PLUS DE 20 000 $ EN PRIX POUR DES JEUNES MUSICIENS AU CONCOURS DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CNA 2019

OTTAWA, 27 mars 2019Le 25 mars, des étudiants en musique de la région de la Capitale-Nationale âgés entre 16 et 24 ans se sont disputés des prix totalisant plus de 20 000 $ à la 39e édition annuelle du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA.

Les lauréats de cette année sont :

  • Bourse 2018 de l’Orchestre du CNA (7 000 $) – Thalia Navas, basson
  • Prix de la Fondation Harold Crabtree (5 000 $) – Eric Prodger, trombone basse
  • Prix des Amis de l’Orchestre du CNA (3 000 $) – Charles Watson, trompette
  • Prix Vic-Pomer de l’Orchestre du CNA (2 000 $) – Éric Gauthier, clarinette
  • Prix Sturdevant pour traits d’orchestre (1 500 $) – Eric Prodger, trombone basse
  • Prix Piccolo (1 000 $) – Quinn McGillis, trombone
  • Mentions d’honneur (250 $ chacune)  –
    1. Lina Yang, flute
    2. Max Ostic, basson
    3. Renz Adame, hautbois

Citation de Roderick Bell, président du comité de la Bourse : « 2018 fut une année exceptionnelle pour le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA. Nous avons entendu 25 candidats talentueux qui ont démontré une musicalité impressionnante au tout début de leur carrière. Un concours avec de jeunes si particulièrement doués annonce bien l’avenir des orchestres canadiens.» 

Les candidats ont été jugés d’après la qualité de l’interprétation qu’ils ont offerte de courts traits d’orchestre et de mouvements d’un concerto ou d’une sonate pour leur instrument.

Le Concours de la Bourse 2019 était ouvert aux jeunes interprètes d’instruments à vent, de cuivre, de percussion ou de timbales. En 2020, il sera ouvert aux instrumentistes à cordes et de harpe.

Les finalistes furent sélectionnés par un jury lors d’auditions préliminaires closes les 23 et 24 mars au Centre National des Arts.

Le jury, présidé par Roderick Bell (membre non votant), était formé de cinq musiciens de l’Orchestre du CNA, de Christine McLaughlin des Amis de l’Orchestre du CNA (membre non votant) et de deux juges invités, soit JoAnn Simpson, professeure de basson à l’université Carleton, et Douglas Payson Sturdevant, conseiller des arts musicaux.

À PROPOS DU CONCOURS DE LA BOURSE DE L’ORCHESTRE DU CNA

C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Ce concours a pour but premier d’encourager l’excellence chez les jeunes instrumentistes qui aspirent à faire une carrière de musicien d’orchestre. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.

Le concours a été créé en 1979 par les musiciens de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier les auditoires qui avaient soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. Il vise à reconnaître de jeunes musiciens qui ont un lien avec la région de la capitale nationale et à leur fournir un soutien financier aux fins de perfectionnement. Au départ, son financement provenait de deux sources : d’une part, le Fonds de la Bourse de l’Orchestre du CNA créé en 1979 par les musiciens de l’Orchestre et, d’autre part, la Fiducie de l’Orchestre du CNA (à l’origine la Fiducie de la capitale fondée en 1932 au profit de la Société philharmonique d’Ottawa qui, au moment de sa dissolution en 1970, fut transférée au CNA). Le fonds porte désormais le nom de Fonds de fiducie de l’Orchestre du CNA.

La première Bourse de l’Orchestre du CNA, en 1981, était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la croissance du Fonds et à la générosité d’organisations et de particuliers, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de plus de 20 000 $.

MERCI À NOS DONATEURS ET AMIS

Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien de la Fondation Crabtree, des Amis de l’Orchestre du CNA, David et Susan Laister, Wendy Hanna, de la Fondation du CNA et des donateurs du Fonds en fiducie de l’Orchestre du CNA.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens.

Menu