Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

NOTRE PROCHAIN ACTE : LE CNA ROUVRE SES SALLES ET MET LA DIVERSITÉ DES ARTISTES ET DES PERSPECTIVES À L’HONNEUR EN 2021–2022

Le 17 juin 2021 – OTTAWA, CANADA – Alors que la situation de santé publique continue de s’améliorer en Ontario et que la province amorce son déconfinement graduel, le Centre national des Arts (CNA) se prépare à rouvrir ses salles en toute sécurité aux auditoires pour une saison 2021-2022 exceptionnelle axée sur la diversité.

Après des mois de travail et de préparatifs de la part des différents départements du CNA — l’Orchestre du CNA, le Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, le Théâtre français, le Théâtre autochtone, Danse CNA et Musique populaire et variétés — les plus grands talents du Canada en musique, en théâtre et en danse brilleront une fois de plus sur les planches du CNA. Tous les renseignements sur la programmation et les billets seront annoncés à la mi-août. La saison s’ouvrira le 10 septembre par un concert de l’Orchestre du CNA.

« Au terme d’une période très difficile pour les arts de la scène au Canada, il est réconfortant d’annoncer la réouverture prochaine des salles du CNA », a dit le président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon. « Les arts de la scène nous font du bien, nous font réfléchir et nous encouragent à avancer, autant de choses dont nous devrions tous tirer parti à mesure que nous reprendrons nos vies bien remplies au cours de la prochaine année. Je tiens à remercier les généreux donateurs, donatrices et commanditaires qui ont aidé le CNA à offrir une programmation pendant cette période difficile. Nous avons bien hâte d’interagir avec nos auditoires en personne et en ligne au moyen d’une programmation exceptionnelle mettant en vedette un large éventail d’artistes des quatre coins du Canada. »

Comme la situation entourant le retour en salle pourrait changer, le programme de la prochaine saison offrira des œuvres pouvant être consommées en toute sécurité et en tout confort selon l’évolution des circonstances. Le bien-être de nos auditoires, des artistes et du personnel demeure la plus haute priorité du CNA. Nos protocoles de santé et sécurité, y compris le nombre de places disponibles dans nos salles, seront conformes aux directives de santé publique. 


LA DIVERSITÉ DES VOIX ET DES PERSPECTIVES À L’HONNEUR

En réponse au mouvement mondial vers une société plus équitable et aux engagements qu’a pris le CNA envers la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion dans son plan stratégique Le prochain acte, la saison 2021-2022 mettra en vedette un large éventail d’artistes, de voix et de perspectives. Dans le cadre de cet effort, le CNA cherchera à communiquer par de nouveaux moyens avec de nouveaux auditoires, dont, en particulier, les groupes d’équité, afin que tout le monde se sente le bienvenu au CNA.

Depuis de nombreuses années, le CNA et chacun de ses départements présentent des artistes issus de la diversité et cultivent des relations avec eux. Plus récemment, en septembre 2019, le lancement de la première saison du Théâtre autochtone du CNA a mis en valeur les voix, les histoires et les perspectives d’artistes autochtones de tout le Canada. À l’automne 2020, le Théâtre anglais du CNA a annoncé qu’il partagerait le budget et la direction artistique de sa saison 2021-2022 à parts égales avec sa compagnie en résidence inaugurale, le Black Theatre Workshop. En mai 2021, le CNA a annoncé la nomination de Germaine Chazou-Essindi au nouveau poste de directrice, Équité et inclusion, et de Félicia Tremblay à celui de conseillère principale, Mobilisation et rayonnement, un geste important pour créer un environnement accueillant et respectueux pour les artistes, les auditoires et le personnel.

« Notre société est en train de vivre un profond changement en reconnaissant l’importance et l’énorme valeur de la diversité des voix et des perspectives, a dit Germaine Chazou-Essindi. Pour moi qui viens d’arriver au CNA, la perspective de présenter des spectacles et des artistes extraordinaires issus de la diversité au CNA et de bâtir des relations avec de nouveaux groupes et auditoires est à la fois exaltante et énergisante. Le CNA peut et doit être un lieu où les Canadiens et Canadiennes de tous horizons se rassemblent pour jouir des arts de la scène dans toute leur beauté et leur diversité. »


COUP D’OEIL SUR LA SAISON 2021-2022

Chaque discipline du CNA présentera une saison complète sur les scènes du CNA. Les renseignements sur la programmation et les billets seront annoncés à la mi-août. 

L’Orchestre du CNA offrira une sélection de concerts classiques, de concerts populaires et d’activités familiales qui séduira un large éventail de mélomanes. La saison comprendra de grands concertos et symphonies de Beethoven, Tchaïkovski, Mozart et Chostakovitch, des œuvres des plus dynamiques et fascinants compositeurs et compositrices d’aujourd’hui ainsi que des artistes invités du Canada et des quatre coins du monde incarnant de nouvelles voix et perspectives.

