Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

UNE NOUVELLE ŒUVRE DU COMPOSITEUR DE RENOMMÉE INTERNATIONALE PHILIP GLASS POUR L’ORCHESTRE DU CNA REND HOMMAGE À PETER JENNINGS

Cette nouvelle œuvre de commande, qui traitera du thème de la vérité à l’ère moderne, rendra hommage au regretté journaliste télévisuel et chef d’antenne Peter Jennings, né au Canada et ayant fait carrière aux États-Unis.

12 décembre 2019 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) et son Orchestre ont l’honneur d’annoncer la commande d’une nouvelle œuvre à Philip Glass, l’un des compositeurs classiques les plus acclamés et les plus renommés de sa génération. Cette nouvelle pièce symphonique aura pour thème la vérité aujourd’hui; il s’agit d’une ode à la liberté de presse composée à la mémoire de Peter Jennings, qui a été l’un des communicateurs, journalistes et chefs d’antenne les plus respectés et admirés du XXe siècle. Pour des générations de personnes à travers le monde, il a été une sommité en matière d’information télévisée.

L’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 œuvres à une variété de compositeurs au fil des 50 ans de son histoire.

Le compositeur américain Philip Glass a eu l’occasion d’entendre l’Orchestre du CNA jouer sa musique dans le cadre d’un concert organisé en son honneur au CNA, en 2016, au cours duquel on lui a remis le Prix Glenn-Gould. Cette première œuvre de Glass qui sera écrite expressément pour l’Orchestre du CNA témoigne du haut calibre et de la réputation internationale grandissante de l’ensemble. Elle sera présentée en première mondiale au cours de la saison 2020–2021.

« Philip Glass est l’un des compositeurs les plus influents de notre époque. C’est un artiste unique et audacieux qui accorde une grande place aux thèmes de la vérité, de l’honnêteté et de la justice dans sa musique. C’est un privilège et un grand bonheur pour nous, au Centre national des Arts du Canada, qu’il ait accepté de composer une œuvre en l’honneur de Peter Jennings et de son héritage, et évoquant un thème qui n’a jamais été plus important ou pertinent qu’il ne l’est aujourd’hui. », note Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA.

UNE EXPLORATION SONORE : LA VÉRITÉ AU XXIe SIÈCLE

À une époque où l’information est continuellement recueillie, partagée, promue et parfois déformée par l’entremise de fausses nouvelles ou de rapports incomplets, le thème de la vérité est d’actualité et fondamental pour tous les citoyens du monde. De nos jours, la liberté de presse est mise à rude épreuve au quotidien et ne devrait pas être considérée comme acquise.

Philip Glass, dont l’impressionnante carrière s’échelonne sur plus de cinq décennies, est reconnu pour les structures répétitives de ses pièces et ses explorations sonores, qui font de lui l’un des compositeurs d’aujourd’hui les plus avant-gardistes. Il y a quelques années, il a écrit la trame sonore d’un documentaire dont Peter Jennings avait fait la narration, et il se réjouit maintenant de rendre hommage à ce dernier en explorant le thème de la vérité aujourd’hui dans une nouvelle composition :

« J’ai été très impressionné par l’Orchestre du CNA lors du concert au cours duquel on m’a remis le Prix Glenn-Gould, et je suis ravi d’accepter cette commande en l’honneur de Peter Jennings, de sa vie et de sa carrière, de sa philosophie. Je me réjouis d’approfondir par la même occasion un thème qui est très cher à mon cœur. »

UN HOMMAGE À LA MÉMOIRE DE PETER JENNINGS

Ayant des racines à la fois dans la capitale du Canada et aux États-Unis, la famille Jennings appuie l’Orchestre du Centre national des Arts depuis déjà de longues années. Dès les débuts du projet, elle était favorable à l’idée de voir naître une œuvre faisant écho aux problématiques et aux changements d’ordre social auxquels on fait face en ce moment même. Pour rendre hommage à Peter Jennings, qui demeure aujourd’hui une référence dans le domaine du journalisme, la famille Jennings souhaitait aussi soutenir la commande d’une œuvre qui rappellerait aux auditeurs que la vérité est plus importante que jamais de nos jours.

« Nous sommes reconnaissants à la famille Jennings de sa contribution au développement d’une œuvre qui porte en elle un message si fort et si poignant, et qui attire déjà l’attention au Canada et sur la scène mondiale. Cette collaboration avec Philip Glass met en lumière la réputation qu’a l’Orchestre du CNA à l’international. Nous nous réjouissons de cette aventure qui commence. », souligne Arna Kristín Einarsdóttir, directrice administrative de l’Orchestre du CNA.

Fier de ses racines canadiennes, Peter Jennings était un grand communicateur qui a eu une brillante carrière en journalisme pour la télévision aux États-Unis. Il a présenté le bulletin de nouvelles de fin de soirée pendant de nombreuses années à titre de journaliste et chef d’antenne à ABC, l’un des réseaux de télévision les plus importants des États-Unis. Sa vaste expérience de correspondant à l’étranger lui a de plus valu d’être l’un des journalistes les plus respectés et admirés de son époque. Jennings est mort à 67 ans en 2005.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA ET DE SON DIRECTEUR MUSICAL, ALEXANDER SHELLEY

L’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) du Canada est un ensemble de calibre mondial réunissant des musiciens classiques exceptionnels sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley. Depuis sa création il y a 50 ans, à l’ouverture du CNA, l’ensemble reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, pour ses programmes éducatifs novateurs et pour son apport à l’expression de la créativité canadienne.

Alexander Shelley a amorcé son mandat à la direction musicale de l’Orchestre du CNA en 2015, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts chaque saison – qui mettent en vedette des artistes de réputation internationale, tels James Ehnes, Angela Hewitt, Joshua Bell, Xian Zhang, Gabriela Montero, Stewart Goodyear, Jan Lisiecki et John Storgårds, premier chef invité – l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier. En 2019, pour la première fois de son histoire, l’ensemble s’est produit sur la Colline du Parlement à l’occasion du concert du midi de la fête du Canada, prestation télédiffusée en direct par la CBC.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

 

- 30 -

Menu