Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 13 janvier 2021.

LE BLACK THEATRE WORKSHOP NOMMÉ COMPAGNIE EN RÉSIDENCE INAUGURALE AUPRÈS DU THÉ TRE ANGLAIS

LE BLACK THEATRE WORKSHOP NOMMÉ COMPAGNIE EN RÉSIDENCE INAUGURALE AUPRÈS DU THÉÂTRE ANGLAIS

En vertu d’un nouveau modèle de codirection artistique, une compagnie en résidence obtiendra la moitié du budget de programmation du Théâtre anglais afin de repenser sa mission en fonction d’une perspective nationale.

9 décembre 2020 – OTTAWA (Canada) – Le Théâtre anglais du Centre national des Arts, en collaboration avec le Black Theatre Workshop, dévoile aujourd’hui un modèle inédit de codirection artistique pour la scène nationale. Le département, qui s’est engagé à recruter annuellement une compagnie en résidence qui aura la responsabilité d’une partie de sa programmation, a invité pour la saison 2021–2022 des compagnies de théâtre noir à envisager leur travail selon une perspective nationale.

Le Black Theatre Workshop (BTW) de Montréal inaugurera cette nouvelle initiative; il aura les coudées franches quant à la moitié du budget de programmation de la saison 2021–2022 du Théâtre anglais. Plus ancienne compagnie de théâtre noir au Canada, le BTW, qui célèbre actuellement son 50e anniversaire, aura ainsi l’occasion de repenser sa mission de promotion et de mise en valeur des artistes et auteurs noirs canadiens sur la scène nationale.

« C’est une grande chance de sélectionner des œuvres pour la scène nationale et pour nos bien-aimés auditoires du CNA. Même si nous profitons de cette chance, de cette faculté d’agir, pour présenter des œuvres variées à notre public, nous sommes conscients que ce n’est pas suffisant », souligne Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA. « La prochaine étape, logiquement, c’est d’appliquer nos principes pluralistes à la structure de direction artistique. Nous avons à la fois la plateforme et le talent pour la mettre en valeur. Je suis très fière de collaborer avec le Black Theatre Workshop pour ce projet. L’histoire de la compagnie, le talent de ses artistes et les superbes œuvres présentées à nos auditoires au cours des saisons précédentes préfigurent une fantastique saison à venir. »

« Nous nous réjouissons d’avoir été invités par le Théâtre anglais du CNA à jouer un rôle de premier plan dans la programmation pour la scène nationale », dit Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop. « Il est temps que des histoires noires soient présentées sur les scènes pancanadiennes. On en a besoin plus que jamais. Ce modèle de codirection artistique permet au BTW d’élargir sa mission en offrant encore plus d’occasions aux artistes noirs et en faisant connaître davantage d’histoires des communautés noires aux auditoires du Canada. »

Par ailleurs, le BTW participera au processus de sélection d’une compagnie en résidence pour la saison 2022–2023.

Dans la foulée des récents appels au changement dans le monde du théâtre et de la prise de conscience du cruel manque de ressources et d’occasions offertes aux artistes noirs au Canada, le Théâtre anglais du CNA a recruté des personnes autochtones, noires et de couleur membres de la communauté artistique canadienne pour faire face à la situation. La direction du département a collaboré avec Ravi Jain et son équipe du Why Not Theatre, catalyseurs de l’initiative, ainsi qu’avec Audrey Dwyer et Mike Payette, qui ont agi à titre de conseillers, pour développer le concept de compagnie assurant la codirection artistique du Théâtre anglais et lancer le processus de sélection annuelle.

« Cette étape est enivrante, puisqu’elle pourrait potentiellement transformer les pratiques artistiques partout au pays », signale Audrey Dwyer au nom des conseillers du projet. « Le Black Theatre Workshop se consacre aux œuvres des communautés noires et de la diaspora. Il allie grande expérience et imagination audacieuse. Il est engagé dans le mentorat, le développement de nouvelles pièces et le rayonnement communautaire, en plus d’avoir une longue feuille de route en ce qui concerne la collaboration avec d’autres compagnies de théâtre au Canada. »

« Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité, l’accessibilité et l’inclusion, le Centre national des Arts est extrêmement fier de collaborer avec le Black Theatre Workshop pour cette initiative », dit Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « L’excellence artistique et le dévouement de la compagnie envers les communautés noires et de la diaspora enrichiront l’offre du CNA et la vie des auditoires de théâtre de tout le pays. »

À PROPOS DU BLACK THEATRE WORKSHOP 

Le Black Theatre Workshop (BTW), qui a récemment dévoilé sa 50e saison, est la plus ancienne compagnie de théâtre se consacrant aux œuvres des communautés noires et de la diaspora toujours en activité au Canada. Il a pour mission de promouvoir et de produire un théâtre exceptionnel qui informe, divertit et inspire les auditoires. Il cherche à améliorer la compréhension interculturelle en remettant en question le statu quo et en offrant matière à réflexion. Le BTW accroît la représentation des artistes noirs canadiens et atténue les fractures culturelles – il rassemble cœurs, esprits et communautés.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Sean Fitzpatrick                                                                                   Giordanno Bruno
Agent de communication                                                                Coordinateur du marketing
Théâtre anglais du Centre national des Arts                            Black Theatre Workshop
613 899-9737                                                                                          mkt@theatrebtw.ca
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca                                          

Menu