Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 octobre 2021.

PLUS DE 21 000 $ EN PRIX POUR DES JEUNES MUSICIENS AU CONCOURS VIRTUEL DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CNA 2021

Le samedi 29 mai, à 14 h, des étudiants en musique de la région de la Capitale-Nationale âgés entre 16 et 27 ans se sont disputé des prix totalisant plus de 21 000 $ à la 40e édition annuelle du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA. En raison de la pandémie de Covid-19, l'édition 2020 a été reportée à 2021, date à laquelle elle s'est tenue pour la toute première fois dans un format virtuel.

Les lauréats de cette année sont :

  • Bourse 2018 de l’Orchestre du CNA (7 000 $) – David Baik, violon
  • Prix de la Fondation Harold Crabtree (5 000 $) – Aiden Russell, violoncelle
  • Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $) – Jaewon Seo, violon
  • Prix Vic-Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $) – Carolyn Farnand, alto
  • Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $) – David Baik, violon
  • Prix des Amis de l’Orchestre du CNA Evelyn Greenberg ($1,500) (nouveau cette année) – Tovin Allers, alto
  • Prix Piccolo (1 000 $) – Liana Fonseca, violon
  • Mentions d’honneur (250 $ chacune) –
    • Olivia Moaddel, violon
    • Ember-Leah Reed, violon


Roderick Bell, président du comité de la Bourse explique : « Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui a 40 ans cette année, est présenté virtuellement pour la première fois. Plus que tout, il célèbre le remarquable talent et le dévouement de jeunes instrumentistes de la région de la capitale nationale. La Bourse leur fournit soutien et encouragement tandis qu’ils et elles développent leurs compétences pour atteindre un niveau professionnel. Pour ces jeunes d’exception, la Bourse change la donne. »

Les candidats ont été jugés d’après la qualité de l’interprétation qu’ils ont offerte de courts traits d’orchestre et de mouvements d’un concerto ou d’une sonate pour leur instrument.

Le Concours de la Bourse 2021 était ouvert aux jeunes interprètes d’instruments à cordes et harpe. En 2022, il sera ouvert aux instrumentistes à vent, aux cuivres et aux percussions.

Les finalistes furent sélectionnés par un jury à partir de vidéos préenregistrées de concertos et d'extraits de Bach, au lieu des habituelles auditions préliminaires en personne.

Le jury, présidé par Roderick Bell (membre non-votant), était formé de quatre musiciens de l’Orchestre du CNA : Elaine Klimasko, violon, Douglas Burden, trombone basse, Anna Petersen, deuxième hautbois, et Joel Quarrington, contrebasse solo, et de Christine McLaughlin des Amis de l’Orchestre du CNA (membre non-votant).

À PROPOS DU CONCOURS DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CNA

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire une carrière de musicien d’orchestre. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.

Le concours a été créé en 1979 par les musiciens de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les musiciens de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA.

La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de plus de 20 000 $.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du CNA reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la direction du directeur musical Alexander Shelley, l’ensemble propose chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels que notre artiste en résidence James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et le premier chef invité John Storgårds.  

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs canadiens, et ses commandes et enregistrements ont remporté des prix JUNO dans la catégorie Composition classique en 2018 et 2019, et a reçu une nomination en 2020 dans la catégorie Enregistrement classique de l'année, grand ensemble pour Aux frontières de nos rêves, mettant en vedette le pianiste Alain Lefèvre.

L’Orchestre du CNA rejoint un public mondial par une vaste gamme de produits numériques (L’OCNA en direct, les pauses-midi avec l’OCNA, L’Orchestre du CNA à domicile), ses tournées, ses enregistrements, et dirige un important département d’éducation musicale et de rayonnement dans la collectivité dont les nombreuses activités forment le pendant du volet de prestations et de création artistique de l’ensemble. En réponse à la pandémie Covid-19, l'Orchestre du CNA a adapté sa programmation en introduisant une variété de nouvelles initiatives numériques, notamment des ateliers et des classes de maître virtuels, ainsi que des entretiens en ligne animés et dirigés par le directeur musical Alexander Shelley.

Menu