Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

LE FONDS D’AIDE AUX ARTISTES #CANADAENPRESTATION ATTEINT 600 000 $

Le fonds Facebook Canada-Centre national de Arts en appui aux arts de la scène reçoit deux contributions majeures de 200 000 $ de la part de la Fondation RBC et de SiriusXM Canada

OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que #CanadaEnPrestation, plateforme numérique qui fait la part belle aux artistes canadiens touchés par la pandémie de la COVID-19, prolongera sa présence grâce au fonds d’aide qui est maintenant 600 000$. Concept développé en collaboration avec Facebook Canada et lancé le jeudi 19 mars, le fonds Facebook-CNA s’est lancé avec un montant de départ de 100 000 $. La semadi 21 mars, le projet s’est adjoint un soutien additionnel de 100 000 $ de Slaight Music. #CanadaEnPrestation reçoit à présent deux nouvelles contribution financière : 200 000 $ de la Fondation RBC et un autre 200 000 $ de SiriusXM Canada.

Le total du Fonds Facebook Canada-Centre national de Arts en appui aux arts de la scène s’élève à 600 000 $ et sert en totalité à verser des cachets aux artistes sélectionnés pour #CanadaEnPrestation – une aide financière directe et essentielle à l’heure actuelle. Maintenant à même de prolonger la durée de vie du fonds jusqu’au mois de mai, le CNA compte multiplier les prestations d’artistes et diversifier l’offre en ligne. 

« Le Centre national des Arts est infiniment reconnaissant à la Fondation RBC et à SiriusXM Canada de leur généreuse contribution en appui à #CanadaEnPrestation », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Forts de la collaboration active de Facebook Canada et du soutien additionnel de Slaight Music, nous avons pu tirer pleinement parti du fonds pour braquer les feux sur les artistes canadiens en ligne, et faire rayonner leur talent à l’échelle du pays et au-delà durant une période où nous avons besoin des arts plus que jamais. »

« Les temps sont incertains, mais la mission de RBC, elle, n’a pas changé : aider ses clients et sa communauté à prospérer », commente Valerie Chort, vice-présidente, Citoyenneté d’entreprise, RBC. « Nous sommes inspirés par l’ingéniosité du Centre national des Arts, qui ont trouvé moyen d’appuyer et de promouvoir les artistes canadiens, et du même coup, de nous remonter le moral durant une période très difficile. Nous sommes fiers de faire équipe avec eux et avec de nombreux partenaires communautaires pour mieux cerner les besoins de notre pays et pour prêter main forte là où la demande est pressante. »  

« SiriusXM est fier de son soutien continu aux musiciens et aux humoristes canadiens, et grâce à ce partenariat avec le Centre national des Arts, nous pouvons aider à garder les artistes canadiens à l’avant-scène », dit Paul Cunningham, vice-président principal, Ventes, Marketing et DCC, SiriusXM Canada. « Les artistes font face à des défis de taille en ce moment, et c’est très important pour nous de leur donner l’occasion d’obtenir des droits de représentation en diffusant leurs prestations par satellite sur nos chaînes canadiennes, mais aussi en appuyant la plateforme #CanadaEnPrestation. »

#CANADAENPRESTATION, CHIFFRES À L’APPUI

#CanadaEnPrestation compte à peine 10 jours d’existence et a présenté plus de 40 prestations qui ont cumulé au-delà de 1,3 million de visionnements, après avoir reçcu quelque 3 500 propositions d’artistes canadiens en musique, théâtre, danse, humour, lecture de pièces de théâtre, blues, jazz, musique classique.

« Quand nous avons lancé #CanadaEnPrestation en collaboration avec le Centre national des Arts il y a une semaine de cela, jamais on n’aurait cru que la réaction de la communauté artistique canadienne aurait été aussi puissante, et que le projet aurait un impact aussi profond sur les Canadiens et Canadiennes », dit Kevin Chan, chef de la politique publique à Facebook Canada. « Nous sommes fiers du rôle important que joue #CanadaEnPrestation aux yeux des artistes et dans la vie des gens durant cette période particulièrement éprouvante. Et nous accueillons chaleureusement l’appui d’autres partenaires comme la Fondation RBC, SiriusXM Canada et Slaight Music. »

« #CanadaEnPrestation rassemble les Canadiens et Canadiennes autour d’une scène virtuelle que foulent des artistes d’ici, bien connus et à découvrir », affirme Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, et principale responsable de la programmation de #CanadaEnPrestation. « Nous voulons d’abord offrir une aide financière essentielle aux artistes professionnels de la scène canadienne, mais aussi aider les gens à garder la bonne humeur et à découvrir toute l’étendue du talent à l’échelle du pays. Nous sommes très heureux de collaborer avec Facebook Canada sur ce projet, et très reconnaissants envers nos généreux partenaires, dont RBC, SiriusXM Canada et Slaight Music, qui aident #CanadaEnPrestation à prendre de l’ampleur. »

À L’AFFICHE EN LIGNE PROCHAINEMENT

Prestations à surveiller : Les Deux Luxes (28 mars), Luis Clavis (28 mars), Damien Robitaille (29 mars), le Simon Daniel Trio (29 mars), Vishtèn (29 mars), Marie-Pierre Arthur (29 mars), Maxime Landry (31 mars), Andrea Lindsay et Luc De Larochilère (1er avril), et bien d’autres. Les prestations confirmées sont annoncées sur la page Facebook et le site Web du CNA.

AUTRES INITIATIVES DU CNA POUR AMENER LES ARTS DANS LES FOYERS


Les Canadiens et Canadiennes ont accès en ligne à un vaste contenu publié par le CNA, y compris les coups de cœur de nos directeurs artistiques et des musiciens de l’Orchestre du CNA. Ne manquez pas la Pause-midi avec l’Orchestre du CNA, qui met en vedette un·e musicien·ne de l’ensemble en solo, tous les jours de la semaine. Et les mercredis soirs, le directeur musical Alexander Shelley propose l’Orchestre du CNA à domicile, série-courriel où il commente et fait jouer des morceaux préenregistrés par l’Orchestre du CNA. Pour recevoir ces courriels ou d’autres communications de l’Orchestre, inscrivez-vous à la liste d’envoi sur la page d’accueil du CNA. Suivez-nous et #CanadaEnPrestation sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) pour découvrir tout ce que nous avons préparé pour contrer les blues de la distanciation sociale.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS


Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays.
Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 301-2764
Annabelle.Cloutier@nac-cna.ca

Nadia Kharyati
Agente de communication
Centre national des Arts
nadia.kharyati@nac-cna.ca

Erin Taylor
Facebook Canada
647 271-3647
erintaylor@fb.com

Josh Humeniuk
Communications corporatives, RBC
416 567-5607
josh.humeniuk@rbc.com

Kayla J. Schwartz
SiriusXM Canada
416-346-7178
kayla.schwartz@siriusxm.ca

Menu