Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

UN TROISIÈME BIG BANG EN LIGNE ET COMPLÈTEMENT GRATUIT POUR LE CENTRE NATIONAL DES ARTS

Un boom d’aventures sonores en direct de votre salon!

Ottawa, le 18 janvier 2021 Cette année, le BIG BANG vient à vous! C'est un rendez-vous les 13 et 14 févriers prochains pour une édition toute en ligne du populaire festival d'aventures sonores pour toute la famille. Mini-concerts, web radio, party interactifs, balado, listes d’écoute… Toute la programmation de cette édition un peu spéciale est gratuite pour l’occasion, et accessible en ligne, au bout de vos doigts. Alors faites de la place dans le salon pour profiter à fond du BIG BANG en direct de chez vous, avec votre famille.

Le BIG BANG se métamorphose, il emprunte d’autres voies cette année pour titiller vos oreilles. L’esprit du festival reste toutefois intact. Même en numérique, il sera ludique, rassembleur et musicalement éclaté! explique Mélanie Dumont, responsable de la programmation du festival et directrice de la programmation Enfance/jeunesse du Théâtre français du CNA.

Depuis sa toute première édition le BIG BANG a attiré des milliers de familles au CNA pour une expérience sonore à nulle autre pareille! L’édition numérique de cette année permettra au BIG BANG de sortir de la région de la capitale nationale pour aller à la rencontre des oreilles et des esprits curieux partout à travers le Canada!

C’est parti! La programmation complète est dévoilée!

Une panoplie d’activités étonnantes et complètement gratuites vous attendent! Réservez vos places et planifiez dès maintenant votre weekend d’aventures sonores : www.festivalbigbang.ca

 

Pour les 5 à 12 ans et les curieux de tous âges.

Visionnez la bande-annonce en cliquant ici 

 

Samedi 13 février

Dimanche 14 février

Activités en direct et découvertes musicales en différé. 

 

ACTIVITÉS EN DIRECT

Radio BIG BANG

Nos supers ambassadeurs, cinq jeunes entre 11 et 14 ans, t’ont préparé une heure de radio bien remplie. Topos loufoques, perfo d’artistes de tous horizons, et réponses à tout ce que tu as toujours voulu savoir (sans le savoir!) sur la musique et le son.

Samedi 13 février, 11h00

Dimanche 14 février, 11h00

60 minutes Bilingue Pour tous ● Gratuit

Zoomé Décalé

 

Présenté en collaboration avec le Mois Multi

 

C’est l’heure de se parer pour un bal costumé délirant et de se connecter à la fête sur notre rutilant dance-floor virtuel! Maître des platines pour la soirée, DJ Sixtopaz, alias Alexandre Berthier, prépare un mix énergique d’électro et de rythmes du monde; tout pour garder les familles dans la danse!

Samedi 13 février, 18h

(Réservation obligatoire)

120 minutes ● Bilingue ● Pour tous (sous la supervision d’un adulte) ● Gratuit

Robot House Party

Présenté en collaboration avec la Place des Arts

Voilà enfin ta chance de vivre le fameux Robot House Party de Kid Koala en direct de la maison. Fais de la place dans le salon, et en famille, préparez-vous à devenir des robots futuristes dernier cri ou juste de drôles de machines dansantes. Robophile ou pas, ce sera extra!    

Dimanche 14 février, 13h

(Réservation obligatoire)

90 minutes ● Bilingue ● Pour tous (sous la supervision d’un adulte) ● Gratuit

Tête-à-tête avec Karine et Nicolas

Vous avez enfilé d’un coup les trois épisodes de Chansons pour le musée? C’est clair, vous et votre famille êtes tout désigné.e.s pour zoomer Karine Sauvé et Nicolas Letarte-Bersianik!

