50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

FIERTÉ DANS LA CAPITALE 2019 : LE CNA BRAQUE LES FEUX DE SA LANTERNE NUMÉRIQUE SUR LE CÉLÈBRE JOE AVERAGE

19 août, 2019 OTTAWA – Le Centre national des Arts (CNA) célèbre la semaine Fierté dans la capitale en présentant les œuvres de l’artiste canadien renommé Joe Average sur sa Lanterne Kipnes de trois étages et sur ses écrans.

Les écrans du CNA présenteront les œuvres hautes en couleur de l’artiste toute la semaine et elles illumineront la Lanterne Kipnes – plus grand écran transparent à DEL en Amérique du Nord – pour trois jours consécutifs à compter du vendredi 23 août, de 16 h à 23 h.

Les dessins inspirants de Joe Average invitent chaque personne à les interpréter à sa manière, selon ses propres expériences. Les œuvres qui apparaîtront sur la Lanterne Kipnes du CNA s’intitulent Crazy Gigolo in Search of a China Shop, Uniglobe Kitty, Lovey, Millicent Moderne, Plain Jane, Miss Bird of Paradise et Il Trovatore, créé pour une production d’Il Trovatore à l’Opéra de Vancouver à la fin des années 1990. Joe Average a aussi signé l’œuvre qui orne la pièce d’un dollar que la Monnaie royale canadienne a lancée plus tôt cette année pour commémorer 50 ans de progrès en faveur des droits des communautés LGBTQ2 au Canada.

Notice biographique

Joe Average est un artiste établi à Vancouver, né en 1958. Il commence à s’intéresser au dessin et à la photographie dans les années 1970. Après avoir reçu le diagnostic d’une infection au VIH en 1984, il décide de vivre de son art et d’y consacrer le reste de sa vie. À partir de couleurs vives et de traits appuyés, il produit des tableaux hautement stylisés. En 2010, il renoue avec la photographie, créant une série d’autoportraits pour documenter les effets sur lui de la lipoatrophie, un effet indésirable de la thérapie antirétrovirale. Average a prêté son nom et son art à de nombreuses causes sociales et humanitaires au Canada, et reçu d’innombrables prix et citations pour son action philanthropique, dont la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II pour ses réalisations exceptionnelles au service de la collectivité.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
Annabelle.Cloutier@nac-cna.ca

Menu