Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 30 juin 2021.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS CÉLÈBRE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES, LE 8 MARS, AVEC LA PREMIÈRE CANADIENNE DU FILM FORTE, DIFFUSÉ GRATUITEMENT

Le CNA présente également deux tables rondes virtuelles traitant de l’impact de la pandémie sur la vie et la carrière des femmes qui œuvrent dans les arts du spectacle.

3 mars 2021 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) célèbre la Journée internationale des femmes (8 mars) avec une série d’événements virtuels gratuits centrés sur les voix et expériences des femmes, y compris des tables rondes avec d’extraordinaires artistes d’ici et la première canadienne d’un documentaire explorant les joies et les difficultés des femmes qui consacrent leur vie à la musique classique.

À 16 h (HNE), le CNA diffusera Forte, brillant documentaire qui fait réfléchir à la question suivante : « Qu’est-ce que le succès pour les femmes qui œuvrent aujourd’hui dans le monde de la musique classique? » La diffusion en ligne sera suivie d’une table ronde animée par Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, et mettant en vedette le cinéaste David Donnelly, la productrice du film Anastasia Boudanoque et deux artistes vedettes, la compositrice et pianiste argentine Lucía Caruso et la violoniste Tatiana Berman. On pourra visionner le documentaire sur le site Web du CNA pendant 24 heures (en anglais seulement).

Le 8 mars, le CNA présentera également Artistes en mode survie : les femmes et les arts en temps de pandémie, deux tables rondes portant sur l’impact de la COVID-19 sur les femmes qui travaillent dans les arts de la scène. Elles seront diffusées sur le site Web et la page Facebook du CNA.

Animée par Annabelle Cloutier, directrice générale des Stratégies et Communications au CNA, la table ronde en français aura lieu à 11 h et rassemblera Geneviève Pelletier (Winnipeg), directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière; Rhodnie Désir (Montréal), conférencière, chorégraphe et directrice artistique de RD Créations; Véronique Lacroix (Montréal), fondatrice et chef d’orchestre de l’Ensemble contemporain de Montréal (EMC+); et Émilie Monnet (Montréal), fondatrice des Productions Onishka, une organisation artistique interdisciplinaire basée à Montréal qui fait le pont entre les peuples autochtones du monde entier et rend hommage à leur diversité, leur richesse et leur résilience.

L’artiste et créatrice Nicole Brooks (Toronto); l’artiste de théâtre Heidi Susanne MacDonald (Rosebud, Alb.); l’interprète, musicienne, dramaturge, productrice, metteure en scène et conférencière motivatrice Sylvia Cloutier (Kuujjuaq, Nunavik); ainsi que les auteures-compositrices-interprètes Leela Gilday (Yellowknife) et Irish Mythen (Irlande/Î.-P.-É.) participeront à la table ronde en anglais. Elle aura lieu à 12 h 30 et sera animée par la docteure Jillian Horton (Winnipeg), interniste, musicienne, éducatrice, auteure du livre récemment publié We Are All Perfectly Fine: A Memoir of Love, Medicine and Healing et animatrice de la série de causeries du CNA Arts, Medicine and #Life.

« Tandis qu’au Centre national des Arts, nous œuvrons à mener et soutenir la relance du secteur canadien des arts de la scène, nous nous réjouissons de présenter ces trois événements fascinants centrés sur les voix et expériences des femmes faisant carrière dans les arts du spectacle », note Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA.

 

PREMIÈRE CANADIENNE DE FORTE

16 h (HNE) sur le site Web et la page Facebook du CNA

Le CNA est fier de présenter la première canadienne de Forte, un documentaire d’une heure du cinéaste américain David Donnelly qui explore la notion de succès selon le point de vue de trois musiciennes. À partir de l’exemple de la musique classique, le film révèle les dessous des attentes sociales auxquelles les femmes font aujourd’hui face dans leur vie personnelle et professionnelle.

Forte compte une distribution exclusivement féminine. Tatiana Berman est une entrepreneure culturelle, mère de trois enfants, qui tente de relancer sa carrière tout en gérant ses obligations familiales. Lucía Caruso est une compositrice argentine qui reçoit une occasion en or, celle de signer la trame sonore d’un long métrage, et qui doit découvrir si elle peut être à la hauteur de ses attentes artistiques sous pression. Eldbjørg Hemsing est une jeune soliste norvégienne qui se fait championne d’une composition rare qu’elle a découverte, et qui risque une carrière prometteuse pour lui donner vie. Ces récits intrigants et inspirants sont mis en contexte grâce aux interventions de grandes figures du monde de la musique classique, y compris Paavo Järvi, Tan Dun, JoAnn Falletta et Ksenia Bashmet.

