Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 janvier 2021.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PRÉSENTE COULEURS, BIEN-ÊTRE ET ESPOIR DE JACQUIE COMRIE, ARTISTE MULTIDISCIPLINAIRE RÉPUTÉE

Une installation commandée pour la Lanterne Kipnes arbore de vives couleurs afin de promouvoir le bien-être et l’espoir durant cette période des Fêtes éprouvante.

15 décembre 2020 – OTTAWA (Canada) – Pendant le temps des Fêtes, le Centre national des Arts (CNA) diffusera Couleurs, bien-être et espoir, une installation spécialement commandée à l’artiste multidisciplinaire réputée Jacquie Comrie, sur ses plateformes numériques et de médias sociaux ainsi que sur la Lanterne Kipnes – plus vaste écran transparent à DEL en Amérique du Nord. Cette installation visuellement percutante et pleine de vitalité, centrée sur les couleurs, leurs qualités et leurs bienfaits, a été créée pour favoriser le bien-être et l’espoir, indispensables à l’heure actuelle.

« Avec la recrudescence des cas de COVID-19 à l’échelle mondiale et le retour du confinement dans de nombreuses villes, les Fêtes seront sans doute éprouvantes, sources d’isolement, pour plusieurs d’entre nous, note Jacquie Comrie. Nous vivons actuellement la perte, le deuil, l’isolement, les injustices raciales et l’incertitude quant à l’avenir, mais nous sommes aussi à l’aube d’une époque lumineuse de conscience nouvelle. Couleurs, bien-être et espoir évoque une renaissance, mais aussi la résilience qui nous a permis de traverser une année remplie de défis. Cette œuvre fait de la Lanterne Kipnes un espace de lumière, d’énergie positive, d’espoir, de redémarrage mental, d’inspiration et de thérapie visuelle pour tous. »

Originaire du Panama et résidant actuellement à Toronto, Jacquie Comrie est une artiste multidisciplinaire dont les œuvres allient art contemporain et bien-être général; elle utilise la couleur comme véhicule de santé mentale et de changements sociaux. Ses œuvres – murales, structures de grande envergure (comme les tramways de Toronto) ou toiles ­– explorent la couleur comme langage universel des émotions humaines. Des musées d’art et des organisations nationales et internationales lui ont commandé des œuvres.

L’installation Couleurs, bien-être et espoir pourra être appréciée sur une variété de plateformes. À Ottawa, elle sera diffusée sur les écrans de la Lanterne Kipnes pendant les Fêtes et au cours de l’hiver. Elle sera également mise en valeur sur le site Web du CNA ainsi que sur ses canaux de médias sociaux. L’œuvre sera aussi périodiquement exposée tout au long de l’année 2021.

« C’est un honneur pour nous de présenter cette magnifique œuvre d’art numérique de Jacquie Comrie », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Son message de résilience et d’espoir ainsi que l’accent mis sur le rôle de la santé mentale dans notre bien-être font écho au pouvoir qu’ont les arts de la scène de nous inspirer et nous rasséréner. Nous espérons que l’œuvre de Jacquie Comrie, qui invite tout un chacun à imaginer une année 2021 lumineuse et colorée, sera source de réconfort pour vous durant cette éprouvante période des Fêtes. »


COULEURS, BIEN-ÊTRE ET ESPOIR

Couleurs, bien-être et espoir comprend huit créations uniques, chacune centrée sur une couleur, ses qualités et ses effets positifs sur le corps :

Rose
Gaieté, compassion, joie et chaleur. Couleur qui calme et nourrit l’intuition.
Bienfaits : augmente l’énergie et le pouls; peut aussi apporter la paix, la relaxation et le réconfort.

Rouge
Action, passion, énergie et vigueur.
Bienfaits : augmente l’énergie et l’attention; motive, encourage et stimule l’esprit.

Orange
Chaleur, jeunesse, optimisme, positivité, enthousiasme et joie.
Bienfaits : procure force émotionnelle; soutient la créativité; remonte le moral et stimule l’esprit.

Jaune
Bonheur, optimisme, positivité, intellect, enthousiasme et joie. Couleur soutenant la créativité et la curiosité.
Bienfaits : encourage la communication; peut stimuler le système nerveux et soutenir la mémoire et la concentration.

Vert
Harmonie, équilibre, bien-être, expansion, sécurité et nature.
Bienfaits : revitalise le corps; entraîne la relaxation mentale et physique, le sentiment de soutien et la paix.

Turquoise
Calme, paix, énergie intellectuelle positive, clarté et apaisement.
Bienfaits : augmente la concentration et clarifie les pensées; calme et recharge l’énergie; apaise l’esprit.

Bleu
Paix, sécurité, protection et loyauté.
Bienfaits : apporte calme et relaxation au corps et à l’esprit.

Violet
Spiritualité, sagesse, illumination, créativité et imagination.
Bienfaits : remonte le moral; encourage et calme l’esprit; améliore l’humeur; évoque la spiritualité; soutient la créativité.


À PROPOS DE JACQUIE COMRIE

Jacquie Comrie est une artiste multidisciplinaire de Toronto dont les œuvres éclatantes allient art contemporain et bien-être général, faisant de la couleur un véhicule de changements sociaux et de santé mentale. Ses œuvres – murales, structures de grande envergure et toiles – explorent de manière dynamique la science des couleurs comme langage universel des émotions humaines. Comme il a été démontré que les couleurs ont un impact immédiat sur les émotions, Comrie choisit avec attention sa palette de couleurs afin de favoriser le bien-être mental de la population. À cette époque conflictuelle où les problèmes de santé mentale augmentent au niveau planétaire, son œuvre forme l’un des espaces voués à l’inspiration et au redémarrage mental, indispensables en ce moment, afin d’améliorer la qualité de vie de chacun, une œuvre à la fois.


À PROPOS DE LA LANTERNE KIPNES

Plus grand écran transparent à DEL en Amérique du Nord, la Lanterne Kipnes diffuse d’émouvantes images de la programmation artistique du CNA et d’autres organisations artistiques pancanadiennes. Elle présente fréquemment des œuvres d’artistes visuels canadiens réputés, tels Germaine Arnaktauyok, Joe Average, Christie Belcourt, Simon Brascoupé et Mique Michelle. La Lanterne Kipnes collabore également avec différents partenaires, notamment le ministère du Patrimoine canadien, pour mettre en valeur du contenu visuel relié aux journées d’intérêt national, comme le jour du Souvenir.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Dans la foulée de son nouveau plan stratégique, il est déterminé à mener et soutenir la relance du secteur des arts de la scène au Canada. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications
Centre national des Arts
613 601-3877
mary.gordon@nac-cna.ca                                            

Menu