LE PRIX 2019 DU CENTRE NATIONAL DES ARTS POUR CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE AUX ACTIVITÉS DE TOURNÉE EST DÉCERNÉ AU BALLET BC

OTTAWA (Canada) Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2019 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis au Ballet BC.

Le Ballet BC est reconnu pour sa longue tradition de tournées, ici au Canada et à travers le monde. Le prix lui sera remis lors d’un dîner spécial dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) ce soir au Centre national des Arts.

« C’est un honneur pour Ballet BC de recevoir ce prix du CNA, affirme Emily Molnar, directrice artistique de Ballet BC. Avec l’aide de tellement de gens, la compagnie a augmenté son offre de tournée au cours des dix dernières années, ce qui nous a donné le privilège d’être des ambassadeurs partout au Canada et au monde. Ma propre motivation vient du désir d’impliquer autant de personnes que possible dans une conversation à travers la danse. Inclure nos publics dans le processus même de l’œuvre est extrêmement enrichissant. Je suis toujours inspirée par l’attention et la réponse des membres de notre public. Merci aux nombreux diffuseurs canadiens et internationaux qui ont cru en notre vision et nous ont fait confiance pour présenter la danse à leurs communautés. » 

Fondé en 1986, le Ballet BC est une compagnie de ballet contemporain de renommée mondiale qui privilégie les collaborations et la création; c’est un chef de file en matière de création, de production et d’enseignement de la danse contemporaine au Canada. Sous la direction artistique d’Emily Molnar, la compagnie favorise résolument les collaborations qui soutiennent à la fois les artistes, les chorégraphes et les auditoires, tout en élargissant les horizons de la danse contemporaine.

Ballet BC a tourné abondamment dans les petites et grandes villes du Canada au cours des deux dernières décennies, présentant de la danse contemporaine aux publics de Nanaimo à Halifax. Leur présence internationale a également connu une forte croissance, avec des représentations dans plus de vingt villes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg, en Israël et en Serbie. La compagnie a remporté un prix Olivier cette année pour la meilleure nouvelle production de danse suite à ses représentations à guichets fermés au Sadler’s Wells de Londres.

Établi en 1992 en collaboration avec l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), le Prix du Centre national des Arts pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un comité composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires et de représentants du Centre national des Arts et de la CAPACOA, à partir d’une liste de candidats fournie par l’industrie. Le prix peut être décerné à une personne, à une compagnie artistique, à une société ou à toute autre organisation. Pour en savoir plus sur la CAPACOA, visitez le http://www.capacoa.ca.

Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes. 

Les lauréats des années passées sont Derek Andrews (2018), East Coast Music Association (2017), Paul Tanguay (2016), Norman Armour (2015), Tafelmusik (2014), Alain Paré (2013), Peter Feldman (2012), Ballet Jörgen Canada (2011), La danse sur les routes du Québec (2010), Uriel Luft (2009), l’Organization of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).

CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène. Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d’expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache du mondialement réputé Orchestre du Centre national des Arts.

 

RENSEIGNEMENTS :

Mélanie Bureau

Directrice des opérations
CAPACOA

613 562-3515

melanie.bureau@capacoa.ca

 

Andrea Ruttan
Stratège en communication, Fonds national de création

Centre national des Arts

613 947-7000 x369

andrea.ruttan@nac-cna.ca

Menu