LE RAPPORT ANNUEL DU CENTRE NATIONAL DES ARTS : RETOUR SUR UNE SAISON 2019–2020 HORS DU COMMUN

Les résultats du rapport seront abordés à l’Assemblée publique annuelle virtuelle le jeudi 18 février, à 12 h (heure de l’Est)

OTTAWA (Canada), le 16 février 2021 – Le rapport annuel du Centre national des Arts intitulé Place au changement, déposé au Parlement plus tôt ce mois-ci, témoigne de l’extraordinaire saison 2019-2020 qu’a connue le CNA. Il y est question de l’inauguration historique du Théâtre autochtone, des initiatives numériques mises sur pied pour soutenir les artistes et se rapprocher des auditoires dans l’ensemble du pays durant la pandémie, du lancement du nouveau plan stratégique du CNA ayant pour titre Le prochain acte, et de la vision du CNA pour guider la reprise du secteur des arts de la scène au Canada.

Ces points marquants, et bien d’autres encore, seront abordés à l’Assemblée publique annuelle virtuelle du CNA le jeudi 18 février, de 12 h à 13 h (heure de l’Est).  Seront au nombre des conférenciers :

Adrian Burns, présidente du conseil d’administration du CNA 
Christopher Deacon, président et chef de la direction
Kevin Loring et Lori Marchand, respectivement directeur artistique et directrice administrative du Théâtre autochtone, qui parleront de la saison inaugurale du Théâtre autochtone.
Annabelle Cloutier, directrice générale, Stratégie et Communications

Une période de questions suivra. L’inscription pour assister à l’Assemblée publique annuelle se fait en ligne.

                                                                                                               FAITS SAILLANTS DE LA SAISON 2019–2020

Le Centre national des Arts a connu de nombreux moments forts pendant sa saison 2019-2020. En voici quelques-uns :

Mòshkamo, le festival inaugural du Théâtre autochtone, a attiré 15 000 personnes et fait l’objet d’une large couverture médiatique nationale grâce à ses 111 événements réunissant 332 participants. La première pièce à l’affiche était The Unnatural and Accidental Women de Marie Clements, mise en scène par Muriel Miguel. Cette saison inaugurale a mis à l’honneur plus de dix langues autochtones, et célébré la beauté, la force et la résilience des femmes autochtones;

#CanadaEnPrestation, une initiative du CNA lancée en partenariat avec Facebook Canada, a permis de rétribuer 700 artistes canadiens pour leurs prestations en ligne entre mars et mai 2020 grâce à un fonds d’aide de 700 000 $. Ce dernier a été rendu possible grâce à la généreuse contribution de Facebook Canada, partenaire de la première heure, de Slaight Music, de la Fondation RBC, de SiriusXM Canada et de la Fondation de la famille Bennett;

Le 1er juin, grâce à un investissement additionnel de 500 000 $ de Facebook Canada, le CNA a prolongé #CanadaEnPrestation en un partenariat de deux ans pour soutenir des prestations, concerts et festivals webdiffusés en direct. À l’automne 2020, #CanadaEnPrestation est « parti en tournée ». Le CNA a en effet produit des événements en salle à l’intention de petits auditoires d’un bout à l’autre du pays, en prenant le soin d’appliquer des protocoles de sécurité conformes aux exigences des autorités sanitaires provinciales;

Outre #CanadaEnPrestation, le CNA a lancé en 2019-2020 un certain nombre d’initiatives numériques pour stimuler l’intérêt des auditoires en réaction à la pandémie de COVID-19. L’Orchestre du CNA a offert, entre autres, les Pauses-midi avec l’OCNA – 95 prestations données par des musiciens de l’Orchestre depuis leur domicile, lesquelles ont généré plus de 440 000 vues sur Facebook et YouTube (près de 900 000 au total à ce jour). Danse CNA a célébré la Journée internationale de la danse avec une prestation réunissant huit artistes dans le cadre de #CanadaEnPrestation. Et le Théâtre français a distribué La sentinelle, un bulletin qui présentait en détail certaines productions de la saison. En 2020-2021, le CNA a continué d’accroître sa présence numérique en proposant des spectacles sur demande et webdiffusés, y compris des concerts de l’Orchestre du CNA à la Salle Southam, des spectacles de musique populaire et de variétés à la Quatrième Salle, et des prestations de danse mettant en vedette des artistes des quatre coins du pays dans le cadre de #DansEnvol. Le CNA continue de créer des occasions d’aller à la rencontre des auditoires du Canada et du monde entier par la voie des arts de la scène;

Dans son nouveau plan stratégique, intitulé Le prochain acte, le CNA s’est engagé à repérer et à éliminer toute forme de racisme au sein de ses propres structures, à promouvoir la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion, et à créer pour tous un espace accueillant et respectueux. Depuis, le CNA a pris des mesures concrètes pour lutter contre le racisme systémique dans l’organisation, telles que la création d’un nouveau département de diversité et inclusion, et la mise en place d’une formation antiracisme à l’intention du conseil d’administration, de la haute direction et du personnel du CNA;

Après près de trois ans d’existence, le Fonds national de
création a investi 6 500 000 $ de fonds privés dans 42 projets ambitieux, dont bon nombre sont dirigés par des artistes membres des communautés autochtones, noires et de couleur. À l’heure où les artistes et les organisations artistiques sont confrontées à des difficultés sans précédent, le Fonds apparaît comme un phare dans le secteur des arts, investissant dans des productions canadiennes audacieuses et ambitieuses d’un océan à l’autre;

La lanterne Kipnes s’est faite porteuse d’espoir dans la capitale nationale aussi bien que dans les médias sociaux. En juin 2020, en l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone, la Lanterne a affiché les œuvres magnifiques d’artistes des arts visuels autochtones de renom : Germaine Arnaktauyok (Inuite), Christi Belcourt (Métisse) et Simon Brascoupé (Algonquin et Haudenosaunee). Y ont également été projetées des images magnifiques et inspirantes en hommage aux travailleurs de première ligne;

En juin 2020, le Théâtre anglais du CNA a piloté Les Green Rooms : La Terre nous observe… Agissons maintenant, une rencontre numérique novatrice de trois jours portant sur les moyens dont disposent les artistes et les institutions artistiques pour réduire leur empreinte écologique et promouvoir la durabilité de l’environnement.

« La saison 2019-2020 a été à la fois exigeante et transformatrice pour le CNA », a déclaré Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « L’inauguration du Théâtre autochtone a été l’un des événements les plus marquants de l’histoire du CNA, commençant par le festival Mòshkamo, qui a attiré 15 000 personnes venues découvrir artistes et récits autochtones. Des spectacles extraordinaires ont été présentés sur nos scènes par un éventail d’artistes en musique, en théâtre et en danse. Lorsque la pandémie a été déclarée, nous avons utilisé la technologie numérique pour tendre la main aux artistes et aux auditoires canadiens. Et nous avons lancé notre plan stratégique, en nous donnant pour mission de jouer un rôle de premier plan dans la relance du secteur canadien des arts de la scène, et en nous engageant à promouvoir la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion. Je suis très reconnaissant au gouvernement du Canada pour son formidable soutien, à notre conseil d’administration pour son leadership et ses conseils inestimables, aux donateurs de la Fondation du CNA partout au Canada pour leur générosité, et à notre précieux personnel pour son travail acharné et sa passion à l’égard des arts de la scène. »

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

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RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale
Communications corporatives
Centre national des Arts
613 601-3877
Mary.gordon@nac-cna.ca

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