« Aujourd’hui, il est presque impossible de consulter les fils d’actualité des médias sociaux sans être bombardé par de fascinantes images du succès », dit Anastasia Boudanoque, qui a coproduit Forte avec Donnelly. « Mais qu’est-ce que le succès pour chacun et chacune de nous? C’est une question particulièrement épineuse pour les femmes qui sont confrontées à des normes souvent complexes et conflictuelles. Les femmes qui apparaissent dans ce film ont le courage de définir ce qu’est le succès pour elles, et j’espère que leur parcours inspirera les auditoires à faire de même. »


TABLES RONDES
ARTISTES EN MODE SURVIE : LES FEMMES ET LES ARTS EN TEMPS DE PANDÉMIE

Participantes :

Table ronde en français : de 11 h à midi
Diffusée sur le site Web et la page Facebook du CNA

Rhodnie Désir (Montréal) est une conférencière, chorégraphe, directrice artistique de RD Créations, et la fondatrice de Dêzam, organisation qui a conçu plus de 2500 initiatives culturelles. En 2017, elle a créé sa propre compagnie de danse, RD Créations. Elle donne fréquemment des conférences et agit comme jurée auprès du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada.

Véronique Lacroix (Montréal), qui a remporté de nombreux prix de direction orchestrale, a fondé l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) en 1987 afin de collaborer étroitement avec divers compositeurs. Chaque année, elle anime un atelier de musique nouvelle à l’Académie Orford Musique avec des partenaires de longue date, telle Ana Sokolović, avec laquelle elle collabore depuis 1996.

Émilie Monnet (Montréal) est la fondatrice des Productions Onishka, une organisation artistique interdisciplinaire basée à Montréal qui fait le pont entre les peuples autochtones du monde entier et rend hommage à leur diversité, leur richesse et leur résilience. À la croisée du théâtre, de l’art performatif et des arts médiatiques, sa pratique artistique est centrée sur les questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation.

Geneviève Pelletier (Winnipeg), metteure en scène et interprète métisse, est la directrice artistique et générale du Théâtre Cercle Molière. Elle s’intéresse à l’entrecroisement des cultures et à la myriade de possibilités qui émergent dans un monde de plus en plus global, lesquels forment des espaces de création fertiles et complexes.

Table ronde en anglais : de 12 h 30 à 13 h 30
Diffusée sur le site Web et la page Facebook du CNA

Nicole Brooks (Toronto) – cinéaste, metteure en scène, artiste de scène, chanteuse, dramaturge, compositrice, organisatrice de contenu, enseignante et « art-iviste » – a consacré plus de vingt ans à la production de contenus innovants pour la scène et l’écran, en se concentrant en particulier sur les récits qui mettent pleins feux sur les peuples de la diaspora africaine. Créatrice, compositrice et librettiste d’Obeah Opera, elle en est également l’une des interprètes.

Sylvia Cloutier (Kuujjuaq, Nunavik) est une artiste de scène, comédienne, musicienne, dramaturge, productrice de théâtre et de télévision, metteure en scène, conférencière motivatrice et mère qui réside actuellement à Montréal. Tout au long des 25 ans de sa carrière de chanteuse, elle s’est produite sur la scène nationale et internationale à titre d’artiste solo et en collaboration avec des artistes et ensembles des plus réputés, y compris Madeleine Allakariallak, Tafelmusik et l’Orchestre du CNA.

Leela Gilday (Yellowknife) est une auteure-compositrice-interprète qui est née et a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle évoque dans ses chansons le peuple et le territoire qui lui ont donné vie. Avec ses quatre musiciens, elle a tourné dans des festivals et salles de spectacle de toutes les provinces et tous les territoires du Canada; elle s’est également produite aux États-Unis, au Groenland, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans plusieurs pays européens.

Heidi Susanne MacDonald (Rosebud, Alb.) est une artiste de théâtre multidisciplinaire queer diplômée du programme de mentorat en théâtre de l’École des arts de Rosebud. Principalement comédienne et metteure en scène, elle est également dramaturge et chorégraphe de combats. Elle recherche des récits inspirants qui visent l’intersectionnalité et l’inclusivité. Elle travaille également comme infirmière.

Irish Mythen (Irlande/Î.-P.-É.) a atteint la célébrité à l’échelle internationale avec son dernier album, Little Bones : cité pour le JUNO 2020 de l’Album roots de l’année, il a obtenu deux prix et cinq autres nominations de Musique Î.-P.-É. (Enregistrement de roots contemporain de l’année et Artiste de tournée de l’année) ainsi qu’une citation pour le prix de l’Artiste solo de l’année de l’Association de musique folk canadienne.


À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.


-30-

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications corporatives
Centre national des Arts
613 601-3877
mary.gordon@nac-cna.ca                                            

Menu