THE MUSH HOLE : RECONNAÎTRE LA VÉRITÉ SUR LE PREMIER PENSIONNAT AUTOCHTONE DU CANADA
Créé par l’artiste multidisciplinaire et chorégraphe Santee Smith, et interprété par Kaha:wi Dance Theatre, The Mush Hole met en vedette une distribution entièrement autochtone.
Le 4 avril 2022 – OTTAWA (Canada) – Du 3 au 16 avril 2022, le Théâtre autochtone du Centre national des Arts (CNA) présente The Mush Hole, histoire tissée à partir des souvenirs traumatiques de deux générations de survivants et survivantes de l’Institut Mohawk, un pensionnat pour Autochtones, et célébrant leur résilience.
L’Institut Mohawk – surnommé le Mush Hole (« le trou de la bouillie ») par ses pensionnaires en référence à la bouillie collante qu’on y servait – est le plus ancien pensionnat pour Autochtones du Canada, celui qui a servi de modèle à tous les autres.
De 1828 à 1970, l’Institut Mohawk, situé à Brantford, en Ontario, a servi d’école industrielle et de pensionnat pour les enfants des Premières Nations de la réserve des Six Nations et d’autres communautés de l’Ontario et du Québec. Depuis 1972, le bâtiment abrite le Centre culturel Woodland.
L’interprétation viscérale de la distribution entièrement autochtone, le visuel cinématographique et la trame musicale transporteront le public entre les murs de cette école.
« The Mush Hole est une histoire qui parle d’espoir et de quête de lumière dans l’obscurité; elle illustre autant le traumatisme intergénérationnel que la résilience. Tout ce qui est représenté sur scène provient des confidences de personnes survivantes. »
Santee Smith, directrice artistique et administrative de Kaha:wi Dance Theatre
ÉQUIPE DE PRODUCTION
Création, production, mise en scène, interprétation : Santee Smith
Version de tournée : Kaha:wi Dance Theatre
Collaboration : Geronimo Henry, Thohahoken Michael Doxtater, Roberta Hill
Interprétation : Jonathan Fisher, Julianne Blackbird, Montana Summers, Raelyn Metcalfe
Composition et arrangement : Jesse Zubot
Musique supplémentaire : Adrian Dion Harjo
Chansons : Find My May, remixage (commande) de Nick Sherman; The Storm de Iskwe
Décors et conception originale des éclairages : Andy Moro
Gestion de tournée et éclairages (tournée) : Evan Sandham
Conception de costumes : Adriana Fulop, Santee Smith, Leigh Smith
Soutien à la production et vidéos : Shane Powless
Régie (tournée) : Senjuti Sarker
Soutien à la production : Woodland Cultural Centre, Thru the RedDoor, Art Gallery of Guelph, Socrates Project de l’Université McMaster
Soutien à la compagnie : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de l’Ontario, Conseil des arts de Toronto
HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS
Mercredi 13 avril au vendredi 15 avril : 20 h
Samedi 16 avril : 14 h
Matinées scolaires : 13 et 14 avril, 11 h
Table ronde en personne : vendredi 15 avril, 14 h
BILLETS ET ABONNEMENTS
Billets : à partir de 25 $
Toutes mes relations : 15 $ – Le Théâtre autochtone souhaite à la communauté autochtone la bienvenue au CNA. Les billets Toutes mes relations à 15 $ sont disponibles pour ceux qui s’auto-identifient comme étant d’origine autochtone, durant toute la saison du Théâtre autochtone.
Pour acheter des billets Toutes mes relations, veuillez contacter la Billetterie du CNA au 1-844-985-2787 (ARTS) durant les heures d’ouverture.
Les règles sur la santé et la sécurité continuent d’évoluer et nous voulons que tous soient à l’aise de revenir au CNA. Veuillez-vous renseigner à ce sujet avant de vous rendre au CNA en visitant Préparez votre visite | Centre national des Arts (nac-cna.ca).