LA MENTORE ALEXINA LOUIE AURA POUR PROTÉGÉ CHRISTOPHER GODDARD DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE MENTORAT DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE 2022

19 mai 2022 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que Alexina Louie, compositrice renommée, a choisi comme protégé le compositeur et pianiste Christopher Goddard dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2022.

Rendu possible grâce au soutien de la Keg Spirit Foundation, ce programme donne à d’anciens lauréats et lauréates des PGGAS – la plus haute distinction accordée au pays dans le domaine des arts d’interprétation – l’occasion de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération. Dans le cadre du programme, Alexina travaillera avec Christopher sur ses divers projets musicaux et prestations publiques.

Très estimée sur la scène canadienne pour ses talents de compositrice, Alexina Louie (PGGAS 2021) compose sa musique en proposant un mélange imaginatif et spirituel d’influences asiatiques et occidentales. Elle a touché tous les genres musicaux : œuvres pour piano, vocales et orchestrales, opéras, musiques de film et de ballet. Son œuvre impressionnante compte près de 80 compositions, dont Take the Dog Sled, une œuvre conçue pour deux interprètes de chant de gorge inuit et sept instrumentistes; Scenes from a Jade Terrace, une partition pour piano solo commandée par Jon Kimura Parker; O Magnum Mysterium: In Memoriam Glenn Gould, pour 44 instrumentistes à cordes; et The Scarlet Princess, un opéra intégral. En 2017, lors des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, son Triple Concerto pour trois violons et orchestre, commandé conjointement par l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Montréal, a été joué par les trois ensembles. En 2019, le prestigieux Festival international de piano Honens, le Centre de musique canadienne et le festival Finding A Voice, en Irlande, lui ont chacun rendu hommage en présentant un concert de ses œuvres.

Christopher Goddard est un compositeur et pianiste canadien. Comme compositeur, il a notamment collaboré avec le NYO Canada, l’Esprit Orchestra, le Nouvel Ensemble Moderne, Continuum, l’Ensemble Paramirabo, l’Orchestre de la Francophonie, le duo andPlay, le No Exit New Music Ensemble et le duo NOISE‑BRIDGE. Il a récemment reçu des commandes du Festival de Lucerne, de la salle Koerner du Royal Conservatory et de la ville de Reutlingen. Enregistrée sous les labels Innova Recordings et Naxos Classics, sa musique a été diffusée par BBC Radio 3 et par CBC Radio 2, ainsi que sur la plateforme iTunes. Comme interprète, il a participé à la première des œuvres de dizaines de ses collègues et il s’est produit avec des groupes de musique nouvelle lors de festivals de musique contemporaine en Amérique du Nord et en Europe.

« Alexina Louie est une figure légendaire de la musique canadienne, a souligné Christopher Goddard. Je suis enthousiaste à l’idée de profiter de ses conseils au cours de la prochaine année alors que je travaille sur de nouveaux projets artistiques et professionnels. Je suis extrêmement reconnaissant à la Keg Spirit Foundation de cette occasion qui m’est offerte. »

« J’ai d’abord remarqué le talent de compositeur de Christopher Goddard alors que j’étais membre du jury lors de la première édition de la Graham Sommer Competition for Young Composers, » a mentionné Alexina Louie, O.C. « Déjà à l’époque, j’étais impressionnée par sa technique et sa musicalité. Depuis, j’ai pu constater qu’il était aussi bon pianiste que compositeur! Je suis ravie d’avoir l’occasion de le guider dans la poursuite de son développement professionnel grâce au Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. »

Partenariat unique entre la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Centre national des Arts et la Keg Spirit Foundation, le Programme de mentorat des PGGAS vise à offrir un encadrement en matière de création à des artistes de talent en milieu de carrière. Il se veut un investissement dans la relève artistique canadienne. Chaque année, dans le cadre du Programme, une personne ayant auparavant reçu le PGGAS de la réalisation artistique est appelée à mentorer une personne ou un groupe d’artistes professionnels de son choix en vue de lui transmettre ses connaissances et son expérience. En plus du cachet et du mentorat artistique qui leur sont offerts, les personnes participant au programme sont invitées à prendre part aux célébrations entourant les Prix qui se déroulent à Ottawa, célébrations qui culminent par un scintillant gala tenu au CNA.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et le Centre national des Arts sont profondément reconnaissants à la Keg Spirit Foundation, qui soutient le Programme de mentorat depuis 2009. Fondée en 2001, la Keg Spirit Foundation aide les organisations qui, incarnent les activités de mentorat de la Keg Steakhouse + Bar, depuis plus de 50 ans, auprès de centaines de milliers de jeunes employés et employées. Durant cette période, la fondation a investi plus de 11 millions de dollars dans plus de 400 organismes de bienfaisance en Amérique du Nord.

« Par l’entremise de la Keg Spirit Foundation, nous sommes heureux de soutenir des programmes de mentorat qui, par des activités de formation, favorisent le développement personnel et professionnel, a dit David Aisenstat, président et chef de la direction de la Keg Steakhouse + Bar, et président et fondateur de la Keg Spirit Foundation. Nous sommes heureux de voir que la renommée compositrice contemporaine Alexina Louie fera profiter Christopher Goddard de ses conseils en création et en musique dans le cadre du Programme de mentorat des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. »

À PROPOS DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE

Institués en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) représentent la plus haute distinction attribuée dans le domaine des arts d’interprétation au Canada. Cette année, les lauréats et lauréates des Prix de la réalisation artistique sont Fernand Dansereau, Rita Shelton Deverell, David Foster, Tomson Highway et Linda Rabin. Michelle Smith recevra le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, tandis que Crystal Pite recevra le Prix du Centre national des Arts. Les lauréats et lauréates recevront leur prix lors d’une cérémonie spéciale et d’une réception qui se tiendront à Rideau Hall le vendredi 27 mai. Le 28 mai, le CNA leur rendra hommage dans un étincelant gala comportant de superbes prestations et des portraits cinématographiques évocateurs réalisés par l’Office national du film.

PARTENAIRES

Le Centre national des Arts est fier de produire le Gala des PGGAS 2022 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Les Prix reçoivent le soutien du ministère du Patrimoine canadien,du Conseil des arts du Canada et de l’Office national du film du Canada. « Nous sommes heureux d’annoncer que M. Donald K. Johnson, un allié de longue date des PGGAS, s’est engagé à faire un don exemplaire d’un million de dollars pour soutenir les Prix au cours des 10 prochaines années », a souligné Mme Jayne Watson, cheffe de la direction de la Fondation du Centre national des Arts.

Résident à Toronto, M. Johnson a précisé que « Mon don aux PGGAS me donne la satisfaction de savoir que les arts du spectacle disposent de plus de fonds pour pouvoir continuer à s’épanouir. La philanthropie est une véritable passion pour moi. »

Nous tenons à remercier l’honorable Margaret N. McCain, C.C., O.N.B., de son soutien à titre de présidente honoraire, ainsi que les leaders dans tout le pays qui ont fait partie du Comité national des bénévoles, dirigé par Kate Alexander Daniels, et aidé à recueillir les fonds qui ont rendu possible la tenue du Gala des PGGAS.

Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle sont en vente au public sur Ticketmaster, 1‑888‑991‑2787 ou nac-cna.ca/prixgg.


À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) est le carrefour multidisciplinaire et bilingue des arts de la scène au Canada. Comme diffuseur, créateur producteur et coproducteur, il propose une offre artistique dans chacun de ses volets de programmation — Orchestre du CNA, Danse, Théâtre anglais, Théâtre français, Théâtre autochtone et Musique populaire et variétés — et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale dans le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications corporatives
Centre national des Arts
Mary.gordon@nac-cna.ca
613 601-3877

Menu