NELSON MCDOUGALL NOMMÉ DIRECTEUR ADMINISTRATIF DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

7 mars 2022 – OTTAWA – Le Centre national des Arts est heureux d’annoncer la nomination de Nelson McDougall au poste de directeur administratif de l’Orchestre du CNA.

Nelson McDougall a joué un rôle crucial au sein de l’équipe de l’Orchestre du CNA pendant dix-sept ans. En tant que gestionnaire de l’Orchestre et de ses tournées, il a été responsable de la planification et de la réalisation de certains des projets les plus ambitieux et encensés de l’Orchestre. Parmi ceux-ci, mentionnons la tournée en Chine, qui s’est déroulée dans sept villes pendant trois semaines (2013); la tournée au Royaume-Uni (2014), la plus importante initiative artistique internationale du Canada visant à commémorer le début de la Première Guerre mondiale; et Réflexions sur la vie, une production multimédia ambitieuse créée en hommage à quatre Canadiennes remarquables, et présentée au Festival Luminato (2017) et dans le monde dans le cadre de la tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA. Plus récemment, à titre de gestionnaire principal de l’Orchestre, il a assuré la direction d’INCONDITIONNEL, une série télévisée en quatre parties, lancée à l’automne 2021 sur TOU.TV, dans laquelle quatre artistes visionnaires du Canada provenant de divers horizons se servent de l’Orchestre pour raconter leur histoire.

« Au cours des dix-sept dernières années, j’ai eu l’honneur et le privilège de travailler aux côtés des musiciens talentueux et dévoués de cet orchestre de calibre international, et je suis absolument ravi d’être le nouveau directeur administratif de l’Orchestre du CNA », a déclaré Nelson McDougall. « Je suis conscient que nous vivons une période de changements sans précédent et nécessaires, et c’est en gardant cela en tête, ainsi que les oreilles et l’esprit grands ouverts, que je me réjouis de pouvoir contribuer à guider l’Orchestre vers un avenir radieux et exaltant. »

« Nelson McDougall fait partie intégrante de l’équipe de l’Orchestre du CNA. Il a joué un rôle déterminant dans certains des projets les plus ambitieux et des succès les plus retentissants de l’Orchestre pendant près de deux décennies », a souligné le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon. « Musicien de formation classique, il est dévoué aux musiciens de l’Orchestre et a un profond respect pour leurs talents extraordinaires. Il tient aussi beaucoup à rendre l’Orchestre plus accessible à une plus grande diversité d’artistes, de perspectives et de communautés. En collaboration avec le directeur musical Alexander Shelley, je suis convaincu qu’il permettra à l’Orchestre du CNA d’atteindre de nouveaux sommets. »

« En Nelson, nous avons trouvé un leader dévoué à notre orchestre et à notre public, passionné par les artistes et les récits du Canada et déterminé à bâtir un Centre des Arts résilient, axé sur la collaboration et tourné vers l’avenir », a déclaré Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA. « Au cours des dernières années, il a été le fer de lance de la plupart de nos projets les plus complexes et ambitieux, en établissant de précieuses relations de confiance avec des partenaires clés au Canada et dans le monde. Il apporte avec lui une connaissance de l’organisation incomparable, le désir de continuer à apprendre, une grande capacité d’écoute, une passion pour les arts, un esprit aiguisé, un profond respect des perspectives et des opinions des autres, et, qualités tout aussi importantes, un grand cœur et un merveilleux sens de l’humour. Je me réjouis à l’avance de tous ses succès à venir. »

« Nelson mettra à profit sa connaissance approfondie de tous les aspects du milieu orchestral, ainsi que son parcours exemplaire avec l’Orchestre du CNA et le Centre national des Arts, en général », a souligné Rachel Mercer, violoncelle solo. « L’énergie de ce défenseur passionné par le rôle de l’orchestre dans notre monde en constante évolution nous permettra d’aller encore plus loin, alors que nous continuons à créer et à soutenir l’art et les artistes, à une époque où cela est on ne peut plus essentiel. »

 

BIOGRAPHIE

Nelson McDougall occupe depuis plus de dix-sept ans des postes de haute direction en gestion des arts de la scène. Né au sein d’une famille de musiciens, Nelson a étudié la trompette et obtenu des diplômes postsecondaires et universitaires en trompette de l’Université de Victoria et de l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant ses études à Vancouver, il s’est produit fréquemment avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et a été membre du Vancouver Opera Orchestra. Après avoir déménagé à Toronto, il a joué avec les orchestres symphoniques de Toronto et de Kitchener-Waterloo.

