PRIX SIMINOVITCH 2020 : APPEL DE CANDIDATURES EN DRAMATURGIE

Le Prix, qui célèbre cette année son 20e anniversaire et le centenaire du Dr Lou Siminovitch, sera bien remis en 2020

20 avril 2020 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) et le Prix Siminovitch, qui fête cette année son 20e anniversaire, ont aujourd’hui lancé un appel de candidatures pour le prix le plus prestigieux en théâtre au Canada. Malgré ces temps troublés, les deux organisations planifient de célébrer l’excellence et l’innovation en théâtre canadien au cours d’une cérémonie qui aura lieu cet automne.

L’année 2020 revêt un sens particulier pour le Prix Siminovitch : cette année marque à la fois le 20e anniversaire du Prix et le 100e anniversaire de naissance du Dr Lou Siminovitch (1er mai). Le Prix a été lancé pour rendre hommage aux valeurs et réalisations de ce scientifique de renom et de son épouse, la regrettée Elinore Siminovitch, pionnière en dramaturgie.

« Le Prix Siminovitch, note la présidente du jury Vanessa Porteous, est une expression suprême d’optimisme et de foi en l’art du théâtre. Il est plus nécessaire que jamais, car il valorise le rôle vital que jouent les artistes dans le bien-être de la société. Son substantiel soutien financier et la reconnaissance de la communauté inspirent les lauréats à faire des contributions encore plus importantes à notre histoire nationale. J’ai hâte de voir celui ou celle qui saura se démarquer cette année et façonnera l’avenir du théâtre au Canada. »

Sur un cycle de trois ans, le Prix Siminovitch de 100 000 $ récompense un.e metteur.e en scène, un.e dramaturge ou un.e scénographe professionnel.le qui est un.e chef de file en théâtre et dont le travail est reconnu pour sa portée et son influence. Le Prix souligne également l’importance du mentorat pour soutenir les talents émergents : le ou la lauréat.e reçoit 75 000 $ et choisit un.e protégé.e, qui reçoit 25 000 $. Cette année, le prix sera décerné en dramaturgie.

« Récompense annuelle en théâtre canadien la plus généreuse au pays, le Prix Siminovitch a un impact extraordinaire sur le paysage culturel », déclare George Thomson, président du conseil d’administration du Prix Siminovitch. « Depuis 19 ans, le Prix encourage des artistes en milieu de carrière et leurs protégés à continuer de créer malgré les défis auxquels ils font face. La Fondation du Prix est consciente que cette célébration et son soutien financier seront, cette année, plus nécessaires que jamais. »

« Le Centre national des Arts est fier de collaborer avec la Fondation du Prix Siminovitch pour cette importante distinction qui célèbre les plus grands artistes de théâtre au pays. Nous rendons hommage à Lou Siminovitch à l’occasion de cet important anniversaire, et lui exprimons notre gratitude, à lui et à la Fondation du Prix, pour cette vision et ce généreux soutien au théâtre canadien. »

– Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA

Les lauréats en dramaturgie sont : Marcus Youssef (2017), Olivier Choinière (2014), Joan MacLeod (2011), Daniel MacIvor (2008), John Mighton (2005) et Carole Fréchette (2002).

Marcus Youssef, qui vient d’être nommé membre du conseil d’administration de la Fondation du Prix Siminovitch, aux côtés des artistes de théâtre Ravi Jain et Duncan McIntosh, déclare : « Je suis rempli de gratitude d’avoir remporté le Prix Siminovitch. C’est une distinction qui donne de la visibilité au théâtre canadien contemporain et affirme son rôle essentiel dans la vie culturelle du pays. Le Prix proclame haut et fort que le travail des remarquables artistes cités pour le Prix est au cœur du dialogue national sur notre identité présente et future, surtout en cette époque de grands bouleversements et d’anxiété. »

Tous les détails concernant les mises en candidature apparaissent à la fin de ce communiqué.

LE PRIX SIMINOVITCH

Le Prix Siminovitch souligne l’excellence et l’innovation en théâtre canadien. Sur un cycle de trois ans, il récompense un.e metteur.e en scène, un.e dramaturge ou un.e scénographe professionnel.le à mi-carrière qui est un.e chef de file en théâtre et dont le travail est reconnu pour sa portée et son influence. Le Prix a été lancé en 2000 en l’honneur des valeurs et réalisations du renommé scientifique Lou Siminovitch et de son épouse, la regrettée Elinor Siminovitch, pionnière en dramaturgie.

MÉDIAS SOCIAUX

Faites connaître le prix de théâtre le plus prestigieux au Canada!

Twitter : @SiminovitchPrz
Mot-clic : #PrixSiminovitch

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

30 -

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONTACTER :

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications
Centre national des Arts
(613) 601-3877
mary.gordon@nac-cna.ca

PROCESSUS DE MISE EN CANDIDATURE

Aidez-nous à diffuser la nouvelle par l’intermédiaire de vos compagnies de théâtre, organisations, bulletins et chaînes de médias sociaux.

Twitter : @SiminovitchPrz
Mot-clic : #PrixSiminovitch

Consultez le site Web pour plus de renseignements.

Critères d’admissibilité

Nous acceptons les mises en candidature de dramaturges qui, par leur travail, ont fait une contribution significative au théâtre canadien et qui continuent de produire des œuvres faisant preuve d’innovation et d’excellence. Le jury a pour tâche de sélectionner des candidats en milieu de carrière. En d’autres mots, il s’agit d’un prix remis à un.e artiste dont la carrière est considérée comme en plein essor plutôt qu’une récompense de fin de carrière. Le Prix Siminovitch vise à offrir à un.e artiste qui a déjà créé une œuvre remarquable la liberté d’approfondir sa pratique et de faire une contribution encore plus significative dans son domaine dans les années à venir.

Les candidats doivent avoir au moins dix ans d’expérience en tant que dramaturges professionnels et avoir développé un style personnel ou une démarche artistique distinctive dans leur travail, vision, techniques, intérêts ou collaborations.

De plus, le jury prendra en considération les aspects suivants de l’œuvre de l’artiste : originalité, sens de l’évolution, niveau de maturité, expérimentation continue, impact sur les publics et influence sur les jeunes artistes.

Pour être admissible, l’œuvre des candidats doit être présentée en français ou en anglais dans des théâtres des secteurs subventionné ou commercial au Canada. Toute question concernant l’admissibilité des candidats sera à l’entière discrétion du jury.

Les employés à temps plein et administrateurs du Centre national des Arts ne sont pas admissibles au Prix Siminovitch s’ils ont travaillé au CNA au cours de l’année écoulée.

Procédure de mise en candidature

Les mises en candidature pour soi-même ne seront pas acceptées. Les mises en candidature complètes doivent être soumises électroniquement d’ici 17 h (HAE) le lundi 13 juillet 2020.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de mise en candidature. Pour toute question, écrivez à aimee@siminovitchprize.com.

Sélection

Un jury national de membres distingués de la communauté théâtrale canadienne est choisi chaque année pour sélectionner le ou la lauréat.e du Prix Siminovitch. Le ou la président.e du jury sélectionne les membres du jury et préside aux délibérations. La composition du jury sera annoncée en mai 2020.

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!