Pour la saison inaugurale de l’avant-gardiste modèle de compagnie en résidence du Théâtre anglais, la codirection artistique sera assurée à parts égales par le Théâtre anglais et le Black Theatre Workshop (BTW). La directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley, et le directeur artistique du BTW, Quincy Armorer, ont préparé un programme intéressant et varié de théâtre, de symposiums et d’activités de perfectionnement nationales pour les artistes.

Cette saison du Théâtre français sera la dernière programmée par la directrice artistique Brigitte Haentjens après un mandat de dix ans couronné de succès. L’acteur, auteur et metteur en scène Mani Soleymanlou lui succédera dès septembre et profitera de cette saison pour aller à la rencontre du public, des artistes et de la communauté.

La troisième saison du Théâtre autochtone comprend de brillantes productions qui mettront en valeur la nature distincte des perspectives, territoires, cultures et langues des artistes autochtones. Comme toujours, le Théâtre autochtone se réjouit de partager avec un large auditoire le talent et la créativité des artistes autochtones de toute l’île de la Tortue.

Danse CNA offrira un programme varié, réjouissant et inspirant tout en favorisant la reprise des tournées de danse au Canada. Des artistes de danse de tout le pays — ainsi que deux compagnies étrangères — seront en vedette et offriront un éventail exceptionnel d’expressions contemporaines.

Musique populaire et variétés mettra en vedette des dizaines de talents musicaux émergents et établis, sur scène et en personne. La série des Vendredis à la Quatrième poursuivra ses partenariats avec d’autres salles de spectacle canadiennes ainsi que ses diffusions en ligne. Pour sa part, la programmation des Espaces publics offrira une variété d’expériences artistiques gratuites et dans le respect des directives sanitaires.

Zones Théâtrales est une vitrine et un rassemblement important pour le théâtre professionnel des communautés francophones du Canada et des régions du Québec. Cette édition, sous la direction artistique de Gilles Poulin-Denis, aura lieu du 13 au 18 septembre. Les détails de la programmation seront annoncés le 22 juin prochain.


MENER ET APPUYER LE RENOUVELLEMENT

Depuis la déclaration de la pandémie en mars 2020, le CNA s’attache à exécuter sa vision directrice, soit de mener et d’appuyer le renouvellement du secteur des arts de la scène au Canada. La saison 2021-2022 reflète cette vision qui se traduit par des partenariats avec des artistes, des organisations artistiques et des salles de spectacle de tout le pays, un solide engagement à appuyer et à présenter des œuvres émanant des groupes d’équité, un dialogue stimulant avec de nouveaux auditoires et l’expansion des possibilités d’apprentissage en présentiel et en ligne pour les élèves et les familles. En collaboration avec ses partenaires de tout le pays, le CNA continuera de jouer un rôle de leadership dans le retour réussi et sécuritaire des arts de la scène aux quatre coins du pays.


INTERAGIR AVEC LES CANADIENS ET CANADIENNES EN LIGNE

Tout au long de la pandémie, le CNA a lancé un certain nombre d’initiatives numériques pour aider les artistes du Canada et interagir avec les auditoires en ligne, dont #CanadaEnPrestation, OCNA en direct, #DansEnvol, Envolées théâtrales, Prologue(s), Cités autochtones, Arts Vivants (programmes éducatifs) et bien d’autres. Le CNA continuera d’utiliser ses plateformes numériques pour interagir avec la population canadienne en ligne et réserve un rôle important aux technologies numériques dans son avenir. Tous les renseignements sur les diffusions en ligne et autres activités numériques sont listés sur le site Web du CNA.


À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.


MERCI À NOS PARTENAIRES

La programmation du Centre national des Arts est rendue possible grâce au généreux soutien de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du CNA tient à remercier BMO Groupe financier, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc), Facebook Canada, Frank & Debbi Sobey, Margaret Fountain, C.M., DFA (h) & David Fountain, C.M., Mark Motors Group, Robert Tennant, Rogers Communications, Shirley Greenberg, C.M., OOnt, SiriusXM Canada, Groupe Banque TD, la Fondation Azrieli, l’Hon. Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, la Fondation Leacross, la Fondation RBC et la Fondation de la famille Slaight. Merci également à nos nombreux autres soutiens à l’échelle pancanadienne.  


– 30 –

 

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier

Directrice générale, Communications et affaires publiques
Centre national des Arts
613 301-2764
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications corporatives
Centre national des Arts
613 601-3877

Menu