 

À ÉCOUTER EN TOUT TEMPS

Chansons pour le musée

Mammifères

Attrapez vos écouteurs et trouvez un endroit confortable! Chansons pour le musée, un balado en trois épisodes, raconte la quête inusitée de Karine-Pas-Sauvé. La nuit, elle fréquente un musée et ses œuvres pour se consoler d’un cocon familial envolé. Surtout, ne sortez pas vos mouchoirs!

En français ● 7 ans et +

 

Cartes postales musicales

La pandémie nous cloue au sol, mais on souhaitait quand même vous faire décoller en douceur pendant ce BIG BANG. D’où l’idée de vous faire parvenir de petites vidéos musicales en provenance des quatre coins du pays. Qui partagera avec vous une parcelle de son univers musical? On garde le secret jusqu’à la fin. Sinon, ce ne sera plus une surprise…

Multilingue ● Pour tous ● Gratuit

 

Loges musicales

Qui ne rêve pas d’explorer les coulisses d’un théâtre? 

C’est votre chance : trois micro-concerts surprises en vidéo vous attendent au fil d’un parcours dans les dédales du CNA. Prêts pour l’aventure? Suivez-nous!

Multilingue ● Pour tous ● Gratuit

 

Bercer le temps : une explosition de chansons douces

Berceurs du temps

Que fredonnait votre grand-mère pour vous endormir? Que chantez-vous à votre tour pour apaiser ces petits qui vous entourent?Ces berceuses que vous entendrez puisent à de nombreuses traditions, chantées dans différentes langues. Mises bout à bout, elles forment une collection de chansons douces du monde entier, comme un précieux remède pour nos quotidiens confinés.     

Multilingue ● Pour tous ● Gratuit

 

QU’EST CE QUI REND LE BIG BANG SI UNIQUE?

Le BIG BANG adore voyager, et il aime encore plus entraîner petits et grands dans l’aventure. Il s’appuie sur l’héritage du festival OORSMEEER, fondé par Wouter Van Looy en 1995, pour offrir aux enfants une programmation artistique et musicale conçue spécifiquement pour eux et qu’ils participent même à déployer dans certaines installations interactives.

Depuis 10 ans, le festival s’est transporté dans plusieurs villes européennes, de Tallinn à Lisbonne, d’Anvers à Athènes, de Séville à Dublin, de Lille à Enschede, en passant par Gand, Bruxelles, Rouen, et bientôt Reykjavik et Rennes. Et en 2019, l’événement a fait un grand saut par-dessus l’océan pour faire la connaissance de sa première ville nord-américaine : Ottawa ! Les deux premières éditions ont connu un retentissant succès en rassemblant des milliers de curieux autour des nombreux artistes invités et d’une trentaine de représentations et micro-concerts énergisants. Ne manquez pas cette première édition complètement en ligne!

 

LES AMBASSADEURS DU BIG BANG

Pour cette édition un peu spéciale du festival, d’anciens Ambassadeurs viennent nous prêter main forte! Ils ont entre 11 et 14 ans et ils seront dans vos oreilles et vos écrans pour insuffler leur enthousiasme débordant à votre BIG BANG!

 

MERCI AUX AMIS DU BIG BANG

La venue de BIG BANG à Ottawa est le fruit de la relation qui unit le CNA à la Zonzo Compagnie, de Belgique, spécialisée en théâtre musical jeune public et dirigée par Wouter Van Looy. Au cours des dernières années, le CNA a présenté plusieurs spectacles de Zonzo, dont Listen to the Silence, sur la musique de John Cage, Slumberland, une exploration du monde des rêves et de la nuit, et Mile(s)tones sur le légendaire Miles Davis.

Le BIG BANG à Ottawa bénéficie du soutien du Conseil des arts du Canada, du Bal de Neige et du Programme Europe Créative de l’Union européenne.

BIG BANG est une initiative de Zonzo Compagnie.

 

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

Explorez la programmation et réservez vos places ici : www.festivalbigbang.ca 

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

Menu