Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

L’ORCHESTRE DU CNA DÉVOILE SA PROGRAMMATION POUR LES QUATRE PREMIERS MOIS DE LA SAISON 2021-2022

Une saison qui met en valeur de grands classiques et des collaborations avec différents artistes allant de la chanteuse-compositrice Shawnee Kish à la compositrice Vivian Fung

L’Orchestre du Centre national des Arts est prêt à accueillir le public en personne dans ses salles après une année sans précédent remplie d’embûches, apportant une toute nouvelle perspective aux spectacles en direct. L’Orchestre du CNA renaît sous un nouveau jour avec une programmation audacieuse qui fait la part belle aux voix créatrices diversifiées ainsi qu’à des expériences musicales et narratives dynamiques. Sa saison 2021–2022, qui sera annoncée en deux temps, forme une magnifique mosaïque d’œuvres audacieuses et de favoris du public dans des concerts classiques, populaires et pour toute la famille; les auditoires pourront assister à toutes les représentations, dont la majorité sera également diffusée en ligne. De septembre à juin, l’Orchestre propose une saison complète de spectacles captivants, tant à la Salle Southam qu’à la Quatrième Salle, ainsi que des Concerts bouts d’chou pour les jeunes spectateurs au Studio du CNA.

« La saison 2021-2022 sera sans aucun doute différente de toutes les précédentes, annonce Alexander Shelley, le directeur musical. L’idée de se rassembler à nouveau pour partager l’espace et le son est maintenant plus importante que jamais. La musique, c’est une expérience de communion, c’est se rassembler dans un esprit d’humanité partagée pour profiter des joies d’un récit. Cette expérience, pour moi, est spéciale et inestimable. Cette année, nous continuons à favoriser l’innovation artistique et les collaborations inspirantes et nous poursuivons nos efforts pour rendre notre musique accessible au plus grand nombre de personnes à l’échelle du Canada. »

Faits saillants de l’automne 2021

Le concert inaugural de la saison, le 10 septembre, propose un émouvant parcours de l’ombre à la lumière à travers des œuvres de Vivian Fung, Gabriel Dharmoo et Karen Donnelly qui a composé un hymne émouvant pour trompette solo qui nous mène vers la beauté et la douleur d’Ashes, une composition de Trevor Weston pour voix non accompagnées. Commandée en 2002 pour le Choir of Trinity Wall Street de New York, Ashes évoque le son et la couleur d’un monde de cendres après la chute du World Trade Center. Le concert se terminera sur la brillante Symphonie no 4 de Tchaïkovsky.

Parmi les faits saillants de l’automne, notons un entraînant programme de joyaux du violon le 18 septembre (Saint-Saëns, Sarasate et autres) et la Symphonie no 5 de Beethoven avec James Ehnes, artiste en résidence auprès de l’Orchestre. La réputée pianiste française Hélène Grimaud fera un retour attendu à la Salle Southam le 7 octobre dans le Concerto pour piano de Robert Schumann. John Storgårds, premier chef invité, nous revient le 21 octobre dans un radieux programme avec la violoniste canadienne Leila Josefowicz. Le 11 novembre, l’artiste mohawk et personne bispirituelle qui écrit, compose et interprète ses propres chansons, Shawnee Kish, collabore également avec Alexander Shelley et l’ensemble pour lancer une captivante nouvelle série de concerts, La sélection de l’Orchestre du CNA, organisée par des artistes invités et des instrumentistes de l’ensemble qui partagent avec le public leur sélection d’œuvres classiques favorites. Le 23 octobre, les musiciens de l’Orchestre du CNA joueront dans ce lieu intime qu’est la Quatrième Salle pour les Sessions WolfGANG, une série bien connue où l’Orchestre mêle musique classique contemporaine et indé. Cette soirée de musique enivrante mettra en vedette le compositeur finnois Sebastian Fargerlund et son octuor Autumn Equinox, la compositrice Anna Thorvaldsdóttir et son Spectra pour trio à cordes, et la compositrice montante Keiko Devaux qui fera sa première mondiale de Bioluminescence pour septuor de cuivres. Les musiciens seront de retour dans la Quatrième Salle le 16 novembre pour l’OCNA à la Quatrième, qui verra la première de Stray Birds d’Alison Yun-Fei Jiang, une nouvelle œuvre évocatrice qui est aussi la première commande du CNA à cette compositrice dans le cadre de Carrefour, résidence aussi octroyée à Keiko Devaux.

De retour à la demande générale, les 15 et 16 décembre, l’illustre Bernard Labadie va diriger le Messie de Handel, un des meilleurs oratorios, qui est aussi parmi les plus appréciés. Les jeunes mélomanes trouveront leur bonheur dans la programmation familiale de l’Orchestre du CNA : la série Aventures familiales, les matinées scolaires, les Concerts Bouts d’chou en personne en association avec Jeunesses Musicales Canada et MASC, et les Aventures musicales numériques jeune public.

