LES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL REVIENNENT AU CNA AVEC LA PREMIÈRE MONDIALE DE GISELLE

Le 28 mars 2019 – OTTAWA (Canada) – Danse CNA est heureuse d’accueillir de nouveau Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. La compagnie nous propose, en création mondiale, une version de Giselle adaptée par son nouveau directeur artistique, Ivan Cavallari. Une nouvelle production du ballet narratif intemporel, dans toute sa complexité émotive – amour, innocence, trahison, pardon –, enrobée ici d’une beauté éthérée digne de ce « ballet blanc » parmi les plus célèbres du répertoire. 

Les Grands Ballets montent pour la première fois depuis 20 ans ce joyau du répertoire classique, symbolisé par les pointes et tutus blancs, dans une adaptation fidèle à la tradition. Sur le thème puissant de l’amour absolu jusque dans la folie et la mort, ce ballet tragique, où le fantastique s’oppose au réel, envoûte et bouleverse.

Giselle est présenté du 4 au 6 avril à 20 h à la Salle Southam.


À PROPOS DE Giselle

L’histoire de Giselle, l’un des joyaux du répertoire du ballet romantique français, chorégraphié à l’origine par Jules Perrot et Jean Coralli en 1841 et recréé par Marius Petipa en 1903, est bien connue et appréciée. L’adaptation de Giselle par Les Grands Ballets est mise en scène dans sa forme traditionnelle par Ivan Cavallari, assisté de Marina Villanuava.

Depuis sa création à l’Opéra de Paris en 1841, Giselle n’a cessé d’inspirer chorégraphes et danseurs. Il raconte l’histoire d’une jeune paysanne au cœur pur qui se laisse séduire par Albrecht, un duc promis à une autre, dont elle ignore l’existence. La tromperie inflige une fêlure psychologique en Giselle, si bien qu’elle sombre peu à peu dans la folie, se joignant aux Wilis – ces fantômes de fiancées mortes avant leurs noces. De là, elle reviendra hanter les nuits du duc.

Chorégraphie : Marius Petipa
Adaptation : Ivan Cavallari, assisté de Marina Villanuava
Libretto : Théophile Gauthier and Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges, d’après Heinrich Heine
Musique : Adolphe-Charles Adam, arr. Karl Paullsson, via Creative Commons
 

À PROPOS DES GRANDS BALLETS CANADIENS DE MONTRÉAL

Depuis plus de 60 ans, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal sont une compagnie de création, de production et de diffusion internationale qui se consacre au développement de la danse sous toutes ses formes, en s’appuyant sur la discipline du ballet classique.

Les Grands Ballets proposent une approche holistique innovante unique au monde, de laquelle sont nés Les Studios et le Centre national de danse-thérapie, qui font la promotion de tous les bienfaits que procure la danse. La mission de la compagnie est également d’assurer une ouverture à l’art pour tous et c’est en ce sens qu’elle a fondé, entre autres, le Fonds Casse-Noisette, permettant à des milliers d’enfants d’être initiés au ballet chaque année.


À PROPOS DU DIRECTEUR ARTISTIQUE IVAN CAVALLARI

Né à Bolzano, en Italie, Ivan Cavallari intègre l’école du Ballet de La Scala à Milan, avant d’être boursier à l’école du Ballet du Bolchoï de Moscou. Il danse au sein du Ballet de La Scala, puis au Ballet de Stuttgart, où il devient danseur étoile en 1991. Il remonte des ballets de John Cranko et crée des chorégraphies pour les plus grandes compagnies de danse à travers le monde. De 2007 à 2012, M. Cavallari assume la direction artistique du West Australian Ballet, puis du Ballet de l’Opéra national du Rhin en 2013. Il est à la tête des Grands Ballets en tant que directeur artistique depuis 2017.


PARTENAIRES

Le CNA souhaite remercier l’Hôtel Lord Elgin, hôtel partenaire, et Le Droit, média partenaire. 


BILLETS ET REPRÉSENTATIONS

Les Grands Ballets Canadiens de Montréal présentent Giselle à la Salle Southam du CNA du 4 au 6 avril à 20 h. Les billets sont de 29 $ à 131 $ pour les adultes et de 29 $ à 68 $ pour les étudiants (sur présentation d’une carte d’étudiant valide).

Les billets sont disponibles :

  • En personne à la Billetterie du CNA (1, rue Elgin) du lundi au samedi de 10 h à 21 h
  • Par téléphone à Ticketmaster au 1 888 991-2787 (ARTS)
  • En ligne, en cliquant sur le lien Ticketmaster à partir du site Web du CNA (https://nac-cna.ca/fr/)

* Des frais de service s’appliquent.

Les groupes de 10 personnes et plus économisent jusqu’à 20 % sur le prix courant des billets pour les présentations de musique, de théâtre et de danse. Pour plus d’information, veuillez consulter notre liste d’événements admissibles ou communiquer avec notre représentant des Ventes aux groupes au 613-947-7000, poste 620, ou à grp@nac-cna.ca.

Menu