisbonne, d’Anvers à Athènes, de Séville à Dublin, de Lille à Enschede, en passant par Gand, Bruxelles, Rouen, Reykjavik et Copenhague. En 2019, l’événement a fait un grand saut par-dessus l’océan pour faire la connaissance de sa première ville nord-américaine : Ottawa! Depuis, chaque édition a connu un retentissant succès en rassemblant des milliers de curieux autour des nombreux artistes invités et d’une trentaine de représentations et micro-concerts énergisants.

MERCI AUX AMIS DU BIG BANG

La venue de BIG BANG à Ottawa est le fruit de la relation qui unit le CNA à la Zonzo Compagnie, de Belgique, spécialisée en théâtre musical jeune public et dirigée par Wouter Van Looy. Au cours des dernières années, le CNA a présenté plusieurs spectacles de Zonzo, dont Listen to the Silence, sur la musique de John Cage, Slumberland, une exploration du monde des rêves et de la nuit, et Mile(s)tones, autour du légendaire Miles Davis.

Le BIG BANG à Ottawa bénéficie du soutien du Programme Europe Créative de l’Union européenne, de la Fondation Sandra et Alain Bouchard et de Sun Life. BIG BANG est une initiative de Zonzo Compagnie.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Julie Gunville

Stratège communication, Festival Big Bang

Centre national des Arts

613 668-2736

julie.gunville@nac-cna.ca

Menu