Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

MANI SOLEYMANLOU ANIMERA LA CÉRÉMONIE NUMÉRIQUE DU 20e PRIX SIMINOVITCH

Les détails de l’événement sont dévoilés.

12 novembre 2020 (OTTAWA) – La Fondation du Prix Siminovitch et le Centre national des Arts (CNA) sont ravis d’annoncer que Mani Soleymanlou animera la prochaine cérémonie du Prix Siminovitch, qui célèbre son 20e anniversaire. Ce comédien, dramaturge et metteur en scène québécois des plus réputés est bien connu pour son rôle de directeur artistique de la compagnie de théâtre montréalaise Orange Noyée; il a accepté en août dernier le poste de directeur artistique du Théâtre français du CNA, et entrera en fonction en septembre 2021.  

Plus prestigieuse récompense du monde du théâtre canadien, le Prix Siminovitch rend cette année hommage aux dramaturges. Les finalistes sont : Carmen Aguirre (Vancouver), Tara Beagan (Mohkintsis/Calgary), Martin Bellemare (Montréal), Karen Hines (Calgary/Toronto) et Annick Lefebvre (Montréal).

En raison de la pandémie, la remise du Prix 2020 aura lieu en mode numérique. Cette soirée inclusive et interactive réunissant créateurs canadiens et amateurs de théâtre et rendra hommage aux finalistes. On y annoncera aussi le nom du ou de la lauréat·e 2020.


POUR VISIONNER LA CÉRÉMONIE

La Fondation du Prix Siminovitch et le CNA invitent le public à visionner en ligne la 20e cérémonie du Prix Siminovitch le jeudi 26 novembre 2020 à 19 h (HNE) ici.

On peut également se préinscrire ici pour recevoir les mises à jour et rappels de la Fondation du Prix Siminovitch.


À PROPOS DE MANI SOLEYMANLOU

Mani Soleymanlou est sorti de l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. Celui qui a vécu à Téhéran, Paris, Toronto, Ottawa et Montréal joue alors au théâtre sous la direction de metteurs en scène comme Alice Ronfard (Les pieds des anges), Brigitte Haentjens (L’opéra de quat’sous), Claude Poissant (Rouge gueule, The Dragonfly of Chicoutimi), Serge Denoncourt (Projet Andromaque, Les trois mousquetaires), Olivier Kemeid (Furieux et désespérés), Denis Bernard (Ce moment-là) et Eric Jean (Variations sur un temps).

Mais c’est surtout à la tête d’Orange Noyée, compagnie qu’il fonde en 2011, qu’il expose sa démarche singulière, interrogeant l’identité communautaire (Un, Deux, Trois) aussi bien que les interactions sociales (Ils étaient quatre, Cinq à sept, 8). Il a plus récemment poursuivi cette démarche dans Neuf [titre provisoire] puis Zéro, présenté l’automne dernier à Montréal et à Ottawa, mais également à travers différentes collaborations artistiques au fil du temps : Lapin blanc, Lapin rouge, Les Lettres arabes II et À te regarder, ils s’habitueront. Les derniers mois nous ont également permis de le voir à l’œuvre alors qu’il s’adaptait aux restrictions sanitaires pour imaginer Prologue, un projet de théâtre distancié réalisé à Montréal au printemps 2020 (festival OFFTA) et au CNA à l’automne. Il a récemment été nommé directeur artistique du Théâtre français du CNA, et entrera en fonction à l’automne 2021.


À PROPOS DU PRIX SIMINOVITCH

Le Prix Siminovitch met pleins feux sur l’excellence et l’innovation en théâtre canadien. Sur un cycle de trois ans, il récompense un·e metteur·e en scène, un·e dramaturge ou un·e scénographe professionnel·le à mi-carrière qui est un·e chef de file en théâtre et dont le travail est reconnu pour sa portée et son influence. En 2019, le Prix a été remis à Maiko Yamamoto et James Long, qui ont choisi pour protégé Conor Wylie. Cette année marque le 20e anniversaire du Prix Siminovitch, lancé en 2000 pour rendre hommage aux valeurs et aux réalisations du renommé scientifique Lou Siminovitch et de sa défunte épouse, Elinore Siminovitch, dramaturge avant-gardiste.

Marcus Youssef, Olivier Choinière, Joan MacLeod, Daniel MacIvor, John Mighton et Carole Fréchette sont les lauréats précédents en dramaturgie. Le Prix reconnaît l’importance du mentorat pour soutenir les talents émergents : le ou la lauréat·e reçoit 75 000 $ et choisit à son tour un·e protégé·e, qui reçoit 25 000 $.

www.siminovitchprize.com

Twitter : @PrixSiminovitch
Mot-clic : #PrixSiminovitch

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.


-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale,
Centre national des Arts
613 601-3877                            
mary.gordon@nac-cna.ca                            

Sean Fitzpatrick
Agent de communication,
Théâtre anglais et Théâtre autochtone
Centre national des Arts
613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

Menu