Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 12 février 2021.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS APPUIE 13 NOUVEAUX PROJETS AMBITIEUX D’ARTISTES CANADIENS D’UN OCÉAN À L’AUTRE

OTTAWA – Maintenant dans sa troisième année d’existence, le Fonds national de création du Centre national des Arts, qui appuie le développement de nouvelles œuvres ambitieuses par des artistes et organismes artistiques canadiens, est ravi d’annoncer des investissements dans 13 projets partout au pays menés par certains des plus grands créateurs canadiens. Le CNA est fier de s’associer à ce groupe remarquable d’artistes canadiens et de compagnies canadiennes, dont l’ampleur de l’œuvre est inspirante.

Financé entièrement par des dons à la Campagne d’appui à la création du CNA, le Fonds national de création est un catalyseur qui permet aux artistes canadiens de faire passer leurs projets à un autre niveau. Ses investissements accordent le temps et les ressources additionnelles dont les projets audacieux en musique, théâtre, danse et arts d’interprétation interdisciplinaires ont besoin pour réussir sur la scène nationale et internationale.

« Les bouleversements entrainés par la COVID-19 ont créé des défis importants pour les artistes et les organismes artistiques, remettant en question l’avenir de plusieurs, » affirme Heather Moore, productrice générale du Fonds. « Le Fonds a joué un rôle essentiel en appuyant les artistes et compagnies artistiques au Canada en cette période difficile. »

Plusieurs de ces projets s’inspirent d’histoires personnelles :  Forgiveness, l’adaptation théâtrale de Hiro Kamagama de l’autobiographie primée de Mark Sakamoto; The Darkest Dark de Young People Theatre, inspiré du livre pour enfants au succès international de l’astronaute canadien Chris Hadfield; In My Body du chorégraphe Crazy Smooth, qui puise dans ses sentiments de vulnérabilité comme danseur de rue vieillissant; et Split Tooth de Tanya Tagaq, tiré du roman du même nom qui offre une vision radicale du futurisme arctique.  

D’autres nous invitent à voir le monde différemment, en abordant des enjeux de racisme, d’inclusion et de compassion:  Backstage at Carnegie Hall utilise la musique pour explorer des générations de traumatismes liés à la race et la classe sociale;  Sky Dancers creuse l’impact générationnel du désastre du pont de Québec en 1907, qui a tué 33 monteurs de charpentes métalliques de la communauté mohawk de Kahnawake; Everything Has Disappeared imagine l’impact d’une disparition mystérieuse de l’ensemble de la main-d’œuvre migrante philippine; et I Forgive You relate le cheminement étonnamment précoce de Scott Jones vers le pardon après une attaque brutale motivée par l’homophobie.  

Le Fonds national de création est rendu possible grâce au généreux soutien de donateurs partout au pays à la Campagne d’appui à la création du Centre national des Arts. Le CNA est fier de s’associer à d’autres partenaires de développement créatif, dont le Conseil des arts du Canada, le Centre des arts Banff, le Centre de Création O Vertigo – CCOV, pour ne nommer que ceux-là.

NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

Voici les 13 derniers projets à recevoir le soutien du Fonds, pour un investissement total de 1,94 M$ provenant entièrement de dons privés.

 

Backstage at Carnegie Hall 

Bradyworks et Black Theatre Workshop 

Composition de Tim Brady, libretto d’Audrey Dwyer

 

Dans le nuage 

La Messe Basse

Conceptualisation, écriture et mise en scène de Maxime Carbonneau et Laurence Dauphinais

 

The Darkest Dark 

Young People’s Theatre

Basé sur le livre de Chris Hadfield avec Kate Fillion, adaptation scénique de Jim Millan et Ian MacIntyre 

 

Do you mind if I sit here? 

