Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

Jillian Keiley complètera son mandat de directrice artistique du Théâtre anglais du CNA le 31 août 2022

Le Centre national des Arts (CNA) annonce aujourd’hui que le mandat de Jillian Keiley à titre de directrice artistique du Théâtre anglais prendra fin le 31 août 2022. Elle programmera les spectacles de la saison 2022–2023, qui seront à l’affiche après son départ.

« UN IMMENSE PRIVILÈGE »

Depuis son entrée en poste en 2012, Keiley a présenté sur les scènes du CNA une myriade de captivantes productions représentatives de l’ensemble du pays.

« Travailler au Théâtre anglais du Centre national des Arts a été le plus grand défi et l’expérience la plus enrichissante de ma carrière, note Jillian Keiley. L’extraordinaire dévouement du personnel pour réunir auditoires et artistes m’a comblée de joie; l’engagement de l’organisation à ouvrir son cœur et ses portes au changement m’a inspirée; et passer tant d’heures, de jours et de mois avec les plus grands génies et les artistes de plus grand talent du théâtre canadien a été pour moi un immense privilège. J’avais l’intention de rester en poste pendant huit ans, puis on a prolongé mon mandat (pour un total de dix ans). Bien que cela me brise le cœur, je sais qu’il est temps de passer le flambeau à quelqu’un d’autre qui aura une nouvelle vision emballante de notre théâtre national. »

Elle ajoute : « Ma mère m’a toujours dit de ne jamais gaspiller de journée. En repensant à la dernière décennie, je sais que les membres de notre équipe n’ont pas gaspillé une seule seconde et ont tiré le maximum de chaque instant. Ils et elles me manqueront beaucoup. Je me réjouis des nouvelles aventures théâtrales et de toutes les nouveautés qui nous attendent au CNA dans l’avenir. »

ÉLOGE DE JILLIAN KEILEY

« Jillian Keiley a mené et transformé le théâtre de langue anglaise au Centre national des Arts », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Ses superbes innovations ont créé un héritage transformateur qui aura un impact positif longtemps après son départ. En collaboration avec Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du département, elle a élaboré les projets de recherche The Cycle, qui ont permis aux communautés artistiques de réfléchir aux œuvres d’artistes autochtones, à la création chez les personnes sourdes, handicapées ou vivant avec la maladie mentale, et aux changements climatiques. Jillian a joué un rôle crucial en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion au CNA; elle a présenté une vaste gamme de voix et de récits durant son mandat. Elle a accueilli le Black Theatre Workshop à titre de compagnie inaugurale en résidence coresponsable de la programmation du Théâtre anglais, et c’est l’une de ses initiatives majeures. J’admire beaucoup Jillian. Tout le CNA l’admire. »

MISES EN SCÈNE IMPORTANTES

Parmi les mises en scène importantes signées Jillian Keiley durant son mandat à la direction artistique du Théâtre anglais du CNA, notons : Between Breaths, The Colony of Unrequited Dreams, A Christmas Carol, Twelfth Night, Tartuffe, Oil and Water ainsi que deux coproductions avec le Festival de Stratford, The Neverending Story et Alice Through the Looking-Glass. En 2017, elle a fait voyager le CNA en présentant sa production de Tartuffe en tournée à Terre-Neuve-et-Labrador. Au cours de la dernière année, Keiley a soutenu le théâtre à l’échelle nationale en pilotant Envolées théâtrales et Envolées d’espoir, deux projets qui ont revigoré les artistes et les auditoires pancanadiens. Durant cette période, elle a également collaboré avec des membres des communautés artistiques autochtones, noires et de couleur afin d’élaborer une réponse au racisme envers les personnes noires ainsi que le programme de compagnie en résidence coresponsable de la programmation du Théâtre anglais. Celui-ci a été dévoilé en décembre 2020 en collaboration avec le Black Theatre Workshop. 

NOUVELLE DIRECTION ARTISTIQUE

Le processus de recherche de candidates et candidats pour assurer la direction artistique du Théâtre anglais est lancé aujourd’hui. La personne sélectionnée entrera en poste le 1er septembre 2022. Pour tout renseignement, consultez la section Perspectives de carrière du site Web du CNA.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

Sean Fitzpatrick
Agent de communication, Théâtre anglais
Centre national des Arts
613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca.

 

 

Menu