NOMINATION DE DANIEL BARTHOLOMEW-POYSER COMME PREMIER CHEF DES CONCERTS JEUNESSE ET PARTENAIRE DE CRÉATION DE L’ORCHESTRE DU CNA
Daniel Bartholomew-Poyser devient le premier chef d’orchestre noir avec titre de l’histoire de l’Orchestre du Centre national des Arts. Il fera ses débuts avec le lancement de Reggae Roots, mettant en vedette la reine du reggae Jah’Mila et l’Orchestre du CNA.
Ottawa, le 23 février 2022 – Au début du mois, le chef d’orchestre Daniel Bartholomew-Poyser a pris les rênes de l’Orchestre du Centre national des Arts à titre de premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création pour une durée de trois ans. Il débute son mandat avec Reggae Roots, un projet composé d’une série de vidéos didactiques sur demande et d’un concert qui sera donné au cours de la saison 2022-2023 de la Série Pops de l’Orchestre du CNA.
« Charismatique, passionné et dévoué, Daniel [Bartholomew-Poyser] a à cœur de faire vibrer la musique symphonique. Il use de son immense talent et de son expérience pour rallier les publics de tous les milieux au travers de l’orchestre et de ses scènes. Avec son charme et sa chaleur communicative, il installe un climat de travail positif et stimulant et entretient avec le public une relation privilégiée. Nous nous faisons une joie d’accueillir Daniel [Bartholomew-Poyser] à nos côtés », souligne Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA.
MANDAT DE DANIEL BARTHOLOMEW-POYSER AVEC L’ORCHESTRE DU CNA
Daniel Bartholomew-Poyser est bien connu des instrumentistes de l’Orchestre du CNA puisqu’il a collaboré à de nombreuses reprises avec l’Orchestre et le Fonds national de création. L’automne dernier, il a dirigé l’ensemble à l’occasion de l’émission nationale spéciale télédiffusée par CBC/Radio-Canada pour les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Il fait actuellement partie de l’équipe de sélection du Fonds national de création pour le volet orchestral des projets.
Pour ce mandat de trois ans, Daniel Bartholomew-Poyser travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la Médiation culturelle au Centre national des Arts dans le cadre des Aventures familiales et des matinées scolaires de l’Orchestre du CNA. Il s’associera également aux acteurs locaux de l’éducation artistique, notamment à l’occasion de séances d’orientation auprès de pédagogues et de membres de la communauté, de visites dans les écoles et de programmes d’éducation aux adultes. De plus, il participera avec l’équipe de planification artistique de l’Orchestre du CNA à la mise en place de plusieurs projets spéciaux.
« J’ai très hâte de me joindre à la formidable équipe de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ces dernières années, nous avons eu l’occasion de proposer de nouvelles formes de projets et de concerts qui sortent des sentiers battus. Je suis impatient de travailler avec les musiciens et les musiciennes de l’Orchestre et d’être le fer de lance de nouveaux projets qui offriront aux jeunes et aux adultes de la région de la capitale nationale des expériences enrichissantes et uniques », déclare Daniel Bartholomew-Poyser.
Communicateur passionné, Daniel Bartholomew-Poyser apporte un surcroît de clarté et de sens à la salle de concert, tissant des liens profonds entre le public et les interprètes. Il mène de front ses activités de premier chef des concerts éducatifs Barrett et ambassadeur communautaire de l’Orchestre symphonique de Toronto, et d’artiste en résidence et ambassadeur communautaire de l’ensemble Symphony Nova Scotia. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo et chef associé de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le maestro a été chef d’orchestre substitut avec le Washington National Opera en 2020 et a récemment été nommé chef d’orchestre résident et chef des concerts éducatifs et de rayonnement de l’Orchestre symphonique de San Francisco.
REGGAE ROOTS : UNE SÉRIE DE VIDÉOS DIDACTIQUES SUR DEMANDE
Sous la houlette de Daniel Bartholomew-Poyser, l’Orchestre du CNA sera accompagné de la chanteuse de reggae néo-écossaise d’origine jamaïcaine, Jah’Mila, pour une série de vidéos racontant les histoires et les sons liés à ce mouvement musical, qui a influencé les musiques de partout dans le monde. Le projet Reggae Roots sera gratuitement mis à la disposition des écoles sur le site Web d’Arts vivants, et l’expérience sera étendue à l’édition 2022-2023 de la Série Pops de l’Orchestre du CNA.
