LE CENTRE NATIONAL DES ARTS BOUCLE SIX MOIS DE PROGRAMMATION CULTURELLE À L’EXPO 2020 DE DUBAÏ

Communiqué                         

ArtCirq, Marie-Mai et Neon Dreams sont à l’affiche de l’Expo 2020 de Dubaï cette fin de semaine pour célébrer la Journée du Canada et la Journée internationale de la francophonie

 

Le 16 mars 2022 – OTTAWA (Canada) – Depuis octobre 2021, le Centre national des Arts (CNA) présente un vaste éventail de spectacles du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il s’agit de la toute première exposition universelle à se tenir dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud.


Magistralement orchestrée par la productrice générale du CNA Heather Gibson, la programmation culturelle a fait partie intégrante de la présence canadienne à l’Expo 2020 de Dubaï. Elle a mis en lumière l’envergure et la diversité des arts du spectacle canadiens en musique, danse, théâtre et plus encore.

Pour souligner la Journée du Canada (19 mars) et la Journée internationale de la francophonie (20 mars), Artcirq, Neon Dreams et Marie-Mai investissent la scène de l’Expo 2020 de Dubaï, une collaboration entre le CNA et le Pavillon du Canada.

Le public des quatre coins du monde a découvert l’héritage culturel et artistique du Canada. Le coup d’envoi de la programmation culturelle a été donné en octobre par Jill Barber, Les Grands Hurleurs et Beòlach. En novembre, ce sont les artistes autochtones Celeigh Cardinal, Digging Roots, Zoey Roy, Dancers of Damelahamid, Sarain Fox, Kevin Loring, Christine Frederick et Shawnee Kish qui ont pris le relais. En décembre, c’était au tour de Dominique Fils-Aimé, Pierre Kwenders et RITT de monter sur scène. Au début de l’année 2022, Ria Mae et The Once ont complètement charmé le public.

La participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï est l’expression d’un pays qui veut être un chef de file mondial, un innovateur et un collaborateur ayant des solutions à offrir au monde dans de nombreux secteurs, un chef de file dans le domaine de l’action climatique et des économies durables et un endroit idéal pour les affaires, l’investissement, les études, le tourisme et l’immigration.

« Avec le recul, ces six derniers mois à Dubaï ont été un vrai succès pour le groupe d’artistes canadiens. Je suis fière d’avoir offert une programmation qui représente véritablement notre diversité, notre milieu culturel et l’avenir des arts de la scène au Canada. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de mettre sur le devant de la scène mondiale de grands talents artistiques. »

Heather Gibson

Productrice générale, Musique populaire et variétés

Centre national des Arts

 

« Nous sommes particulièrement fiers de notre collaboration avec Affaires mondiales Canada et le Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï qui a permis à des artistes d’ici de se produire sur la scène internationale. Nous entendons bien continuer de faire entendre les voix canadiennes au monde entier. »

 

Christopher Deacon

Président et chef de la direction

Centre national des Arts

 

« Notre collaboration avec le Centre national des Arts du Canada, qui a organisé de main de maitre la programmation culturelle du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, a été une expérience extrêmement enrichissante. Dans l’optique de faire connaître au reste du monde la créativité de notre pays, l’équipe du CNA a offert, avec la virtuosité et l’implication qu’on lui connaît, des spectacles dynamiques, riches et variés mettant en vedette des artistes canadiens de calibre international, fiers représentants de notre diversité culturelle, de nos langues officielles et de nos régions. »

 

Marie-Geneviève Mounier

Commissaire générale pour le Canada

Expo 2020 de Dubaï

 

À propos de la participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

 

Le thème du Canada pour l’Expo 2020, « L’avenir en tête », sert de plateforme pour promouvoir les possibilités en commerce, investissements, éducation, tourisme et immigration offertes dans les provinces, territoires et villes du pays ainsi que dans tous les secteurs de la société. Il souligne le leadership du Canada dans des secteurs clés : intelligence artificielle (IA), robotique, éducation, numérisation, télémédecine, technologies propres, agriculture, sciences de la santé et aérospatiale. L’approche du Canada, pour cette exposition universelle, s’inspire de ses valeurs fondamentales, soit la diversité, l’inclusion, le respect des droits de la personne et l’égalité des genres, qui constituent le fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive.

 

Faits en bref

Les expositions universelles ont lieu tous les cinq ans. Leur thème vise à favoriser les prises de conscience et à trouver des solutions aux problèmes universels de notre époque.
L’Expo 2020 de Dubaï est la première exposition universelle à se dérouler dans un pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie du Sud et le plus grand événement à se tenir dans le monde arabe.
Le thème de l’exposition, « Relier les esprits, bâtir l’avenir » a pour objectif d’encourager les nouvelles idées et de développer des solutions aux problèmes mondiaux.

 

LIENS ASSOCIÉS

Centre national des Arts
Canada à Expo 2020 Dubaï
Expo 2020 Dubaï

 

LIENS CONNEXES

Le Canada prêt à accueillir le monde au Pavillon du Canada à Dubaï
Des artistes du Canada se produisent à l’Expo 2020 Dubaï grâce au Centre national des Arts
Le Canada présente une délégation entièrement autochtone d’intervenants culturels à la semaine de la tolérance et de l’inclusivité d’Expo 2020 Dubaï et au Festival Te Aratini

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30- 
 

RENSEIGNEMENTS :

Mireille Allaire
Gestionnaire principale, Communications

Centre national des Arts

343 998-4244

mireille.allaire@nac-cna.ca

 

 

Service de relations avec les médias

Affaires mondiales Canada

343-203-7700

media@international.gc.ca    

Menu