Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

La scène reprend vie pour Danse

Danse CNA dévoile sa très attendue saison 20212022.

OTTAWA, CANADA – 19 août 2021 – Danse CNA dévoile aujourd’hui sa très attendue saison 2021–2022, programmée par sa productrice générale, Cathy Levy. Le département propose cette année une programmation presque exclusivement canadienne, qui réaffirme l’engagement du CNA à soutenir la relance du secteur canadien des arts du spectacle. De la danse contemporaine au ballet classique en passant par des œuvres interdisciplinaires intimes et des pièces spectaculaires pour toute la famille, il y en a pour tous les goûts cette saison.

« Renouveau et redécouverte caractérisent la saison 2021–2022 de Danse CNA, souligne Cathy Levy. Enfin, je peux me réjouir d’accueillir de nouveau les artistes de danse sur nos scènes et d’inviter les auditoires à vivre leurs extraordinaires créations en présentiel. »

La saison 2021–2022 comprend des œuvres variées de quatorze compagnies, douze du Canada et deux de l’étranger. Cinq compagnies ayant dû reporter leur passage au CNA la saison dernière nous présentent leurs remarquables pièces : José Navas/Compagnie Flak, Alan Lucien Øyen/winter guests (Norvège), Guillaume Côté, Anne Plamondon et Dimitris Papaioannou (Grèce).

À ces spectacles s’ajoutent de nouvelles créations, des reprises captivantes et des programmes mixtes des interprètes et talents créateurs les plus brillants du Canada, dont plusieurs sont à l’affiche à Ottawa pour la première fois : Andrea Peña & Artists, Out Innerspace, Ballet BC, le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet national du Canada, BJM Danse, Mélanie Demers/MAYDAY, Bboyizm et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Deux œuvres ayant bénéficié du soutien du Fonds de création du Centre national des Arts seront au programme au printemps : Crypto, chorégraphie contemporaine fort dynamique de Guillaume Côté, et In My Body de la compagnie Bboyizm.

Par ailleurs, un exceptionnel contenu numérique en danse sera diffusé dans le cadre d’une édition spéciale de #DansEnvol et par l’entremise de la plateforme Digidanse pour les auditoires qui préfèrent vivre la richesse émotionnelle, les histoires originales et les mouvements envoûtants du monde de la danse dans le confort de leur propre demeure.

Enfin, Danse CNA se réjouit de présenter REBO(U)ND, une originale prestation numérique ayant tourné dans plusieurs villes canadiennes qui sera diffusée par la Lanterne Kipnes et à laquelle on pourra assister à l’extérieur du CNA.

 

SAISON 2020–2021

 

AUTOMNE 2021
 

#DansEnvol (7–12 septembre); Digidanse (29 septembre–11 octobre); Andrea Peña & Artists (6–8 octobre); REBO(U)ND (18–31 octobre); Compagnie Flak | José Navas (10–12 novembre); Out Innerspace (18–20 novembre); Ballet BC (25–26 novembre).

 

#DANSENVOL
712 septembre 2021
En ligne, sur demande

Le coup d’envoi de la saison est donné avec #DansEnvol dans un tout nouveau format à la demande! Du 7 au 12 septembre, on pourra visionner sept œuvres reportées le printemps dernier. La série met en vedette Crazy Smooth et Tedd Robinson (Ottawa), Decidedly Jazz Danceworks/Kimberley Cooper (Calgary), Rosanna Terracciano (Calgary), Laura Taler (Ottawa), Travis Knights (Toronto), Jaz Fairy J (Toronto) et Ebnflōh/Alexandra « Spicey » Landé (Montréal). Profitez de cette semaine pour découvrir ces artistes et leurs créations à votre propre rythme.

 

DIGIDANSE – COMPANHIA DE DANÇA DEBORAH COLKER
29 septembre11 octobre 2021
En ligne

Digidanse est le fruit d’un partenariat entre quatre diffuseurs majeurs en danse contemporaine au Canada : le Centre national des Arts, DanceHouse (Vancouver), le Harbourfront Centre (Toronto) et Danse Danse (Montréal). Le projet a d’abord été conçu afin d’offrir aux auditoires des films de danse intégraux des chorégraphes les plus en vue du monde et des contenus captivants nous montrant les dessous de la création, et ce, en toute sécurité alors que la programmation en direct était limitée.

Ont été sélectionnés, pour la saison 2021–2022, quatre films internationaux qui raviront vos sens et enrichiront votre expérience de la danse.

Dans le cadre de la première présentation de la saison de Digidanse, la chorégraphe brésilienne primée Deborah Colker nous propose une œuvre époustouflante alliant danse contemporaine, classique et folklorique. De frappantes images du cinéaste Cláudio Assis contribuent également à donner vie au poème « Cão Sem Plumas » (« Chien sans plumes ») de l’écrivain brésilien João Cabral de Melo Neto.

Porté par quatorze interprètes d’une étonnante présence physique, Chien sans plumes entrelace danse classique, contemporaine, folklorique et rituelle avec images projetées en noir et blanc en arrière-plan, captées au cours d’un séjour immersif de la compagnie auprès des habitants des mangroves de Capibaribe.

 

ANDREA PEÑA & ARTISTS – 6.58: Manifesto
68 octobre 2021
Théâtre Babs Asper, 19 h 30

Née en Colombie et aujourd’hui établie à Montréal, l’interprète et chorégraphe Andrea Peña étonne les auditoires grâce à ses œuvres, sa maturité et sa sensibilité. Sa compagnie, Andrea Peña & Artists, est reconnue pour ses créations aux univers critiques, alternatifs et spatiaux qui défient notre conception de l’humanité sensible. Ayant étudié le design industriel, elle crée des œuvres qui empruntent aux pratiques visuelles et spatiales, remettant en question la relation du corps avec le temps et l’espace.

