MARGARET ATWOOD DONNE LE COUP D’ENVOI AU VOLET LITTÉRAIRE DE #CANADAENPRESTATION
L’auteure mondialement réputée offrira aujourd’hui un entretien littéraire virtuel avec l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson afin d’inaugurer le nouveau volet littérature de #CanadaEnPrestation – entièrement consacré aux auteurs publiés et rendu possible grâce à une contribution supplémentaire de 100 000 $ de Facebook Canada.
OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) et Facebook Canada sont fiers de compter la poète, romancière et essayiste canadienne de renommée internationale Margaret Atwood parmi les rangs de la vitrine virtuelle #CanadaEnPrestation. Elle se joindra en ligne à l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson pour un entretien littéraire qui sera diffusé sur la page Facebook du CNA dès 15 h HAE aujourd’hui, jeudi 2 avril 2020. L’événement donnera le coup d’envoi au nouveau chapitre de la série virtuelle, consacré aux auteurs, poètes, essayistes et romanciers publiés dont les tournées ou lancements prévus au printemps et à l’été 2020 ont dû être annulés.
La série #CanadaEnPrestation offre désormais son appui pour la diffusion d’événements littéraires et de lectures en ligne grâce à une contribution supplémentaire de 100 000 $ de Facebook Canada, qui porte le total du fonds Facebook-CNA à 700 000 $. Le Writers’ Trust du Canada prêtera main-forte au nouveau volet à titre consultatif, et CBC Books contribuera au rayonnement de ces événements littéraires.
« Depuis le lancement de #CanadaEnPrestation il y a deux semaines, nous avons reçu des demandes d’auteurs, de poètes et d’écrivains dont le lancement de livre fut annulé », affirme Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés, et principale responsable de la programmation de #CanadaEnPrestation. « Nous cherchions des façons de les mettre en contact avec leur public. Championne de la littérature canadienne, Magaret Atwood a proposé l’idée d’ajouter un volet littérature à #CanadaEnPrestation, et a même généreusement offert d’ouvrir le bal. C’est un grand honneur de la compter parmi ceux qui appuient le programme. Nous remercions sincèrement Facebook Canada pour cette nouvelle aide qui sera versée directement aux auteurs. Nous tenons aussi à remercier le Writers’ Trust du Canada pour son expertise, et nous sommes ravis de nous associer à CBC Books, qui braquera les feux sur les événements littéraires de #CanadaEnPrestation.»
« Quand nous avons lancé #CanadaEnPrestation en collaboration avec le Centre national des Arts il y a à peine deux semaines, jamais on n’aurait cru que la réaction de la communauté artistique canadienne aurait été aussi puissante, et que le projet aurait un impact aussi profond sur les Canadiens et Canadiennes », dit Kevin Chan, chef de la politique publique à Facebook Canada. « Grâce à la générosité de nouveaux champions et donateurs, nous pouvons venir en aide à encore davantage d’artistes de la scène et, maintenant, d’auteurs qui ont été touchés par l’annulation de tournées et de festivals. Nous sommes heureux de voir la scène culturelle canadienne continuer de briller en ligne durant cette période difficile, et nous sommes impatients de découvrir d’autres prestations enrichissantes dans les prochains mois. »
« #CanadaEnPrestation aide les auteurs canadiens à retrouver un lieu de dialogue », commente Charlie Foran, directeur général du Writers’ Trust du Canada. « On se réconforte pour les auteurs dont le printemps et l’été ne seront finalement pas une perte totale; ils auront un nouvel espace pour donner libre court à leur créativité. Il s’agit seulement d’imaginer les possibilités. »
« Les auteurs font partie intégrante de nos vies, maintenant plus que jamais, et CBC est fier de collaborer avec le CNA, Facebook Canada et le Writers’ Trust du Canada sur cette initiative qui apporte à point nommé une aide à la scène littéraire de partout au pays. », dit Sally Catto, directrice générale, Divertissement, Contenus factuels et Sports, CBC. « Alors que nous sommes tous confrontés à l’incertitude et au changement, Margaret Atwood est la personne tout indiquée pour lancer une nouvelle série qui apportera inspiration, esprit de communauté et connexion entre Canadiennes et Canadiens. »
#CANADAENPRESTATION : SURVOL DES DEUX PREMIÈRES SEMAINES
Mis en place en collaboration avec Facebook Canada, #CanadaEnPrestation fut lancé le jeudi 19 mars avec le soutien du Fonds d’aide aux artistes de la scène Facebook-CNA. En deux semaines d’existence, la plateforme numérique a accueilli une centaine de prestations, visionnées 1,7 million de fois au total. L’initiative poursuivra ses activités jusqu’à la fin du printemps, présentant chemin faisant toujours plus d’artistes, d’événements et de genres. Le fonds de 700 000 $ offre une aide directe aux artistes de la scène professionnels pour la diffusion de leurs prestations et auteurs publiés pour des événements littéraires en ligne. #CanadaEnPrestation est rendu possible grâce à la généreuse contribution du partenaire de la première heure Facebook Canada (200 000 $), et du soutien financier et continu de Slaight Music (100 000 $), de la Fondation RBC (200 000 $) et de SiriusXM Canada (200 000 $).
POUR FAIRE UNE DEMANDE : VOLET LITTÉRAIRE
Le Centre national des Arts reçoit et traite toutes les propositions d’auteurs, poètes, essayistes et romanciers professionnels publiés dont les tournées ou lancements de livres prévus au printemps ou à l’été 2020 ont été annulés. La date limite pour soumettre une demande de participation au volet littéraire est le 20 avril 2020, pour diffusion jusqu’au 31 mai 2020. Les auteurs sélectionnés recevront un cachet, et leur événement sera rediffusé en ligne sur la page Facebook du CNA et promu à l’aide du mot-clic #CanadaEnPrestation. Si l’événement compte plus d’un·e participant·e, les auteurs doivent suivre les directives des autorités fédérales, provinciales et municipales en matière de distanciation sociale. Les auteurs canadiens publiés qui souhaitent faire une demande n’ont qu’à communiquer avec le CNA à l’adresse Canadaenprestation@nac-cna.ca et fournir leur nom, le nom des autres participants (s’il y a lieu), une courte description de leur livre et de l’événement (250 mots maximum), la raison de la demande (100 mots maximum), et les plateformes ou sites Web sur lesquels l’événement sera diffusé en direct (pas de pré-enregistrements).
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 301-2764
Nadia Kharyati
Agente de communication
Centre national des Arts
Erin Taylor
Facebook Canada
647 271-3647