Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

​LE CNA ET LA FONDATION DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DU SPECTACLE ANNONCENT UNE ÉMISSION DE TÉLÉVISION SPÉCIALE D’UNE HEURE DIFFUSÉE SUR LES ONDES DE CBC/RADIO‑CANADA

Produit par le Centre national des Arts avec Vérité Films, ce spécial télé bilingue célébrera les lauréats 2021 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle le 26 novembre.

Le 2 juin 2021 – OTTAWA (CANADA) – Le Centre national des Arts (CNA), en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et Vérité Films, est heureux d’annoncer qu’une émission de télévision spéciale d’une heure sera diffusée sur les ondes de CBC/Radio‑Canada pour célébrer les lauréates et lauréats 2021 de la plus haute distinction au Canada dans le domaine des arts de la scène.

En 2020, le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) au CNA – grand événement annuel du milieu des arts de la scène au Canada – a été reporté en raison de la pandémie. Puisque la situation sanitaire demeure incertaine, les célébrations de cette année prendront la forme d’un spécial télé d’une heure qui sera diffusé le vendredi 26 novembre à 19 h, heure de l’Est, sur les ondes d’ICI TÉLÉ et de CBC Television ainsi que sur les plateformes gratuites de diffusion en continu ICI TOU.TV et CBC Gem.

Avec ses hommages émouvants, ses prestations enlevantes et la musique de l’Orchestre du Centre national des Arts, l’événement bilingue soulignera les remarquables réalisations des lauréates et lauréats, qui comptent parmi les plus grands artistes du Canada. L’émission, produite par le Centre national des Arts avec Vérité Films, sera réalisée par une équipe artistique éblouissante composée entre autres de Virginia Thompson, productrice déléguée primée, et de Joel Ivany, metteur en scène de grand renom et cocréateur de Messiah/Complex. Elle sera filmée à divers endroits au Canada et ailleurs dans le monde en conformité avec toutes les règles sanitaires en vigueur, le cas échéant.

« Être fiers de nos héros nationaux, comme nos médaillés d’or olympiques, contribue à unir notre pays. Nos lauréates et lauréats 2021 des PGGAS sont eux aussi des héros nationaux qui nous inspirent, nous instruisent et nous ravissent », ont souligné Douglas Knight, président et chef de la direction de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, et Anik Bissonnette, coprésidente de la Fondation.

« L’année qui vient de s’écouler nous montre bien à quel point les artistes sont importants dans nos vies et pour notre bien-être », a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Nous sommes ravis de rendre hommage à certains des plus extraordinaires artistes et bénévoles des arts de la scène au Canada, et nous remercions nos partenaires à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et CBC/Radio-Canada de faire de cette émission nationale une merveilleuse célébration pour toute la population canadienne, en français et en anglais. »

« Cette dernière année a été particulièrement difficile pour les artistes et les interprètes », a déclaré Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada. « Nous sommes heureux de nous associer au Centre national des Arts et à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour honorer les lauréats de cette année et souligner leur extraordinaire talent créatif. Félicitations à tous et à toutes! »

PRIX DE LA RÉALISATION ARTISTIQUE

L’émission spéciale de CBC/Radio-Canada rendra hommage aux lauréats et lauréates du Prix de la réalisation artistique. Ces artistes ont marqué de façon indélébile la vie culturelle au Canada et ailleurs dans le monde. Les lauréats et lauréates 2021 sont :

Tantoo Cardinal, C.M. – Comédienne de cinéma, de télévision et de théâtre, et militante

En quelque 50 ans de carrière et au fil de plus de 120 rôles sur scène comme à l’écran, l’artiste métisse Tantoo Cardinal a contribué à changer la façon de représenter les Autochtones et leurs histoires. Comédienne des Premiers Peuples parmi les plus reconnues de sa génération, elle a interprété des personnages divers et complexes, et a aidé à déconstruire les stéréotypes négatifs sur la culture et les communautés autochtones. Forte de ses talents de comédienne, mentore et militante culturelle et environnementale, elle a ouvert la voie à d’autres et semé les occasions sur son passage.

Lire la biographie

Alexina Louie, O.C. – Compositrice

Alexina Louie est l’une des compositrices canadiennes les plus estimées et les plus recherchées. Créatrice polyvalente, prolifique et à l’imagination fertile, elle a composé dans tous les genres musicaux : œuvres pour piano, vocales et orchestrales, opéras, musiques de film… Ses compositions pour orchestre ont été jouées par des ensembles de réputation internationale, et ont notamment servi au Ballet national du Canada. Alliant influences asiatiques et occidentales, son style unique s’inspire de nombreuses sources, dont son héritage chinois et ses études en théorie et en interprétation. La musique de cette compositrice résolument canadienne est entendue, reconnue et acclamée partout dans le monde.

Lire la biographie

Zab Maboungou – Chorégraphe, interprète, formatrice, philosophe et écrivaine

Zab Maboungou est directrice artistique fondatrice de la compagnie de danse contemporaine montréalaise Zab Maboungou / Compagnie Danse Nyata Nyata. Pionnière de la danse au Canada, elle est connue pour ses œuvres dynamiques et d’une grande intensité physique qui explorent la capacité du mouvement à exprimer ce qu’elle appelle « notre situation au monde ». Elle a créé plus d’une vingtaine d’œuvres chorégraphiques, et sa technique appelée LOKETO, qui intègre en une approche toute contemporaine des éléments de danses et musiques traditionnelles d’Afrique centrale, constitue aujourd’hui un modèle du genre. Elle a obtenu une reconnaissance internationale dans les domaines des arts, de la recherche et de l’éducation, et sa contribution en tant que chorégraphe, interprète, formatrice, philosophe et écrivaine continue d’enrichir la réflexion collective sur l’art et la diversité culturelle.

Lire la biographie

Catherine O’Hara, O.C. – Comédienne et auteure

Catherine O’Hara est une véritable légende du monde de la comédie. Ses créations à l’écran ont imprégné tout notre univers culturel. Collaboratrice douée et généreuse, elle a mis son génie créatif au service de plusieurs comédies innovantes. Tant dans le cadre de ses sketchs pour la série primée aux Emmy SCTV (Second City Television) que de ses premiers rôles dans les films « documenteurs » de Christopher Guest, ou encore pour son personnage emblématique de la série de comédie à succès Schitt’s Creek sur CBC TV, elle a connu un succès international, ouvrant la voie à une nouvelle génération de femmes en comédie.

Lire la biographie

Florent Vollant – Auteur-compositeur-interprète et guitariste

L’auteur-compositeur-interprète et guitariste innu Florent Vollant fréquente les scènes québécoises depuis quatre décennies, d’abord au sein du duo primé Kashtin, puis plus récemment en tant qu’artiste solo. Fier ambassadeur culturel et mentor respecté, il a publié six albums et créé un studio d’enregistrement pour musiciens autochtones, ainsi qu’un cercle des auteurs-compositeurs pour jeunes autochtones et non autochtones. Ses chansons d’espoir, de diversité et d’inclusion, de même que sa défense passionnée de la nature, lui ont valu une renommée internationale.

Lire la biographie

LE PRIX DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

L’émission spéciale de CBC/Radio-Canada célébrera également l’artiste lauréat du Prix du Centre national des Arts, lequel récompense annuellement le travail exceptionnel qu’a accompli un artiste ou une compagnie au cours de la dernière saison. Cette année, le Prix est remis au comédien, réalisateur, scénariste, entrepreneur et militant Ryan Reynolds.

Ryan Reynolds est l’un des acteurs canadiens les plus aimés et reconnus. Aussi à l’aise dans des comédies de situation que dans des films d’animation ou des longs métrages, il s’illustre comme artiste polyvalent et attachant à la personnalité charismatique et excentrique. Récemment, il a reçu les éloges tant du public que de la critique pour son interprétation du rôle‑titre des films d’action à grand succès Deadpool et Deadpool 2.

Lire la biographie

LE PRIX RAMON JOHN HNATYSHYN POUR LE BÉNÉVOLAT
DANS LES ARTS DU SPECTACLE

Enfin, l’émission soulignera le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle, décerné à une personne ou un groupe ayant fait une contribution remarquable, à titre bénévole, aux arts de la scène au Canada. La lauréate de cette année est Lynda Hamilton.

Lynda Hamilton s’est donné la mission d’offrir aux artistes du spectacle le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans une industrie passionnante et valorisante, certes, mais qui comporte de nombreux défis sur le plan financier. Bénévole d’une grande générosité, elle a consacré temps, expertise et ressources au service de nombreuses organisations, notamment le Centre de ressources et transition pour danseurs, l’Artists’ Health Alliance, l’Artists’ Health Centre du Toronto Western Hospital, l’Université de la Colombie-Britannique, le Canadian Senior Artists Resource Network et la Valleyview Artist Retreat de Caledon, en Ontario.

