Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

LE THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA ET LE BLACK THEATRE WORKSHOP COLLABORENT À UNE SAISON TRANSFORMATRICE POUR 2021-2022

LE THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA ET LE BLACK THEATRE WORKSHOP COLLABORENT À UNE SAISON TRANSFORMATRICE POUR 2021-2022

La saison inaugurale de la programmation de la compagnie en résidence au Théâtre anglais du CNA suscite une transformation

19 août, 2021 – OTTAWA (Canada) – L’an dernier, à la lumière des appels à un changement radical dans l’industrie du théâtre, et reconnaissant le manque substantiel de ressources et d’opportunités offertes aux artistes noirs au Canada, le Théâtre anglais du CNA s’est tourné vers des membres de la communauté artistique PANDC pour nous guider dans une réponse. Ces discussions ont abouti à l’introduction du programme de compagnie en résidence coresponsable de la programmation, lancé en décembre 2020 avec la nomination de Black Theatre Workshop (BTW). Dans le cadre de cette initiative, BTW programme la moitié de la saison 2021-2022 du Théâtre anglais, ce qui lui donne l’occasion d’envisager son mandat de favoriser et de mettre en valeur l’art et les artistes canadiens noirs à l’échelle nationale. 
 
En planifiant cette saison révolutionnaire, la directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley, et le directeur artistique du BTW, Quincy Armorer, ont réuni un programme inspirant de théâtre, de symposiums et d’activités nationales de perfectionnement professionnel pour les artistes.

« L’an dernier, les scènes sont tombées en veilleuse, mais il s’est passé beaucoup de choses en coulisses. Le Théâtre anglais du CNA sort d’une période de réflexion, d’évaluation et de changement », déclare Jillian Keiley. « Dans toutes les œuvres que j’ai eu le privilège de vous présenter au fil des ans, depuis ma première production interne, Metamorphoses, les histoires ont porté sur la transformation. Le meilleur théâtre raconte le cheminement d’un personnage en quête de changement. Et le théâtre véritablement exceptionnel nous laisse entrevoir que la transformation est possible pour quiconque. Ce sont généralement ces histoires individuelles qui amènent nos spectateurs sur les chemins de l’évolution et du changement de perspective. Cette saison, nous proposons notre propre métamorphose; la transformation de la compagnie elle-même. Au cours des dix dernières années, le Théâtre anglais a entrepris un voyage pour découvrir à quoi pourrait ressembler la scène nationale de notre pays. Avec la saison 2021-2022, nous allons découvrir un nouveau Théâtre anglais qui ouvre un dialogue sur le pouvoir de la transformation. »

« Au-delà de la pandémie, l’année écoulée a été très douloureuse pour les communautés noires. Ce fut une période de profonde réflexion pour nous, à BTW, et nous en ressortons avec le désir de tracer une nouvelle voie - une voie qui honore notre histoire et notre héritage, mais qui jette aussi les bases de notre évolution en tant qu’organisation noire racontant des histoires pertinentes pour notre monde actuel », affirme Quincy Armorer. « L’occasion de codiriger la programmation du CNA au lendemain d’une année tumultueuse est vraiment la bienvenue. Après avoir été contraints d’annuler la saison de notre 50anniversaire l’an dernier, nous sommes heureux d’être de retour - surtout sur la scène du CNA - pour offrir une sélection diversifiée de projets qui nous aideront à réfléchir, à nous réengager et, espérons-le, à nous guérir. »

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Théâtre anglais du CNA et BTW annoncent conjointement leurs premiers éléments de programmation pour la saison 2021-2022. La programmation supplémentaire pour l’hiver 2021-2022 sera dévoilée en octobre.  

THÉÂTRE ANGLAIS DU CNA 
 
Le Théâtre anglais du CNA amorcera sa saison en novembre avec une production interrompue en raison du COVID en 2020, Copenhagenla pièce primée de Michael Frayn, qui sera jouée en direct devant public et diffusée en ligne. Mise en scène par Jillian Keiley, la pièce est un récit fictif de paroles enflammées et d’idées profondes échangées entre deux physiciens pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sera suivi d’une présentation numérique, Frequencies, de HEIST à Halifax. À la fois concert techno et confession autobiographique, Frequencies entraîne le public dans un rêve éveillé avec l’interprète et co-créateur Aaron Collier et ses claviers. Suivra une production audio de Entangled de Jacob Berkowitz, qui explore l’amitié secrète entre le prix Nobel de physique quantique Wolfgang Pauli et le psychanalyste Carl Jung. 
 
