Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

LE CNA SOULIGNE LA SEMAINE DES VÉTÉRANS ET LE JOUR DU SOUVENIR AVEC UNE SÉRIE D’ACTIVITÉS VIRTUELLES COMMÉMORATIVES

Le CNA se joint à la population canadienne pour commémorer les deux Guerres mondiales avec une présentation musicale et théâtrale virtuelle de Letters from the Great War, des activités en ligne gratuites, et de saisissants affichages numériques

OTTAWA (Canada) – Pour la Semaine des vétérans, du 5 au 11 novembre, en hommage aux Canadiens qui se sont bravement battus pour notre liberté, le Centre national des Arts offrira une commémoration musicale et épistolaire intitulée Letters from the Great War, une classe de perlage de coquelicots en ligne, en l’honneur de la Journée des vétérans autochtones, et de saisissants affichages numériques commémoratifs.

Le thème de la Semaine des vétérans est le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et nous rendons hommage à au-delà d’un million de Canadiens et Terre-neuviens qui ont servi dans le cadre de ce conflit, et aux plus de 45 000 qui y ont laissé leur vie.

ACTIVITÉS DE LA SEMAINE DES VÉTÉRANS AU CNA 

Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale s’affiche sur la Lanterne Kipnes du 5 au 10 novembre, de 6 h à minuit

Pendant la semaine précédant le jour du Souvenir, le Centre national des Arts, en collaboration avec Anciens Combattants Canada, affichera sur sa Lanterne Kipnes – la plus grande installation à écrans DEL transparents en Amérique du Nord – tous les jours, du 5 au 10 novembre de 6 h à minuit, des images d’hommes et de femmes qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale. La Lanterne Kipnes du CNA montrera les visages de soldats, d’infirmières, d’ouvrières des usines de munitions, de mères, de réfugiés, de prisonniers et autres, de presque toutes les communautés du Canada, pour rendre hommage aux plus d’un million de Canadiens qui se sont bravement battus pour notre liberté, à l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Le 11 novembre, la Lanterne Kipnes présentera aussi un affichage spécial pour accompagner la pluie de coquelicots virtuelle sur les édifices du Parlement voisins, où seront projetés 117 000 coquelicots virtuels, en partenariat avec la Légion royale canadienne, représentant chacun des Canadiens tombés au champ d’honneur depuis le début de la Première Guerre mondiale.

Atelier de perlage : coquelicot

Vous apprendrez à faire un coquelicot perlé en utilisant la technique du perlage à point plat avec une aiguille en vue du jour du Souvenir et de la Journée des vétérans autochtones. Cet atelier s’adresse aux personnes de 16 ans et plus, expérimentées ou non dans le perlage.

Tout le matériel sera fourni. Présenté par l’entremise de la plateforme Zoom, l’atelier sera divisé en deux parties de deux heures chacune; vous pourrez poser vos questions à l’enseignante et créer votre propre coquelicot pendant l’atelier.

Inscrivez-vous d’ici le 21 octobre afin de vous assurer que le matériel vous parviendra à temps pour l’atelier.

Cet atelier sera présenté en anglais. https://nac-cna.ca/fr/event/27623 

Dates: 

Le mardi 3 novembre - 17 H - 19 H (HAE)

Le mercredi 4 novembre - 17 H - 19 H (HAE)

À propos de l’artiste-enseignante :

Mairi Brascoupé (Algonquine anishnaabe) est résidente culturelle autochtone au Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Elle possède une vaste expérience du perlage, lequel figure au centre de sa pratique artistique multidisciplinaire.

Journée des vétérans autochtones le 8 novembre  

À l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, le 8 novembre, nous rendrons hommage aux membres des Premières Nations et des peuples Inuit et Métis qui ont servi notre pays. Les anciens combattants autochtones du Canada ont une longue tradition de service militaire, environ 12 000 d’entre eux ayant combattu dans les deux Guerres mondiales et la guerre de Corée. En l’honneur de ces Autochtones qui se sont battus et sacrifiés pour notre liberté, des gerbes sont déposées au pied du Monument aux anciens combattants autochtones, dans le parc de la Confédération, pour commémorer leur sacrifice. 

Letters from the Great War - Une commémoration de la Première Guerre mondiale à travers musique et lettres de l’époque

Diffusion en direct

**L'événement se déroulera principalement en anglais**

Il y a plus de cent ans s’achevait « la guerre [qui devait] mettre fin à toutes les guerres ». Nous vous invitons à une touchante commémoration de la Première Guerre mondiale en mots et en musique. La formation Harrow Fair et ses invités spéciaux de la scène musicale, théâtrale et politique du Canada interpréteront chansons actuelles et chansons d’autrefois, et redonneront ainsi vie aux voix du passé.

Conception, texte et mise en scène : Miranda Mulholland

Direction sonore : Andrew Penner

Dramaturgie : Vikki VanSickle

Letters from the Great War a été initialement développé et présenté par le Soulpepper Theatre en 2018. 

Harrow Fair

Véritable dynamo canadienne de la sublime musique americana, Harrow Fair nous fait taper du pied et nous touche droit au cœur. Le groupe réunit deux artistes primés des plus talentueux, Andrew Penner et Miranda Mulholland, qui créent ensemble un son novateur et audacieux alliant paroles saisissantes, batterie puissante, guitare aux accents roots et torrides envolées de violon.

Durée approximative de 60 minutes sans entracte.

Cérémonie nationale virtuelle du jour du Souvenir, le 11 novembre à 11 h

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité de maintenir une distance sanitaire, la traditionnelle cérémonie tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada sera considérablement réduite et limitée à une assemblée, plus intime qu’à l’habitude, d’une centaine de participants. C’est pourquoi la Légion royale canadienne encourage les canadiens à rester à la maison et à observer deux minutes de silence, et de souvenir collectif, en assistant en ligne à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir, le 11 novembre. Pour rester au fait des autres changements éventuels apportés à la cérémonie, consultez leur site web. 

Le CNA maintient un lien étroit avec le public, et toutes les activités et commémorations de la Semaine des vétérans seront présentées en ligne. 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, « Le Canada en scène », reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites

- 30 – 

RENSEIGNEMENTS:

Annabelle Cloutier

Directrice générale, Communications et Affaires publiques

Centre national des Arts

613 301-2764

Annabelle.Cloutier@nac-cna.ca

 

Andrea Ruttan
Agente de communication
Centre national des Arts
343-998-4244
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu