Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

DÉCOUVREZ CAPSULE, PLATEFORME NUMÉRIQUE REGROUPANT SOIXANTE FILMS D’ARTISTES DE DANSE DU CANADA

OTTAWA (Canada) – Du 3 mai au 31 août 2021, venez découvrir l’esprit innovateur et créatif d’artistes œuvrant professionnellement en danse au Canada qui ont habilement adapté leur pratique artistique à la scène numérique.

CAPSULE est une captivante nouvelle plateforme de films de danse, hébergée par le département de Danse du Centre national des Arts et développée en étroite collaboration avec F-O-R-M (Festival of Recorded Movement) et Dumb Instrument Dance.

Ziyian Kwan, directrice artistique de Dumb Instrument Dance, note : « Au début de l’année 2021, j’ai eu l’idée de lancer CAPSULE parce que j’ai réalisé que mes collègues de danse et moi avions peu de possibilités de diffuser les vidéos créées au cours de la première année de la pandémie. Le partenariat tissé avec le CNA et F-O-R-M a véritablement nourri ma foi en la collaboration et l’entraide. Je conçois CAPSULE comme une galerie d’art, virtuelle et gratuite, où l’on peut voir une sélection d’œuvres numériques qui ne sont qu’une infime partie de la myriade de créations d’artistes qui, en ce moment même, expriment résilience et courage à travers la danse. »

En réponse à un appel de dossiers, des artistes ont soumis des films créés entre mars 2020 et mars 2021. Sur un total de 139 propositions, 60 films ont été attentivement sélectionnés par un comité formé d’artistes de danse du Canada : Angie Cheng, Karla Etienne, Brian Solomon et Tamar Tabori.

De portée nationale, CAPSULE offre aux auditoires l’occasion d’explorer des films d’artistes de partout au Canada qui pratiquent un large éventail d’expressions, styles et formes de danse.

« CAPSULE célèbre et soutient le travail des artistes de danse du Canada qui ont produit des courts métrages afin de soutenir leur démarche professionnelle au cours de la dernière année – une capsule temporelle à la fois fertile et éprouvante », souligne Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA.  « Tandis que la pandémie prenait le devant de la scène, les artistes de danse à l’échelle pancanadienne ont continué à créer d’extraordinaires œuvres en dépit de la fermeture des lieux de diffusion et de l’annulation des spectacles présentés en direct. Nous sommes très fiers d’héberger ce projet né au sein de la communauté de la danse, et nous invitons les auditoires à fréquenter cet espace pour découvrir l’ingénuité et l’envergure artistique de membres du milieu de la danse professionnelle au Canada. »

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS


Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.


-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Ruttan

Stratège en communication

Centre national des Arts

1- 343 998-4244

Menu