Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PLEURE LA DISPARITION DE MARTHA HENRY

Déclaration

Le 21 octobre 2021 – OTTAWA – Le Centre national des Arts pleure la disparition de Martha Henry, l’une des plus grandes comédiennes que ce pays ait jamais connues.

Mme Henry était surtout connue pour ses prestations extraordinaires au Festival de Stratford, son foyer théâtral pendant 47 saisons remarquables. Comme le Festival l’a souligné aujourd’hui, elle a été « l’une des figures de proue d’une génération qui s’est attachée à bâtir une industrie typiquement canadienne avec une voix typiquement canadienne ». Elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l'ensemble de sa carrière artistique en 1996.

Elle s'est produite à de nombreuses reprises sur la scène du Centre national des Arts, notamment dans A Midsummer Night’s Dream, présenté au Théâtre Capitol (1968); New World de John Murrell (1984); The Stillborn Lover de Timothy Findley (1993); et Copenhagen de Michael Frayn, mis en scène par sa chère amie et collègue Diana Leblanc (2003). En 2015, elle a collaboré avec l’Orchestre du CNA à la production multimédia Réflexions sur la vie, qui a fait l’objet d’une tournée canadienne et internationale. Le spectacle comportait quatre portraits de femmes canadiennes exceptionnelles, et Martha Henry a narré la composition de Zosha Di Castri sur Alice Munro, intitulée Dear Life (Rien que la vie en v. fr.), basée sur la nouvelle du livre éponyme de Mme Munro. 

« Martha Henry était une figure de proue du théâtre canadien - une brillante metteure en scène, une mentore inspirante, une directrice artistique de premier plan et une comédienne légendaire », a déclaré la directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley. « Son impact a été ressenti dans tout le pays et sa magie a été vue par des milliers de personnes.  Nous sommes très chanceux qu'elle ait choisi le Canada comme lieu où partager ses grands dons. »

« Le Canada a perdu l'une de ses plus brillantes lumières », a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Les Canadiennes et les Canadiens seront toujours reconnaissants de l'énorme contribution de Martha Henry au théâtre canadien, et à notre pays. Nous tous, au Centre national des Arts, adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ainsi qu'à celle du Festival de Stratford. »


À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications corporatives
Centre national des Arts
613 601-3877
Mary.gordon@nac-cna.ca

Menu