Il s’est d’abord joint à l’Orchestre du Centre national des Arts en tant que gestionnaire du personnel, en 2004. À l’automne 2011, après avoir terminé un programme de MBA, il est devenu gestionnaire de tournée et a piloté la toute première tournée en Chine du CNA en 2013, sous la direction du directeur musical Pinchas Zukerman. Pendant 18 jours, l’Orchestre du CNA a offert huit grands concerts et 80 activités éducatives dans sept villes – Hong Kong, Guangzhou, Fuling, Tianjin, Chongqing, Beijing et Shanghai – et devant près de 12 000 personnes. En 2014, Nelson a été promu gestionnaire de l’Orchestre et de ses tournées, et a organisé la tournée au Royaume-Uni visant à souligner le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Placée sous les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison qu’a la musique, cette tournée comprenait une cinquantaine de concerts et d’activités éducatives; elle mettait aussi en valeur des compositeurs canadiens, des artistes invités et les talents d’interprètes et d’éducateurs des musiciens et musiciennes de l’ensemble.

En 2015, Nelson McDougall a collaboré étroitement avec le directeur musical Alexander Shelley et la productrice de contenu créatif Donna Feore à l’un des projets les plus importants de l’Orchestre du CNA, Réflexions sur la vie. L’ambitieuse production multimédia, qui regroupait de nouvelles œuvres des compositeurs et compositrices du pays, Nicole Lizée, Ana Sokolović, John Estacio et Zosha Di Castri, racontait le parcours de quatre Canadiennes remarquables : Alice Munro, Roberta Bondar, Amanda Todd et Rita Joe. Mettant en vedette des artistes du Canada de différentes disciplines, la production a été présentée au Festival Luminato (2017), et à Paris et Göteborg, dans le cadre de la Tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du CNA.

En 2017, il a chapeauté la Tournée Canada 150, qui comprenait des concerts et des activités éducatives dans chaque province et territoire du pays. Plus récemment, Nelson a assuré la direction d’INCONDTIONNEL, une série télévisée en quatre parties dans laquelle quatre artistes visionnaires du Canada provenant de divers horizons se servent de l’Orchestre pour raconter leur histoire. La série a été lancée à l’automne 2021 sur TOU.TV.

 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du CNA entretient des liens avec les auditoires nationaux et internationaux par ses tournées, ses enregistrements et ses nombreuses activités éducatives. Depuis sa création en 1969, l’ensemble reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Il propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels Joshua Bell, James Ehnes, Stewart Goodyear, Angela Hewitt, Jan Lisiecki, Gabriela Montero, Xian Zhang et le premier chef invité John Storgårds.

Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de concerts et d’activités de médiation culturelle dans sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède. Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des figures canadiennes de la composition. Plusieurs de ses commandes et enregistrements ont reçu des prix, y compris le JUNO de la Meilleure nouvelle composition classique en 2018 et 2019.

L’Orchestre du CNA rejoint un public mondial par une vaste gamme de produits numériques (L’OCNA en direct, les pauses-midi avec l’OCNA, L’Orchestre du CNA à domicile), ses tournées, ses enregistrements, et dirige un important département d’éducation musicale et de rayonnement dans la collectivité dont les nombreuses activités forment le pendant du volet de prestations et de création artistique de l’ensemble. En réponse à la pandémie Covid-19, l'Orchestre du CNA a adapté sa programmation en introduisant une variété de nouvelles initiatives numériques, notamment des ateliers et des classes de maître virtuels, ainsi que des entretiens en ligne animés et dirigés par le directeur musical Alexander Shelley.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale
Communications corporatives
Centre national des Arts
mary.gordon@nac-cna.ca
613-601-3877

Menu