Lire la biographie

EN PLUS DE L’ÉMISSION SPÉCIALE DE CBC/RADIO-CANADA

COURTS MÉTRAGES DE L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Partenaire des PGGAS, l’Office national du film du Canada (ONF) crée chaque année des courts métrages uniques en leur genre qui captent l’essence des lauréats et lauréates. Cette année, ces films sortiront le 26 novembre. Ils seront diffusés sur les réseaux sociaux et seront également accessibles sur le site Web de l’ONF (http://www.onf.ca) aux côtés de plus de 90 autres courts métrages mettant en vedette d’anciens lauréats des PGGAS. Visionner le message de l’Office national du film du Canada.

PROGRAMME DE MENTORAT

Les PGGAS comprennent un Programme de mentorat, généreusement financé par La Fondation Keg Spirit. Ce programme est l’occasion pour d’anciens lauréats des PGGAS d’inspirer la prochaine génération en offrant un encadrement à de talentueux artistes canadiens en milieu de carrière. Les participantes de cette année sont :

Suzanne Lebeau – Mentore

L’auteure Suzanne Lebeau (PGGAS 2016), cofondatrice de la compagnie de théâtre Le Carrousel, a acquis une renommée internationale dans le milieu du théâtre contemporain destiné aux jeunes publics. Traduite en 29 langues, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde. Elle a abordé des enjeux socioculturels peu fréquents dans la dramaturgie jeune public et exploré des zones émotives « dangereuses », repoussant ainsi les limites du possible et du permis sans pourtant oublier de construire un monde d’espoir.

Lire la biographie

Marie-Eve Huot – Protégée

Marie-Eve Huot appartient à la nouvelle génération d’artistes engagés corps et âme dans la dramaturgie scénique enfance jeunesse. En 2007, elle fonde la compagnie Théâtre Ébouriffé avec laquelle elle crée cinq spectacles. Depuis 2016, elle codirige Le Carrousel, une compagnie de théâtre enfance jeunesse basée à Montréal. Son travail de metteure en scène a été présenté au Canada, en France et en Espagne.

Lire la biographie

(Le programme de mentorat ne fera pas partie de l’émission spéciale).

MERCI À NOS PARTENAIRES

Merci aux commanditaires et donateurs qui font des PGGAS une réalité, notamment La Fondation Emmanuelle Gattuso, The Keg Spirit Foundation, Amazon, Gail Asper et Martha Lou Henley.

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle remercie son partenaire média, CBC/Radio-Canada, qui, fidèle à son rôle de premier plan pour soutenir la culture canadienne, mettra en valeur la richesse et la diversité des réalisations des lauréats et fera connaître leur histoire aux Canadiens et Canadiennes d’un océan à l’autre. Cette année, la célébration des PGGAS sera diffusée le vendredi 26 novembre à 19 h, heure de l’Est, sur les ondes d’ICI TÉLÉ et de CBC Television, ainsi que sur les plateformes gratuites de diffusion en continu ICI TOU.TV et CBC Gem. L’émission sera également disponible sur demande pour un temps limité sur ICI TOU.TV et CBC Gem.

Les PGGAS ne pourraient exister sans le soutien du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Visionner le message du Conseil des arts du Canada. Earnscliffe est fier d’être le partenaire officiel des communications pour une quatrième année d’affilée.

À PROPOS DES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DE SPECTACLE

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle représentent la plus haute distinction attribuée dans le domaine des arts d’interprétation au Canada. Créés en 1992 sous le patronage du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Les candidatures à ces prix réputés sont soumises par le public et les prix visent à reconnaître l’engagement d’artistes qui, tout au long d’une fructueuse carrière, ont contribué aux arts du spectacle au Canada.

Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook!

PGGAS : @PrixGGAS | @GovGPAA | facebook.com/ggawards.prixgg |#PrixGG

NATION EN ART : @NATIONENART | @ARTS_NATION | facebook.com/artsnation.nationenart | #nationenart

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

À PROPOS DE VÉRITÉ FILMS

Vérité Films est une petite maison de production primée qui tient à mettre de l’avant des voix originales et authentiques. Dirigée par Virginia Thompson, Vérité Films a créé et/ou réalisé plus de 300 émissions de télévision de divers genres : comédie, drame, jeunesse, documentaire, animation et spectacle. La maison de production est surtout connue pour avoir créé et réalisé la franchise comique canadienne la mieux cotée de tous les temps, Corner Gas, mettant en vedette Brent Butt et David Storey, de 335 Productions, et comprenant les séries à succès Corner Gas Animated ainsi que Corner Gas: The Sitcom et Corner Gas: The Movie. Virginia Thompson est productrice déléguée du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle depuis 2015.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Shane O’Neill
Earnscliffe
613 563-4455
media@earnscliffe.ca

Annabelle Cloutier

Directrice générale, Stratégies et communications
Centre national des Arts
613 301-2764
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Menu