CHRISTOPHER DEACON SERA PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION JUSQU’EN DÉCEMBRE 2025

Christopher Deacon est également nommé président du Performing Arts Centre Consortium, qui regroupe les têtes dirigeantes des plus grands lieux de diffusion d’Amérique du Nord

OTTAWA, LE 28 AVRIL 2022 – Le conseil d’administration du Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui qu’il a prolongé jusqu’au 3 décembre 2025 le mandat de Christopher Deacon en tant que président et chef de la direction du CNA. M. Deacon avait été nommé à ce poste le 12 juin 2018 pour un mandat de cinq ans.

« En ces temps difficiles que vivent les organisations artistiques aux quatre coins du pays, la prolongation du mandat de Christopher Deacon à titre de président et chef de la direction du CNA est une excellente nouvelle non seulement pour l’organisation, mais aussi pour les arts de la scène au Canada », a déclaré Adrian Burns, présidente du CA du CNA. « Christopher a fait preuve d’un remarquable leadership tout au long de cette période sans précédent qui s’est avérée critique pour les arts, avec la pandémie et l’appel mondial à la justice sociale. Il a apporté une présence calme, constante, et a été généreux dans son approche. Il a toute la confiance et tout l’appui de notre conseil d’administration pour diriger la Société au cours des prochaines années. »

En plus de voir son mandat reconduit jusqu’en décembre 2025, Christopher Deacon a été nommé président du Performing Arts Centre Consortium lors de la réunion semestrielle du groupe à Los Angeles. Ce consortium nord-américain réunit les têtes dirigeantes des 36 plus grands centres d’arts de la scène du Canada et des États-Unis. En tant que président, M. Deacon misera sur les collaborations pour veiller à ce que le secteur des arts de la scène soit axé sur le retour des prestations devant public, la reprise postpandémique et l’action contre l’injustice sociale.

« C’est un honneur pour moi de diriger le CNA à un moment aussi déterminant. Les artistes de notre pays ont tant à offrir aux auditoires et aux collectivités. Il est primordial que des institutions comme le CNA fassent tout ce qu’elles peuvent pour les soutenir et leur fournir des ressources et des occasions de briller, a déclaré M. Deacon. Et que mes homologues nord-américains m’aient demandé de faire avancer les discussions par l’entremise du Performing Arts Centre Consortium est un honneur tout aussi grand. La pandémie a durement touché le secteur des arts de la scène. Les artistes, les talents créateurs, les producteurs et les diffuseurs ont dû s’adapter et réimaginer l’avenir en redéfinissant non seulement leurs relations avec la communauté et l’auditoire, mais aussi leur modèle économique et leur mode de fonctionnement. »

Fervent défenseur des arts depuis le début de sa carrière, Christopher Deacon croit en l’importance d’appuyer la création d’œuvres ambitieuses et de propulser sur la scène mondiale les artistes du Canada. Il milite également pour que les centres d’arts de la scène soient plus ouverts et accessibles à leurs communautés et qu’ils aillent davantage à leur rencontre.

Depuis que l’état de pandémie a été déclaré en mars 2020, M. Deacon a guidé l’organisation et obtenu du gouvernement fédéral un indispensable soutien financier à court terme qui a permis au CNA de se concentrer sur son rôle de premier plan dans la relance du secteur canadien des arts de la scène. Le CNA a créé ou coproduit de nombreuses initiatives artistiques à l’appui de cette vision, tout en sondant les intentions de la population canadienne quant à la reprise des prestations devant public et en contribuant à l’élaboration de lignes directrices nationales sur la réouverture des organismes et lieux de diffusion artistiques.

Christopher Deacon a fait de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une priorité au CNA, comme en témoignent le lancement historique du Théâtre autochtone en septembre 2019, la nomination du Black Theatre Workshop de Montréal comme première compagnie en résidence du Théâtre anglais, et le nombre croissant de compagnies et de personnes autochtones, noires et de couleur avec qui le CNA s’est associé pour présenter et produire des œuvres. En outre, pendant son mandat, des voix plus diverses ont été nommées à des postes de direction artistique et administrative.

Sous la gouverne de M. Deacon, le CNA a aidé de multiples artistes du Canada à se produire sur la scène internationale. À sa première année comme président et chef de la direction avait lieu le 50e anniversaire du CNA, qui a été souligné lors de la saison 2018–2019 par des initiatives spéciales, dont une tournée européenne de l’Orchestre. D’octobre 2021 à mars 2022, le CNA a fait équipe avec Affaires mondiales Canada pour déployer la programmation culturelle du Canada à l’Exposition universelle de 2020, à Dubaï, et faire ainsi découvrir à des publics internationaux plus d’une centaine d’artistes représentant la diversité canadienne. Le mois dernier, l’Orchestre du CNA, sous la conduite d’Alexander Shelley, s’est produit au Carnegie Hall de New York pour la première fois en 30 ans dans le cadre d’une tournée du concert La vérité à l’ère moderne.

Croyant fermement aux plateformes et initiatives numériques comme moyens d’atteindre des publics plus larges, Christopher Deacon a piloté un partenariat avec CBC/Radio-Canada pour présenter, en français et en anglais, le gala 2021 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) dans le cadre d’une émission télévisée d’une heure, laquelle a été mise en nomination aux prix Écrans canadiens. Le gala des PGGAS sera de retour à la Salle Southam le 28 mai 2022.

Le président et chef de la direction du CNA travaille avec une équipe de direction artistique exceptionnelle : Alexander Shelley, directeur musical; Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA; Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français; Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais; Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone; Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés; Heather Moore, productrice artistique du Fonds national de création; et Kenton Leier, chef exécutif. En septembre 2022, Nina Lee Aquino succédera à Jillian Keiley à la direction artistique du Théâtre anglais.

Avant d’être nommé président et chef de la direction, Christopher Deacon avait été directeur administratif de l’Orchestre du CNA pendant 22 ans. Au cours de cette période, il a mené à bien de nombreuses initiatives ambitieuses, notamment les tournées nationales et internationales de l’Orchestre ainsi que Réflexions sur la vie, commande multidisciplinaire du CNA encensée par la critique, que l’OCNA a présentée au Canada et en Europe en 2019 et dont il fut le producteur général. Il a également dirigé le comité chargé de superviser les récents projets de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production du CNA. M. Deacon est titulaire d’un baccalauréat en musique, profil composition, de l’Université de Toronto.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Stratégie et Communications
Centre national des Arts
annabelle.cloutier@nac-cna.ca
613 301-2764

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications
Centre national des Arts
mary.gordon@nac-cna.ca
613 601-3877

Menu