DÉPART DE HEATHER MOORE, PRODUCTRICE GÉNÉRALE DU FONDS NATIONAL DE CRÉATION, EN JUIN 2022

Cette leader artistique très respectée a soutenu des milliers d’artistes de partout au Canada.

25 mai 2022 – OTTAWA, CANADA – Après une longue et fructueuse carrière dans le domaine des arts de la scène, Heather Moore, productrice générale du Fonds national de création, prendra sa retraite le 3 juin 2022.

« Heather Moore a profondément marqué le Centre national des Arts et des milliers d’artistes à l’échelle nationale », a souligné le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon. « Au nom des membres du conseil d’administration du CNA, de la haute direction et de l’ensemble du personnel, je souhaite lui adresser mes plus sincères remerciements pour sa passion, son travail acharné et son dévouement envers le CNA et les arts de la scène au Canada. Heather laisse un legs important aux artistes du Canada dont la carrière s’est épanouie grâce à l’incroyable travail qu’elle a accompli au cours des deux dernières décennies. »

Heather est la productrice générale du Fonds national de création du CNA depuis son lancement, en 2017. Financé entièrement par des dons privés, le Fonds a ouvert la voie à un nouveau modèle de création artistique au Canada en investissant de façon substantielle dans d’ambitieuses nouvelles œuvres canadiennes à l’étape de leur développement. Heather a participé activement à la création du Fonds et défendu avec passion son mandat visant à combler le « déficit de création », en offrant aux artistes le temps, l’espace et les ressources dont ils ont besoin pour créer de grandes œuvres.

Sous sa direction, le Fonds a investi plus de 10 millions de dollars dans 68 audacieux nouveaux projets, dont beaucoup ont connu une première triomphale et ont été par la suite présentés sur de nombreuses scènes canadiennes et internationales. Ces œuvres comprennent notamment : Revisor (Kidd Pivot, Vancouver), Unikkaaqtuat (Les 7 Doigts, Montréal, Taqqut Productions, Iqaluit, et Artcirq, Igloolik), Violence (Infrarouge, Montréal) et Multitudes (Feist, Toronto). Au cours des prochaines années, plusieurs autres projets financés par le Fonds seront présentés en première, comme Tell Tale Harbour (Centre des arts de la Confédération, Charlottetown), Prison Dancer (Citadel Theatre, Edmonton), Fall on Your Knees (CNA et Vita Brevis Arts) et Mahabharata (Why Not Theatre, Toronto). 

Avant de diriger le Fonds national de création, Heather a été productrice générale des festivals multidisciplinaires biennaux Scène du CNA, qui ont permis de faire connaître plus de 5 000 artistes de toutes les régions du Canada. Elle a été productrice de la Scène albertaine (2005), la Scène Québec (2007), la Scène Colombie-Britannique (2009), la Scène des Prairies (2011), la Scène du Nord (2013), la Scène Ontario (2015) et, enfin, la Scène Canada (2017), le plus grand rassemblement d’artistes célébrant le cent cinquantenaire du Canada. Chaque festival mettait à l’affiche des artistes accomplis et émergents, et proposait une programmation riche et variée dans les locaux du CNA et sur d’autres scènes de la région de la capitale nationale. Les Scènes permettaient aux artistes du pays de toucher de nouveaux publics et de rencontrer des diffuseurs importants dans l’optique de se produire dans certains des festivals et salles de spectacle les plus prestigieux au monde.

« Ce fut un privilège de travailler avec tant d’artistes du Canada, provenant d’un océan à l’autre et à l’autre », a déclaré Heather Moore. J’ai toujours eu l’impression d’avoir le meilleur emploi au pays, un travail qui me permettait d’en apprendre toujours plus sur nos régions et nos populations par l’entremise des récits d’artistes. Je suis fière d’avoir contribué activement à transformer le CNA en une organisation véritablement nationale, en collaboration avec toutes les équipes passionnées et dévouées qui y travaillent. J’ai hâte de voir les œuvres soutenues par le Fonds national de création sur les scènes du pays et du monde. »

Heather Moore est entrée au CNA en 1994 à titre de gestionnaire principale du Marketing de l’Orchestre du CNA avant de prendre la direction du nouveau département de marketing en 1998. Ce fut le début de records de ventes d’abonnements et du programme de billets pour étudiants Buzz en direct.

L’an dernier, Heather s’est chargée de mettre en place le programme de perfectionnement professionnel afin d’aider le CNA à atteindre son objectif, à savoir offrir de nouvelles occasions de perfectionnement dans le domaine des arts de la scène et favoriser l’avancement des professionnelles et professionnels des arts issus des communautés autochtones, noires et de couleur. Avec cette initiative importante, et comme tout au long de sa carrière, Heather a mis son leadership au profit de la diversité des voix et des perspectives.

Heather Moore a joué un rôle clé dans l’équipe de la haute direction et a laissé une forte empreinte sur l’orientation générale du CNA. Heather a participé à la rédaction du tout premier plan stratégique du CNA, Rétablir la vision (2001) qui vise à renforcer le rôle national du CNA. Elle a également coécrit les plans stratégiques subséquents – En scène pour les Canadiens (2008) et Le Canada en scène (2015), et a bien entendu participé à l’élaboration de notre plan stratégique actuel, Le prochain acte (2020). Heather a aussi joué un rôle crucial au sein de l’équipe de planification financière, un important comité qui a aidé le CNA à définir sa stratégie et son orientation financières.

Le CNA mène actuellement une recherche à l’échelle nationale afin de pourvoir le poste de producteur ou de productrice artistique du Fonds national de création.


À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

À PROPOS DU FONDS NATIONAL DE CRÉATION   

Entièrement financé par des dons privés, le Fonds national de création appuie le développement de créations canadiennes ambitieuses en théâtre, danse, musique et arts d’interprétation interdisciplinaires. Depuis sa création en 2017, le Fonds a investi plus de 10 M$ dans 68 projets pilotés par des artistes de tout le pays. Pour en savoir plus sur le Fonds national de création et les projets financés, rendez-vous sur la page nac-cna.ca/fr/creationfund.

 

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications corporatives
Centre national des Arts
Mary.gordon@nac-cna.ca
613 601-3877

Menu