Dans 6.58: Manifesto, huit interprètes en conversation avec l’hégémonie d’une machine, une chanteuse d’opéra et un DJ traversent trois tableaux désarticulés en expérimentant avec les notions de chair et d’esprit, gouvernés par des forces extérieures.

 

JOSÉ NAVAS | COMPAGNIE FLAK – Winterreise
1012 novembre 2021
Studio Azrieli, 20 h

Assister à une prestation solo de José Navas, c’est découvrir jusqu’où la danse peut aller pour stimuler la réflexion et apaiser l’esprit. Dans cette création à la fois profonde et animée, le chorégraphe donne corps à l’idée de traduire en mouvement le bien-aimé cycle de lieder de Schubert. Œuvre ultime du compositeur, écrite juste avant sa mort en 1829, Winterreise (« Voyage d’hiver ») se distingue par ses thèmes lyriques aux accents tragiques, qui servent magnifiquement la démarche artistique du chorégraphe et interprète accompli. Cette prestation évocatrice, qui devait être présentée en avril 2020, combine élégamment exécution solo, chant et piano sur scène.

 

OUT INNERSPACE Bygones
1820 novembre 2021
Théâtre Babs Asper, 19 h 30

L’Out Innerspace Dance Theatre a été fondé par David Raymond et Tiffany Tregarthen, qui ont été membres de la compagnie de Crystal Pite, Kidd Pivot. La compagnie vancouvéroise se consacre depuis une dizaine d’années à créer des expériences de danse extraordinaires et intégrales avec une rigueur sans compromis et une inépuisable inventivité. Portée par une vision profondément originale, elle crée des œuvres abstraites, viscérales et complexes.

Fruit d’une une résidence artistique au Dance Centre de Vancouver et ayant remporté le prix Crystal Dance 2019, Bygones célèbre la manière dont nous sommes façonnés par les épreuves que nous surmontons et la beauté qui émerge des difficultés.

 

BALLET BC GARDEN / Bedroom Folk / The Statement
2526 novembre 2021
Salle Southam, 20 h

Ce spectaculaire programme du Ballet BC, dorénavant placé sous la direction artistique de Medhi Walerski, comprend trois œuvres contemporaines distinctives de chorégraphes primés d’ici et d’ailleurs : Sharon Eyal et Gai Behar, Crystal Pite et Medhi Walerski lui-même.

Chorégraphiée par le directeur artistique du Ballet BC, GARDEN est une œuvre tendre, élégante et raffinée qui s’inspire du Quintette pour piano et cordes en la mineur (opus 14) de Camille Saint-Saëns. Signée Sharon Eyal et Gai Behar, Bedroom Folk est une pièce emblématique du répertoire de tournée de la compagnie. Dans cette chorégraphie percutante et délicieusement mordante, le mouvement, la musique et les éclairages sont des protagonistes égaux. Enfin, les auditoires auront l’occasion de faire l’expérience de la plus récente œuvre de Crystal Pite, fascinante et actuelle, qui devait tourner avec le Nederlands Dans Theatre en mars 2020.

 

REBO(U)ND
1831 octobre 2021
Lanterne Kipnes
 

Échappez à la gravité, flottez en suspension et défiez espace et temps grâce à REBO(U)ND, une installation numérique de danse de huit minutes illustrant les sensations d’abandon et de liberté que cet art procure. Elle a été créée et chorégraphiée par Caroline Laurin-Beaucage en collaboration avec Montréal Danse, HUB Studio et Lorganisme. On pourra visionner REBO(U)ND en soirée sur les écrans de la Lanterne Kipnes.

 

HIVER ET PRINTEMPS 2022

De décembre 2021 à mai 2022, revivez des ballets classiques et découvrez de nouvelles pièces contemporaines du Canada et d’Europe. Danse CNA se réjouit de poursuivre la tradition en présentant un incontournable du temps des Fêtes, Casse-Noisette, interprété cette année par le Royal Winnipeg Ballet en décembre.

D’exceptionnelles créations du Ballet national du Canada (Toronto), d’Alan Lucien Øyen/winter guests (Norvège), des Ballets Jazz de Montréal (Montréal), de Mélanie Demers/MAYDAY (Montréal), de Bboyizm (Ottawa), de Guillaume Côté (Montréal), d’Anne Plamondon (Montréal), des Grands Ballets Canadiens de Montréal (Montréal) et de Dimitris Papaioannou (Grèce) illumineront les scènes du CNA de février à mai 2022.

La tarification et les renseignements concernant les spectacles à l’affiche durant l’hiver et le printemps 2022 seront dévoilés plus tard cet automne.


COMMANDITAIRES

Danse CNA et la Fondation du CNA souhaitent remercier les mécènes et partenaires qui ont rendue possible cette saison. Merci à notre partenaire hôtelier, l’hôtel Lord Elgin, et à notre partenaire ferroviaire officiel, VIA Rail.

 

BILLETS

Les billets à l’unité pour la programmation d’automne sont en vente dès aujourd’hui. Pour tous renseignements, consultez le site Web du CNA au www.cna-nac.ca.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.


– 30 –

 

 

RENSEIGNEMENTS :

Livia Belcea                                                   
Agente de communications                           
Danse CNA                                                    
819 329-4269                                                 
livia.belcea@nac-cna.ca                                

 

Menu