L’ORCHESTRE DU CNA ET SON DIRECTEUR MUSICAL ALEXANDER SHELLEY POURSUIVENT LEUR AMBITIEUX PROJET D’ENREGISTREMENT AVEC LE DEUXIÈME DE QUATRE ALBUMS

L’album Échos lyriques réunit la Deuxième de Robert Schumann, la Deuxième de Brahms et une douzaine de chants exquis de Clara Schumann interprétés par la réputée soprano canadienne Adrianne Pieczonka et la pianiste Liz Upchurch.

 

OTTAWA, CANADA – 3 décembre 2021 – L’histoire de la musique aurait peut-être été différente si des musiciennes du calibre de Clara Schumann avaient eu droit à des occasions telles que celles qu’avaient son mari Robert Schumann et leur protégé Johannes Brahms. L’Orchestre du Centre national des Arts et son directeur musical Alexander Shelley revisitent l’histoire dans le cadre de leur projet d’enregistrement Clara – Robert – Johannes; les œuvres sélectionnées sont replacées dans leur contexte afin de souligner la contribution collective de ces artistes à la culture du XIXe siècle. Le deuxième album de la série quadripartite, paraissant chez Analekta le 3 décembre 2021, relie la Deuxième de Robert, la Deuxième de Johannes et deux groupes de chants de Clara.

 

Alexander Shelley a collaboré avec la spécialiste de Clara Schumann, Julie Pedneault-Deslauriers, et le biographe de Brahms Jan Swafford pour élaborer la trame narrative qui illustre la vie et l’œuvre de ces trois grandes figures de la composition. Chaque album réunit l’une des quatre symphonies de Robert Schumann, l’une de celles de Johannes Brahms et une sélection représentative des œuvres de chambre, chants et pièces orchestrales de Clara Schumann, y compris plusieurs raretés et joyaux.

 

Clara – Robert – Johannes : Échos lyriques explore la fluide musicalité et l’expression sincère qui marquent les compositions réunies ici. L’album s’ouvre sur la Symphonie no 2 en do majeur de Robert Schumann, opus 61 (1845–1846); Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA mettent en lumière son intensité dramatique, ses émotions intensément contrastées et sa vive dynamique. La soprano canadienne en nomination au prix GRAMMY 2022 Adrianne Pieczonka, qui se produit dans les plus grands opéras du monde, et la pianiste Liz Upchurch, répondent à la captivante partition de Schumann avec sept lieder tirés des recueils de chants de Clara (opus 12 et 13).

 

Brahms, qui idolâtrait déjà Robert Schumann avant de le rencontrer en 1853, était considéré par ce dernier comme un génie, celui qui sauverait la musique allemande. Robert et Clara intégrèrent rapidement le jeune homme originaire de Hambourg à leur cercle. En retour, Johannes soutint Clara lors du déclin de son mari vers la psychose puis la mort en 1856; il rechercha longtemps ses conseils sur des questions artistiques et personnelles, et demeura son ami toute sa vie durant. Après la longue et difficile gestation de sa première symphonie, Brahms produisit son exubérante Deuxième (1877) moins d’un an plus tard. L’Orchestre du CNA et Alexander Shelley célèbrent l’énergie et les atmosphères fortement contrastées de l’œuvre. Cinq chansons de Clara, dont deux tirées de son opus 13, terminent l’album.

 

« Cette série d’enregistrements s’inscrit dans les efforts de l’Orchestre pour réexaminer la contribution de figures variées de la composition d’autrefois et créer de nouvelles occasions pour les personnes qui, aujourd’hui, œuvrent en composition et en création, peu importe leur genre, ethnicité ou milieu d’origine, observe Alexander Shelley. Clara, qui était l’une des plus grandes pianistes de son époque, était alors beaucoup plus connue que son mari sur la scène internationale. C’est fascinant de suivre les lignes d’influence qui relient les chansons qu’elle a écrites durant les premières années de son mariage à la Deuxième de Robert et à la Deuxième de Johannes. J’ai pu découvrir de nouveaux aspects de ces deux œuvres orchestrales en écoutant les chansons de Clara, et je me réjouis de pouvoir les partager avec le public. »

 

https://nac-cna.ca/fr/orchestra

Facebook Twitter YouTube - Instagram

 

Clara – Robert  Johannes : Échos lyriques, sortie le 3 décembre 2021 sous étiquette Analekta

 

Alexander Shelley chef d’orchestre | Adrianne Pieczonka soprano | Liz Upchurch piano | Orchestre du CNA
 

R. Schumann Symphonie no 2, opus 61 

C. Schumann Sélection de lieder : Er ist gekommen, Liebst du um Schönheit, Warum willst du and’re fragen, Ich stand in dunklen Träumen, Sie liebten sich beide, Liebeszauber, Ich hab’ in deinem Auge  

Brahms Symphonie no 2 en ré majeur, opus 73 

C. Schumann Sélection de lieder : Der Mond kommt still gegangen, Die stille Lotosblume, Beim Abschied, Mein Sterne, Die gute Nacht


À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA ET D’UN QUART DE SIÈCLE DE TOURNÉES
L’Orchestre du CNA entretient des liens avec les auditoires nationaux et internationaux par ses tournées, ses enregistrements et ses nombreuses activités éducatives. Depuis sa création en 1969, l’ensemble reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Il propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels Joshua Bell, James Ehnes, Stewart Goodyear, Angela Hewitt, Jan Lisiecki, Gabriela Montero, Xian Zhang et le premier chef invité John Storgårds.

Les tournées nationales et internationales sont depuis toujours une caractéristique distinctive de l’Orchestre du CNA. L’ensemble a fait 95 tournées depuis sa création, ce qui comprend des arrêts dans 120 villes canadiennes, 20 pays et 138 villes du monde. Au cours des dernières années, l’Orchestre a effectué des tournées de concerts et d’activités éducatives au Canada, au Royaume-Uni et en Chine. En 2019, il a célébré son 50e anniversaire par une tournée européenne de concerts et d’activités de médiation culturelle dans sept villes en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède.

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des figures canadiennes de la composition. Plusieurs de ses commandes et enregistrements ont reçu des prix, y compris le JUNO de la Meilleure nouvelle composition classique en 2018 et 2019.

 

À PROPOS DU DIRECTEUR MUSICAL ALEXANDER SHELLEY
Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. Premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, Shelley a été le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Recherché partout dans le monde, il a entre autres dirigé la Philharmonie de Rotterdam, le DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus, la Philharmonie de Stockholm, la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Dans la foulée de son nouveau plan stratégique, il est déterminé à mener et soutenir la relance du secteur canadien des arts du spectacle. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.


– 30 –

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!