À L’OCCASION DU 200E ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE CLARA SCHUMANN, L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CANADA DONNE UN AVANT-GOÛT NUMÉRIQUE DE SON PROCHAIN ALBUM

Le cinquième enregistrement de l’Orchestre du Centre national des Arts sous la direction d’Alexander Shelley est uniquement numérique, et est offert en ligne sur le site Web www.analekta.com et les plateformes de téléchargement et de diffusion en continu de la musique.

Vendredi 13 septembre 2019 — OTTAWA (Canada) — En ce vendredi 13 septembre 2019, jour du 200e anniversaire de la naissance de Clara Schumann, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada lance en avant-première trois extraits numériques tirés d’un cycle de quatre albums à venir, provisoirement intitulé Clara, Robert et Johannes.

Un premier album complet sortira au printemps 2020 et sera suivi de trois autres au cours des deux années suivantes. Ce cycle explorera les liens artistiques et personnels entre trois géants de la musique : Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms. Le directeur musical de l’Orchestre du CNA Alexander Shelley collabore avec la spécialiste de Clara Schumann Julie Pedneault-Deslauriers et le biographe de Brahms Jan Swafford pour élaborer la trame narrative qui illustrera la vie et l’œuvre de ces trois grands musiciens de la période romantique. Le cycle comprendra de véritables joyaux de la musique et mettra en relation les symphonies de Robert Schumann et celles de Johannes Brahms, ainsi que les œuvres de musique de chambre et de musique orchestrale de Clara Schumann.

« J’ai toujours adoré ces symphonies, qui ont beaucoup en commun », dit Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA. « Ce fut pour moi un réel plaisir de les présenter en concert avec l’Orchestre, en 2016, et j’ai toujours rêvé d’enregistrer ensemble les œuvres de Brahms et Schumann. Bien sûr, ce projet ne serait pas complet sans Clara Schumann, qui a beaucoup influencé Brahms et son mari, et qui était, durant sa vie, bien plus connue que ce dernier. En combinant les symphonies de ces deux compositeurs avec les œuvres de Clara, Julie Pedneault-Deslauriers et moi avons voulu créer une trame narrative captivante permettant de mieux comprendre les liens étroits entre la vie et l’œuvre de ces trois grands noms de l’époque romantique. »

Les trois extraits numériques sont disponibles sur le site Web www.analekta.com et sur les plateformes numériques suivantes : Spotify, Apple Music et iTunes Store.

À PROPOS DE l’ORCHESTRE DU CNA

Créé il y a cinquante ans lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours d’artistes de renommée mondiale. L’ensemble se distingue par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Alexander Shelley a pris en 2015 la direction musicale de l’Orchestre du CNA, succédant à Pinchas Zukerman, qui a été aux commandes de l’ensemble pendant 16 saisons. En plus de proposer chaque saison une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier. L’Orchestre du CNA a enregistré plusieurs de ses commandes, dont le nombre dépasse 80 et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY

 

Alexander Shelley a pris la direction musicale de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Il est également premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra, et a été premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Depuis son Premier prix au Concours de direction d’orchestre de Leeds (2005), le maestro a été appelé à diriger des orchestres dans le monde entier, dont le Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le DSO Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Svizzera Italiana, les orchestres philharmoniques de Stockholm et d’Oslo, l’Orchestre Simón Bolívar, et les orchestres symphoniques de Seattle et de Houston. Il se produit aussi régulièrement comme chef invité des plus grands ensembles d’Asie et d’Australasie. Cet enregistrement suit Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Nouveaux Mondes et Aux frontières de nos rêves.

 

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

 

MERCI À NOS DONATEURS

Le rôle du directeur musical est appuyé par Elinor Gill Ratcliffe.

 

-30-
 

Menu