Les productions de l’automne forment la trame du premier symposium, Théâtre et physique« “La physique quantique s’avère être une merveilleuse métaphore du cœur humain. Trois dramaturges ont abordé ce binôme de trois manières uniques et, à l’occasion des événements du symposium, nous explorerons ce concept avec plus de détails et de plaisir. Ceux qui s’y connaissent en physique quantique seront enthousiasmés par les beaux et intelligents parallèles humains établis par les artistes, et ceux qui prétendent ne pas savoir distinguer une particule d’un proton en ressortiront avec une nouvelle compréhension de l’univers dans ses reflets de nos enchevêtrements personnels”, ajoute Mme Keiley. Ce symposium comprendra des conférences, des ateliers et d’autres événements intéressants qui seront annoncés plus tard cet automne. 
 
Pour un avant-goût de ce que le printemps vous réserve, le Théâtre anglais présentera un commentaire brûlant sur un grand classique, Calpurnia d’Audrey Dwyer, qui changera à jamais votre façon de voir To Kill a Mockingbird de Harper Lee. En coproduction avec le Royal Manitoba Theatre Centre et Black Theatre Workshop, de plus amples détails sur cette production et les événements connexes du Symposium de printemps seront annoncés prochainement.

BLACK THEATRE WORKSHOP 

La programmation de BTW, en tant que compagnie en résidence coresponsable de la programmation, débute en janvier avec The Epistle of Tightrope Timeun tour de force solo à plusieurs personnages écrit et interprété par le légendaire Walter Borden, qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui grandit en tant que Noir et homosexuel dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse. Ce sera suivi de Black and Blue Mattersune comédie musicale satirique et interactive de style hip-hop écrite par Omari Newton et mise en scène par Diane Roberts, qui déconstruit le système judiciaire, la vérité, la suprématie blanche et la nature des traumatismes post-néocoloniaux. Cette comédie musicale, présentée en première mondiale, prendra l’affiche à Montréal avant de débarquer au CNA en mars. 
 
En plus de ces productions passionnantes, BTW s’associera au Théâtre anglais pour le Programme de mentorat aux artistes et la vitrine professionnelle. Ce programme, qui fait partie de la programmation du BTW depuis huit saisons, acceptera entre 10 et 15 artistes émergents dans toutes les disciplines théâtrales (jeu, mise en scène, conception, dramaturgie, régie), et les placera sous la direction de professionnels du théâtre pendant plusieurs mois. Les sessions de mentorat et les ateliers se termineront par une vitrine du programme sur scène en juin. Dans le cadre de la planification de la saison de la compagnie en résidence coresponsable de la programmation, ce programme deviendra national pour la première fois, permettant aux artistes noirs de tout le pays de postuler et offrant ainsi une plus grande portée à cette importante initiative. 
 
Les billets pour les représentations prévues de septembre au 30 novembre 2021 sont en vente dès aujourd’hui. La programmation prévue après le 30 novembre sera mise en vente plus tard cet automne.

PROLONGATION DU MANDAT DE LA COMPAGNIE EN RÉSIDENCE CORESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION  

Tandis que le cycle de planification de la saison 2021–2022 allait bon train, le CNA et le BTW ont réalisé qu’une saison écourtée ne leur permettrait pas de pleinement profiter de cette résidence. Les deux organisations se réjouissent donc d’annoncer que le mandat de BTW à titre de compagnie coresponsable de la programmation du Théâtre anglais est prolongé pour la saison 2022–2023. BTW aura ainsi accès à une plus riche gamme de ressources dans le cadre d’un cycle de planification plus stable, tandis que le Théâtre anglais profitera de la collaboration avec BTW pour une deuxième saison. 

Le prolongement du mandat de compagnie en résidence coresponsable de la programmation démontre l’engagement du CNA à approfondir ses liens avec les communautés artistiques noires et à devenir un espace de plus en plus inclusif pour tous, souligne ahdri zhina mandiela, interlocutrice du CNA dans ce projet. En faisant passer le mandat inaugural d’un an à un mandat de deux ans, l’organisation est en voie de créer une structure stable pour développer son modèle de codirection artistique et donne à la compagnie partenaire (BTW) le temps et l’espace nécessaires pour amplifier sa programmation et en mesurer l’impact. 
 

À PROPOS DU BLACK THEATRE WORKSHOP

Le Black Theatre Workshop (BTW), qui a récemment dévoilé sa 50e saison, est la plus ancienne compagnie de théâtre se consacrant aux œuvres des communautés noires et de la diaspora toujours en activité au Canada. Il a pour mission de promouvoir et de produire un théâtre exceptionnel qui informe, divertit et inspire les auditoires. Il cherche à améliorer la compréhension interculturelle en remettant en question le statu quo et en offrant matière à réflexion. Le BTW accroît la représentation des artistes noirs canadiens et atténue les fractures culturelles – il rassemble cœurs, esprits et communautés.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

 
-30-

RENSEIGNEMENTS :  

Sean Fitzpatrick                                                             
Agent de communication                                                 
Théâtre anglais du Centre national des Arts                   
613 899-9737                                                                  
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

 
Menu