« Nous avons beaucoup cogité pour créer une saison immersive pour notre public, tout en nous préparant pour le lendemain de la pandémie, rapporte la directrice administrative de l’Orchestre du CNA, Arna Einarsdottir. Je suis si fière de la saison à venir. Nous avons rencontré beaucoup d’obstacles l’année dernière, mais l’une des plus grandes leçons que nous avons retenues est que la musique a le pouvoir indéniable d’offrir une joie immense et de créer des souvenirs inoubliables. C’est la raison d’être même de l’Orchestre. Il y a une telle magie dans la musique en direct et je suis vraiment ravi de savoir que nos spectateurs seront de retour en personne, de la manière sécuritaire. Nos concerts sauront assurément éveiller toute une gamme d’émotions sur le vif et inspirer des discussions bien après le dernier applaudissement. »

L’Orchestre du CNA présente de nouveaux Partenaires créatifs

Cette année, le directeur musical Alexander Shelley et la directrice administrative Arna Einarsdóttir sont fiers d’accueillir un nouveau groupe de partenaires créatifs au sein de la direction artistique de l’Orchestre. C’est un groupe qui représente l’œuvre du CNA dans toute sa profondeur et sa diversité et qui comprend plusieurs des artistes les plus intéressants de notre temps : la pianiste, compositrice et activiste Gabriela Montero; le violoniste James Ehnes (toujours artiste résident); les compositeurs Gabriel Dharmoo, Anna Thorvaldsdóttir et Barbara Croall; le violoniste et défenseur de l’accessibilité et de l’équité Adrian Anantawan; le chef d’orchestre Bernard Labadie; et la chanteuse-compositrice mohawk bispirituelle Shawnee Kish.

Durant les prochaines années, ces partenaires créatifs apporteront différentes visions et perspectives, mettant leur excellence artistique au service des membres de l’Orchestre, des musiciens aspirants et du public. Ils participeront également aux dialogues importants sur la diversité, l’équité et l’inclusion. L’Orchestre du CNA gagnera à avoir la connaissance et les diverses expériences de ces artistes qui pourront offrir des spectacles uniques à tout le pays.

BILLETS POUR LA PROGRAMMATION D’AUTOMNE : EN VENTE DÈS LE 19 AOÛT

Les billets pour les représentations du CNA qui auront lieu d’ici le 30 novembre seront mis en vente à 10 h le 19 août. Plus tard à l’automne, on pourra se procurer des billets pour les spectacles qui se dérouleront après cette date.

Pour acheter des billets pour les spectacles à venir au CNA, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-991-2787 (ARTS). Les interactions en personne à la Billetterie du CNA sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Pour tous renseignements, consultez la page Web :  www.nac-cna/fr/season

La sécurité des auditoires, des artistes et du personnel demeure la priorité du CNA tandis qu’il prépare la reprise des spectacles en salle. Le Centre continuera de surveiller l’évolution de la situation de santé publique et les protocoles mis en place, y compris le nombre maximal de places dans les salles, respecteront les lignes directrices en matière de santé publique en vigueur. Pour en savoir plus, consultez la page Web : https://nac-cna.ca/fr/visit.  

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts remercie le Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, et Via Rail, partenaire ferroviaire officiel. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). Le projet INCONDITIONNEL est rendu possible grâce au généreux soutien du Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, de Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, de l’Hon. Hilary M. Weston et du regretté W. Galen Weston, ainsi que des donatrices et donateurs du Fonds national de création du CNA.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA
 
Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du CNA reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du directeur musical Alexander Shelley, l’ensemble propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds.  

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens, et ses commandes et enregistrements ont remporté des prix JUNO dans la catégorie Composition classique en 2018 et 2019, et a reçu une nomination en 2020 dans la catégorie Enregistrement classique de l'année, grand ensemble pour Aux frontières de nos rêves, mettant en vedette le pianiste Alain Lefèvre.  

L’Orchestre du CNA rejoint un public mondial par une vaste gamme de produits numériques (L’OCNA en direct, les pauses-midi avec l’OCNA, L’Orchestre du CNA à domicile), ses tournées, ses enregistrements, et dirige un important département d’éducation musicale et de rayonnement dans la collectivité dont les nombreuses activités forment le pendant du volet de prestations et de création artistique de l’ensemble. En réponse à la pandémie Covid-19, l'Orchestre du CNA a adapté sa programmation en introduisant une variété de nouvelles initiatives numériques, notamment des ateliers et des classes de maître virtuels, ainsi que des entretiens en ligne animés et dirigés par le directeur musical Alexander Shelley.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY

Alexander Shelley a pris la direction musicale de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Il est également premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, et a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Depuis son Premier prix au Concours de direction orchestrale de Leeds (2005), le maestro a été appelé à diriger des orchestres dans le monde entier, y compris le Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le DSO Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Svizzera Italiana, les orchestres philharmoniques de Stockholm et d’Oslo, l’Orchestre Simón Bolívar, et les orchestres symphoniques de Seattle et de Houston. Il se produit aussi régulièrement comme chef invité des plus grands ensembles d’Asie et d’Australasie. Cet enregistrement du cycle Clara – Robert – Johannes fait suite à Réflexions sur la vieRENCONTR3SNouveaux Mondes et Aux frontières de nos rêves.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS  

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

Menu