Theatre Replacement 

Texte de Marcus Youssef, mise en scène de James Long

 

Everything Has Disappeared 

Mammalian Diving Reflex et UNIT Productions

Texte et mise en scène de Hazel Venzon et Darren O’Donnell 

 

Forgiveness 

Arts Club Theatre Company et Theatre Calgary 

Texte de Hiro Kanagawa, mise en scène de Stafford Arima, basé sur le livre de Mark Sakamoto

 

Frontière Nord 

Le Carrousel, compagnie de théâtre 

Texte de Suzanne Lebeau, mise en scène de Gervais Gaudrealt, musique de Roland Auzet

 

I Forgive You 

Artistic Fraud

Texte de Robert Chafe, mise en scène de Jillian Keiley 

 

In My Body 

Crazy Smooth

Chorégraphie de Crazy Smooth 

 

Jusqu’à ce qu’on meure 

Transthéâtre 

Mise en scène de Brigitte Poupart 

 

Sky Dancers 

A’nó:wara Dance Theatre

Chorégraphie et mise en scène de Barbara Kaneratonni Diabo

 

Split Tooth 

Tanya Tagaq 

Musique et récit de Tanya Tagaq, mise en scène de Kaneza Schaal 

 

The Trojan Girls 

Outside the March 

Texte de Gillian Clark, mise en scène de Mitchell Cushman

 

CE QUE LES ARTISTES DISENT DU FONDS NATIONAL DE CRÉATION

« C’est extrêmement enrichissant de collaborer avec une équipe d’artistes de théâtre sur l’adaptation d’Hiro Kanagawa de l’autobiographie inspirante de Mark Sakamoto, Forgiveness: A Gift from My Grandparents. Cette œuvre est un faisceau lumineux en cette période de turbulence. La lentille théâtrale donnée à ce récit véridique d’adversité et de pardon mettra en lumière les enjeux humains historiques qui demeurent aussi pertinents aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a 70 ans. Il s’agit également d’un projet très personnel pour moi, puisque mon père, ma grand-mère, mes tantes et mes oncles ont été internés en Colombie-Britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale. Je crois que 2021 sera l’année des nouveaux départs et des nouveaux chapitres, et je suis comblé que Forgiveness fasse partie de cette période d’éveil. » Stafford Arima, Forgiveness.

« Le soutien du Fonds national de création est essentiel à notre processus. Nous intégrons différents éléments (intégration d’illustration 360° et illusion/mentalisme tout en testant les formats d’engagement communautaire) aux premières étapes du texte, introduisant chaque élément avec soin et réflexion. Généralement, le financement limité alloué à la conception et à plusieurs disciplines limite le processus de création, et du fait même le résultat final. L’appui du Fonds nous donne le temps de travailler plusieurs éléments simultanément, comme ils sont tous également intégraux et indispensables au processus créatif. Nous en sommes très reconnaissants. » Hazel Venzon, Everything Has Disappeared

« Le désastre du pont de Québec est un moment historique important pour ma communauté de Kahnawake, et un qui me tient à cœur. Sky Dancers is an A’nó:wara Dance Theatre est une production inspirée du disastre sur laquelle nous travaillons depuis quelques années. Nous sommes reconnaissants pour le soutien du Fonds national de création qui nous permettra d’atteindre les valeurs de production qui reflètent notre vision conceptuelle, musicale, et chorégraphique. Bien que les restrictions imposées par la COVID-19 au cours de la dernière année ont été frustrantes, elles nous ont tout de même donné plus de temps pour faire mûrir nos idées, nos concepts et notre créativité. Nous sommes heureux que cette production nous permettra de tisser des liens entre des personnes autochtones et non autochtones, et nous attendons impatiemment le jour où nous pourrons enfin partager cette œuvre avec le public. Nia:wen. » Barbara Kaneratonni Diabo, Sky Dancers

« Créer mon projet le plus ambitieux en pleine pandémie mondiale a été une expérience difficile, mais tellement valorisante. Mon équipe artistique de rêve et moi avons dû faire preuve d’innovation dans notre processus créatif afin de réaliser ma vision pour In My Body tout en respectant les lignes directrices de la santé publique, y compris l’isolement. C’était un processus créatif en soi au sein du processus créatif, en quelque sorte! Ce projet a reçu l’appui du Fonds de création du réseau CanDance et du programme de résidence à long terme du Centre de Création O Vertigo, ainsi qu’un investissement important du Fonds national de création. Grâce à ces ressources, j’ai pu travailler avec des créateurs pluridisciplinaires exceptionnels et combiner des éléments de production et des éléments techniques pour ajouter une complexité et une profondeur à l’œuvre que je n’aurais pu atteindre seul. Ce fut une expérience étonnamment enrichissante pour nous tous en cette période si sombre. » Crazy Smooth, In My Body. 

