Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 12 février 2021.

LE THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA PRÉSENTE DEER WOMAN, UNE PRODUCTION ACCLAMÉE D’ARTICLE 11

Communiqué

LE THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA PRÉSENTE DEER WOMAN, UNE PRODUCTION ACCLAMÉE D’ARTICLE 11
La diffusion sur demande sera offerte sur le site Web du CNA à partir du 14 février (Présenté en anglais seulement)  

10 février 2021 – OTTAWA (Canada) « Mon nom est Lila et je suis une fière Pied-Noir. Ce que je fais est illégal. » C’est sur ces lignes que s’ouvre Deer Woman, un récit solo d’une femme guerrière en quête de vengeance vertueuse, créé par ARTICLE 11.

Afin de marquer une journée nationale d’action pour rendre hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées, le Théâtre autochtone du CNA est fier de présenter une diffusion virtuelle de Deer Woman, une œuvre théâtrale provocante écrite par la lauréate 2020 du Prix Siminovitch, Tara Beagan. La pièce de théâtre, qui a suscité des réactions puissantes partout sur la planète, sera offerte sur le site Web du CNA du 14 au 21 février 2021. La pièce a été jouée et enregistrée en octobre 2020 au Downstage Theatre à Mohkinstsis, qui abrite les nations Kainai, Piikani, Siksika, Tsuut’ina et Stoney-Nakoda ainsi que les Métis de la Région 3. Les publics du CNA auront une semaine pour la visionner sur demande en ligne.

Deer Woman raconte l’histoire d’une femme disparue et assassinée dans un pays où plus de 1600 femmes et filles autochtones ont été officiellement déclarées disparues ou assassinées.

Lila (Cherish Violet Blood), la grande sœur d’une jeune fille disparue, refuse de ne rien faire. Lila est une ancienne militaire, et la fille d’un chasseur qui lui a enseigné tout ce qu’il savait. Lorsque les circonstances convergent, Lila découvre l’occasion parfaite de venger le meurtre de sa petite sœur tout en appliquant les habiletés que le gouvernement canadien lui a apprises.   

« La réalité du nombre incalculable de femmes et filles autochtones disparues et assassinées dans notre pays est profondément troublante. C’est assez pour créer un sentiment d’impuissance chez n’importe qui. Deer Woman est une façon d’illustrer le pouvoir que possèdent les femmes autochtones. » – Tara Beagan.

Deer Woman a d’abord été présenté au festival Kia Mau de Tawata Productions à Wellington, Aotearoa (NZ) en juin 2018, puis dans le cadre de la saison du BATS Theatre. Deer Woman a été acclamé comme un des moments forts de l’édition 2019 du Sydney Festival, présenté à guichets fermés à Carriageworks.

Suite à une tournée qui a connu énormément de succès en 2018 et 2019, ARTICLE 11 et Downstage Theatre préparaient une première sur l’île de la Tortue, avant que la pandémie n’ait raison de la tournée 2020. Plutôt que se laisser abattre, les deux compagnies se sont associées à l’automne afin de réaliser une captation de la pièce destinée à être diffusée en ligne.

HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS

Cette prestation sera diffusée en ligne sur le site Web du CNA du dimanche 14 février à 10 h, HNE, au dimanche 21 février 2021 à 23 h 59 HNE.
https://nac-cna.ca/fr/event/28163

Deer Woman contient de la violence extrême, graphique, historique et contemporaine, du contenu bouleversant et des descriptions de violence sexuelle. Réservé aux 16 ans et plus. Présenté en anglais seulement.  

RESSOURCES D’AIDE EN LIGNE

Le Théâtre autochtone du CNA a rassemblé différentes ressources en santé mentale afin de vous aider à prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être. Les ressources énumérées sur le site Web du CNA peuvent être utiles si vous ou votre entourage vivez des moments difficiles.

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Équipe de création de Deer Woman : Tara Beagan (texte et mise en scène), Andy Moro (mise en scène et scénographie), Luca Caruso-Moro (collaboration à la conception sonore), Lacey Hill (composition et interprétation de musique originale), Imajyn Cardinal (maquillage, caméra, claquette), Michelle Thrush (alimentation et transport), Caitlyn Pantherbone et Davey Jerry (caméra), Aldona B. Creative (agence publicitaire), Clare Preuss et Danielle Whyte (appui à la production, Downstage Theatre).
Deer Woman est interprété par la comédienne et activiste Cherish Violet Blood.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendu possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Merci au commanditaire de la saison, BMO Groupe financier, au partenaire hôtelier Embassy Hotel and Suites, et au partenaire ferroviaire officiel VIA Rail.​ La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Shirley Greenberg, C.M., O. Ont., Frank et Debbi Sobey, le Fonds de dotation Kenneth et Margaret Torrance pour le Théâtre autochtone, la famille Vered, et un donateur anonyme. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

Menu