RAPPORT ANNUEL 2018–2019 DU CNA : RETOUR SUR UN 50E ANNIVERSAIRE MÉMORABLE

4 février 2020 – OTTAWA (Canada) – Le Rapport annuel 2018–2019 du Centre national des Arts (CNA), déposé au Parlement cette semaine, énonce les faits saillants d’une extraordinaire saison artistique qui a mis à l’affiche plus de 1450 spectacles et événements et attiré près d’un million de visiteurs dans le cadre de prestations, d’événements et d’activités commerciales.

Le Rapport comprend un aperçu chronologique de l’histoire du CNA et fait l’inventaire des moments clés qui ont marqué son cinquantenaire, dont les suivants :

Le dévoilement de la saison inaugurale du Théâtre autochtone. Des centaines de personnes se sont réunies le 30 avril pour découvrir la programmation 2019–2020 du nouveau département du CNA. Œuvre du directeur artistique Kevin Loring et de la directrice administrative Lori Marchand, cette saison qui rendra hommage à la résilience, à la force et à la beauté des femmes autochtones fera entendre plus de dix langues autochtones, et mettra à l’honneur des artistes autochtones de tout le pays sur les scènes du CNA. La programmation du Théâtre autochtone a, jusqu’à présent, remporté un succès fulgurant, à commencer par le très populaire festival Mòshkamo (11–29 sept. 2019), suivi d’Unikkaaqtuat (9–12 janv. 2020), présenté à guichets fermés, et de Kiinalik: These Sharp Tools (22 janv.–9 févr. 2020).

La tournée européenne de l’Orchestre du CNA. L’Orchestre, son directeur musical Alexander Shelley et cinq artistes canadiens invités ont partagé la scène à Saffron Walden, Londres, Paris, Utrecht, Copenhague, Stockholm et Göteborg (10–26 mai) à l’occasion d’une tournée outremer soulignant les 50 ans du CNA. Les œuvres de six compositeurs canadiens étaient au programme, dont le concert multimédia Réflexions sur la vie, une commande de l’Orchestre racontant les histoires de quatre Canadiennes extraordinaires : Alice Munro, Roberta Bondar, Amanda Todd et Rita Joe.

La journée portes ouvertes du CNA. Pour faire écho au week-end inaugural du CNA en 1969, et en partenariat avec Portes ouvertes Ottawa, le CNA a accueilli des milliers de Canadiens et Canadiennes dans le cadre d’une journée portes ouvertes gratuite le 2 juin 2019, la date anniversaire du Centre. Les visiteurs sont venus explorer les coulisses; ils ont chanté, dansé et joué sur les scènes du CNA, et assisté à des prestations d’artistes canadiens partout dans l’édifice. Le soir venu, Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA ont souligné ce jalon historique par un concert gratuit.

La première nord-américaine du BIG BANG. Festival jeunesse parmi les plus courus d’Europe, le BIG BANG a investi le CNA les 17 et 18 février 2019 au grand bonheur de milliers d’enfants et de familles venus y explorer le monde fascinant de la musique, du son et des arts. Présenté en partenariat avec le Bal de Neige, le festival comportait des installations inventives, des ateliers et des spectacles, y compris un concert imagé de l’Orchestre du CNA dirigé par Alexander Shelley. Le CNA accueillera la deuxième édition du BIG BANG les 16 et 17 février dans le cadre de Bal de neige 2020.

Le retour du Ballet national du Canada. Le CNA entretient des liens étroits avec le Ballet national du Canada depuis la soirée inaugurale du Centre le 2 juin 1969. Du 31 janvier au 2 février, la compagnie était de passage au CNA où elle a interprété Apollo de l’illustre chorégraphe George Balanchine, The Dream du légendaire Sir Frederick Ashton et Paz de la Jolla de l’avant-gardiste Justin Peck.

« La saison 2018–2019 marquait un jalon important pour le Centre national des Arts : elle soulignait nos 50 ans d’existence comme carrefour des talents les plus créateurs au pays », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Du dévoilement de la programmation du Théâtre autochtone à la tournée européenne de l’Orchestre, en passant par la très populaire journée portes ouvertes le 2 juin, le CNA n’a pas manqué une occasion de célébrer la richesse de la scène artistique du pays avec des milliers de Canadiens et Canadiennes, et avec le monde. »  


À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, « Le Canada en scène », reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale,
Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000 x 260
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Menu