Pour Jah’Mila « la musique a énormément d’influence sur les enfants. Elle a le pouvoir de renforcer leur autonomie et de stimuler leur épanouissement créatif, mental et émotionnel. C’est en raison de ces répercussions possibles que je me sens si reconnaissante, et que je me considère bénie de pouvoir partager ma culture et mes expériences musicales à travers ce programme éducatif sur les racines du reggae. Travailler à ce projet avec Daniel [Bartholomew-Poyser], l’équipe du CNA et ses affiliés a été une expérience ‘‘jubilatoire’’ qui, je l'espère, se répercutera sur l'expérience en classe! »
Dans son désir de revisiter les classiques du reggae avec un orchestre, Daniel Bartholomew-Poyser s’est tourné vers l’Orchestre du CNA pour commander des arrangements orchestraux, dans l’espoir que ce répertoire musical soit joué par les orchestres du monde entier.
« J’ai hâte que les jeunes de tout le Canada apprennent à connaître le reggae, à l'écouter et à l'apprécier. Je suis ravi qu'ils puissent explorer ce riche style musical grâce aux sons de l'Orchestre. En collaboration avec l'artiste reggae Jah'mila, nous sommes fiers d'avoir mis sur pied un programme qui touchera tant de jeunes publics avec un style musical qu'ils aiment et auquel ils peuvent s'identifier », souligne Daniel Bartholomew-Poyser, premier chef des concerts jeunesse et partenaire de création.
MERCI À NOS PARTENAIRES
La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight, souscripteur majeur. Merci également à Grant et Alice Burton, VIA Rail, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.
À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du CNA reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du directeur musical Alexander Shelley, l’ensemble propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds.
Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens, et ses commandes et enregistrements ont remporté des prix JUNO dans la catégorie Composition classique en 2018 et 2019, et a reçu une nomination en 2020 dans la catégorie Enregistrement classique de l'année, grand ensemble pour Aux frontières de nos rêves, mettant en vedette le pianiste Alain Lefèvre.
L’Orchestre du CNA rejoint un public mondial par une vaste gamme de produits numériques (L’OCNA en direct, les pauses-midi avec l’OCNA, L’Orchestre du CNA à domicile), ses tournées, ses enregistrements, et dirige un important département d’éducation musicale et de rayonnement dans la collectivité dont les nombreuses activités forment le pendant du volet de prestations et de création artistique de l’ensemble. En réponse à la pandémie Covid-19, l'Orchestre du CNA a adapté sa programmation en introduisant une variété de nouvelles initiatives numériques, notamment des ateliers et des classes de maître virtuels, ainsi que des entretiens en ligne animés et dirigés par le directeur musical Alexander Shelley.
À PROPOS D’ARTS VIVANTS
Le Centre national des Arts a lancé en août 2021, Arts vivants, une plateforme revue et corrigée qui inaugure une ère nouvelle d’apprentissage des arts du spectacle. Inestimable ressource pour les élèves, les écoles, les pédagogues, les familles, les artistes en formation et les adultes, la plateforme allie programmation innovante numérique et en présentiel et ressources artistiques captivantes. Comme une grande partie de la programmation est gratuite, Arts Vivants facilite l’accès à l’apprentissage des arts pour tous. La programmation bilingue d’Arts Vivants, offerte à la fois en ligne et en personne, englobe et honore une vaste gamme de savoirs, langues, territoires et expériences propres à différentes cultures. Elle est animée par une variété d’artistes-pédagogues autochtones et des quatre coins du Canada œuvrant en danse, musique et théâtre.
À PROPOS DU FONDS NATIONAL DE CRÉATION
Entièrement financé par des dons privés, le Fonds national de création appuie le développement de créations canadiennes ambitieuses en théâtre, danse, musique et arts d’interprétation interdisciplinaires. Depuis sa création en 2017, le Fonds a investi près de 10 M$ dans 64 projets pilotés par des artistes de tout le pays. Pour en savoir plus sur le Fonds national de création et les projets financés, rendez-vous sur la page nac-cna.ca/fr/creationfund.
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.
-30-