TROISIÈME ANNÉE DU FONDS NATIONAL DE CRÉATION

Le Fonds national de création a été créé par le Centre national des Arts pour combler le « déficit de création » – le manque de temps et de ressources dont les artistes de scène et les organismes artistiques canadiens ont besoin pour créer des œuvres passionnantes, ambitieuses et pleinement abouties. Le Fonds a été officiellement lancé le 1er novembre 2017. Entièrement financé par de généreux donateurs, il investit entre deux et trois millions de dollars par année dans le développement de 15 à 20 créations canadiennes ambitieuses et passionnantes en théâtre, en danse, en musique et en arts d’interprétation interdisciplinaires.

Le Fonds se veut un catalyseur pour la création d’œuvres d’envergure au Canada. Les investissements offrent aux artistes canadiens le temps et les ressources additionnelles dont les projets ambitieux ont besoin pour réussir. Le Fonds choisit des projets dotés d’une solide équipe artistique, de partenaires de production et partenaires présentateurs confirmés et du potentiel de briller sur les scènes nationales ou internationales. Le Fonds investit dans la recherche et le développement, les ateliers et les résidences pour de nouvelles œuvres remarquables. Il investit également dans de nouvelles œuvres qui ont déjà été montées, mais qui doivent être peaufinées avant d’être reprises avec succès.  

En plus des 13 nouveaux projets annoncés aujourd’hui, le Fonds a également investi dans 35 autres projets, ce qui porte l’investissement total sur trois ans à 7,4 $ millions dans 48 projets. Tous les projets se trouvent sur la page Web du Fonds national de création.

LA CAMPAGNE D’APPUI À LA CRÉATION DE LA FONDATION DU CNA    

Le Fonds national de création est alimenté par des fonds recueillis auprès de généreux donateurs de partout au pays qui ont répondu à l’appel de la Campagne d’appui à la création de la Fondation du Centre national des Arts, lancée le 28 octobre 2016. Avec un don majeur de la philanthrope Gail Asper, de Winnipeg, la campagne a dépassé son objectif de 25 millions de dollars. La Fondation du Centre national des Arts, menée par Jayne Watson, tient à remercier les personnes et organisations suivantes de leur généreux appui à la campagne et à la création de nouvelles œuvres en théâtre, en musique et en danse par des artistes et organisations de partout au pays : Gail Asper, O.C., O.M., LL.D., et Michael Paterson, la Fondation Azrieli, Kimberley Bozak et Philip Deck, Bonnie et John Buhler, Alice et Grant Burton, The Canavan Family Foundation, Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., et Maureen McTeer, Michel Collette, Barbara Crook et Dan Greenberg, Danbe Foundation, Thomas d’Aquino et Susan Peterson d’Aquino, Ian et Kiki Delaney, Mohammed A. Faris, Susan Glass et Arni Thorsteinson, Shirley Greenberg, C.M., Reesa Greenberg, The Dianne & Irving Kipnes Foundation, Dr. Kanta Marwah, Janice et Earle O’Born, Gail O’Brien, LL.D. et David O’Brien, O.C., Onex Corporation, Power Corporation du Canada, The Alan & Roula Rossy Family Foundation, John et Jennifer Ruddy, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, Phil et Eli Taylor, Donald Walcot, Gary Zed, et les innombrables autres Canadiens qui ont contribué au Fonds.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

-30-

RENSEIGNEMENTS

Andrea Ruttan,
Stratège en communication
343-998-4244
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu