Perturbations à la circulation - Fête du Canada

LE WHY NOT THEATRE ET LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ANNONCENT LA COHORTE 2022 DE LA BOURSE THISGEN

Les titulaires des bourses du programme national de formation et de mentorat pour femmes et personnes non binaires PANDC œuvrant dans les arts de la scène proviennent de toutes les régions du pays

TORONTO, LE 4 MAI 2022 –  Le Why Not Theatre, en partenariat avec le Centre national des Arts, est fier d'annoncer la cohorte 2022 de la bourse ThisGen, une initiative nationale qui aide les femmes et les personnes non binaires* PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) œuvrant dans les arts de la scène à faire progresser leur carrière grâce à la formation, au mentorat, aux stages pratiques et au contact entre pairs. *La bourse ThisGen est un programme ouvert aux personnes trans.

Cette semaine, les titulaires des bourses, qui participent au programme soit dans le volet mise en scène, soit dans celui consacré à la production, entament 17 semaines de formation en ligne rémunérée, dirigée par un corps professoral composé de chefs de file du monde artistique de renommée internationale. En octobre, la cohorte se réunira dans le cadre d’une résidence en personne au Centre national des Arts. Celle-ci sera suivie d’un mentorat individuel, lors duquel chaque membre de la cohorte sera jumelé·e à une professionnelle de premier plan de l'industrie. Enfin – une nouveauté cette année – le programme s'achèvera par un stage rémunéré.

Grâce à l’appui initial du ministère du Patrimoine canadien, la bourse ThisGen a soutenu 34 artistes depuis 2019, les mettant en relation avec un réseau de plus de 40 professeur·e·s et mentor·e·s du monde entier.


TITULAIRES DE LA BOURSE THISGEN 2022

Les titulaires de la bourse ThisGen 2022 ont été sélectionné·e·s dans un bassin de plus de 65 candidatures provenant de tout le pays.

Volet mise en scène 2022         

Caleigh Crow - Mohkínstsis / Calgary, AB

Katie German - Territoire du Traité no 1 / Winnipeg, MB

Tsholo Khalema - Tkaronto / Toronto, ON

Natércia Napoleão  - Amiskwaciwâskahikan / Edmonton, AB

Vanessa Sears - Tkaronto / Toronto, ON

 

Volet production 2022              

Carmelle Cachero – Territoire algonquin non cédé / Ottawa, ON

Najla Nubyanluv - Tkaronto / Toronto, ON

Monica Ogden – Territoire des Lekwungens / Victoria, C.-B.

Tyler J Sloane - Tkaronto / Toronto, ON

Kris Vanessa Teo - Mohkínstsis / Calgary, AB

 

CORPS PROFESSORAL

Les membres du corps professoral de la bourse ThisGen 2022 sont des professionnelles de l'art de haut niveau, de renommée mondiale, qui créent des œuvres révolutionnaires dans le monde entier et transforment le secteur grâce à leur leadership. Le corps enseignant de l’édition 2022 de la bourse se compose des personnes suivantes :

Denise Bolduc                                    
Directrice des arts autochtones, Harbourfront Centre – Canada

Josette Bushell-Mingo                        
Directrice, Central School of Speech and Drama – R.-U.

Simeilia Hodge-Dallaway                     
Productrice générale, Black Lives, Black Works – É.-U.

Tobi Kyeremateng                               
Productrice et écrivaine primée - R.-U.

Kate McGrath                                      
Directrice, Fuel Theatre - R.-U.

Ronee Penoi                                      
Directrice de la programmation artistique, ArtsEmerson - É.‑U.

Stephanie Rolland                              
Chargée de cours en gestion du théâtre à Yale, New York - É.‑U.

Madeline Sayet                                   
Directrice générale, Yale Indigenous Performing Arts - É.-U.

Alyssa Simmons                                
Directrice générale adjointe, The Public Theatre - É.‑U.

Dawn Walton                                       
Fondatrice, Eclipse Theatre - R.-U.

Maiko Yamamoto                                
Codirectrice artistique, Theatre Replacement - Canada

 
« Je suis enthousiasmée et dynamisée par l'incroyable cohorte que nous avons réunie pour ThisGen 2022 », se réjouit Miriam Fernandes, codirectrice artistique du Why Not Theatre. « Les titulaires des bourses en mise en scène et en production auront l'occasion unique de se former auprès de notre corps enseignant, composé d'artistes et de chefs de file du monde culturel de renommée internationale. Nous nous réjouissons tout particulièrement d’avoir pu élargir et approfondir le programme cette année. L'ajout d'une possibilité de stage rémunéré pour chaque titulaire de la bourse contribuera à faire tomber les barrières historiques et institutionnelles, et à mettre en valeur ces artistes de talent sur la scène nationale. »

« Le Centre national des Arts s'est engagé à soutenir des occasions de perfectionnement professionnel de premier ordre pour les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) dans le cadre d'un effort plus large de renouvellement du secteur des arts de la scène au Canada », rappelle Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Nous sommes ravis de faire équipe avec le Why Not Theatre pour la bourse ThisGen, qui offre à des PANDC œuvrant en mise en scène et en production théâtrale une occasion en or de bénéficier d'un mentorat exceptionnel et de faire progresser leur carrière. Mes collègues du CNA et moi-même avons hâte d’interagir avec ce formidable groupe de personnes, participantes ou enseignantes, qui ont tant à nous apprendre. »

« Quand j'ai commencé la bourse ThisGen, je me sentais très isolée », se remémore Gabrielle Martin, boursière ThisGen 2021 dans le volet production du programme. « Et maintenant je bénéficie non seulement de cet authentique soutien intergénérationnel qu’est une relation durable avec mon mentor, mais aussi d’un réseau de soutien par les pairs qui couvre tout le pays. »


MERCI

                                                                                                      L’édition 2022 de la bourse ThisGen 2022 bénéficie du soutien de la Fondation Kingfisher, de la Fondation RBC, et du Cercle de leadership ThisGen. Les éditions 2020 et 2021 de la bourse ThisGen ont bénéficié du soutien du gouvernement du Canada.

 

À PROPOS DU WHY NOT THEATRE

Le bon n’est jamais assez bon. Au Why Not Theatre, nous cherchons à faire mieux. Nous secouons le statu quo pour créer le monde que nous voulons voir. Un monde où chaque personne peut atteindre son plein potentiel. Nous remettons tout en question. Nous repensons la façon dont les histoires sont racontées. Et qui peut les raconter.  Nous CRÉONS de grandes œuvres qui prennent des risques et tournent dans le monde entier. Nous PARTAGEONS tout ce que nous avons, car plus d’artistes signifie plus d’histoires. Nous PROVOQUONS le changement parce que nous pensons que l’art devrait être accessible à tout le monde. Nous repoussons les limites, construisons des communautés et trouvons de nouvelles voies. Nous représentons Toronto, chez nous et sur la scène internationale. Fondée en 2007, notre compagnie est dirigée par Ravi Jain, Kelly Read et Miriam Fernandes. Pour plus de détails au sujet de la bourse ThisGen, consultez la page whynot.theatre/thisgen (en anglais seulement). Suivez le Why Not Theatre sur Facebook, Twitter et Instagram. 


À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

– 30 –


RENSEIGNEMENTS :

Tom Arthur Davis
Why Not Theatre
Directeur de production, PROVOKE Platform
tom@whynot.theatre
647-701-0939

 

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications corporatives
Centre national des Arts
Mary.Gordon@nac-cna.ca
613-601-3877


                       

Menu