SAISON 2019–2020 : L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS FÊTE SON 50e ANNIVERSAIRE ET RÉAFFIRME SON RÔLE DANS LA COLLECTIVITÉ

L’Orchestre du CNA célèbre son 50e anniversaire en octobre 2019. Au cours d’un demi-siècle d’existence, il est devenu un ensemble de premier plan sur la scène internationale, et a trouvé sa place dans la collectivité comme champion de la musique orchestrale et véritable catalyseur d’émotions.

Le 16 mars 2019 – OTTAWA (Canada) – Le directeur musical Alexander Shelley a conçu une programmation pour la saison 2019–2020 qui rend hommage au parcours de l’Orchestre du CNA depuis sa création en octobre 1969 jusqu’à aujourd’hui; chaque concert de la saison a ainsi été pensé pour faire ressortir le brio de l’ensemble.

«Cette saison qui souligne notre 50e anniversaire est l’occasion de célébrer la musique d’orchestre, ses musiciens et le large éventail offert par cette forme d’art, à la fois complexe et fascinante. Nous présenterons des musiques de différentes époques et mettront en valeur les instruments de l’orchestre de manière nouvelle et excitante. Des compositeurs de différents pays seront au programme, et nous accueillons sur scène des solistes de plusieurs nationalités. Nos concerts seront source de divertissement et de réconfort. Ils vous offriront une expérience musicale intense et cérébrale qui vous inspirera et vous transportera vers des univers jamais vus auparavant. En somme, vous pourrez assister à quelques-unes de nos représentations et vivre à chaque fois une expérience tout à fait unique.» – Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA.

La programmation de la saison 2019–2020 met aussi l’accent sur le rôle de l’Orchestre au sein de la collectivité : depuis longtemps déjà, l’ensemble cherche à offrir à son public une expérience collective riche en émotions à travers la musique. En outre, la contribution des femmes à la musique orchestrale est à l’honneur dans cette nouvelle programmation, ce qu’on peut voir notamment dans le nombre d’œuvres composées par des femmes figurant au programme des différents concerts de la saison et celui de femmes chefs d’orchestre invitées au pupitre.

M. Shelley ajoute : « À l’occasion de cette 50e saison, nous rendons hommage aux voix évocatrices de femmes de différentes époques musicales aux styles variés, allant de la compositrice Barbara Croall de la nation Odawa, aux compositrices allemandes du 19e siècle, Emilie Mayer et Clara Schumann. Parmi les chefs invités, citons la finlandaise Dalia Stasevska qui fera ses débuts en Amérique du Nord, et le retour de l’une de nos chefs invitées préférées la saison dernière, la sino-américaine Xian Zhang.»

La programmation de la saison 2019–2020 comprend un répertoire classique bien connu, comprenant des œuvres de Mozart et de Tchaïkovsky, par exemple, et accorde une belle place aux artistes invités de premier plan, tels Joshua Bell, Jan Lisiecki et Susan Aglukark, musicienne inuite gagnante de deux Prix JUNO. Plusieurs membres de l’Orchestre vont briller comme solistes tout au long de la saison et démontreront ainsi le brio des musiciens de l’ensemble. Les amateurs de divertissement musical et les familles pourront compter cette année encore sur les concerts des séries Pops et Aventures familiales pour égayer leurs soirées, tels La musique de John Williams, Mary Poppins en ciné-concert et Pierre et le loup à Hollywood.

FAITS SAILLANTS

  1. Zasakwaa (Présence d’une forte gelée) de Croall, 19 sep 2019
  • Alexander Shelley, chef d’orchestre
  • Joanna G’froerer, flûte
  • Marion Newman, mezzo-soprano
  • Laurence Ewashko, maître des chœurs
  • Chorale de l’Université d’Ottawa

La musique des compositeurs autochtones du Canada est à l’honneur dans ce programme proposant des œuvres d’Andrew Balfour et de Barbara Croall ainsi qu’une nouvelle pièce courte, Dodo, mon tout petit* composée par Ian Cusson, compositeur métis ami du CNA. Originaire de la Première Nation des Outaouais, Croall salue l’arrivée de l’hiver dans Zasakwaa (Présence d’une forte gelée), qui met en vedette Joanna G’froerer, flûte solo de l’Orchestre du CNA, et Marion Newman, mezzo-soprano.

Ensuite, les amateurs de télévision et de cinéma reconnaîtront sans aucun doute la merveilleuse musique de Peer Gynt, que le Norvégien Edvard Grieg a composée en 1875 pour accompagner la pièce de théâtre en cinq actes du même nom d’Henrik Ibsen. Peer Gynt fait le récit des aventures d’un aimable mais téméraire vaurien qui rêve de conquérir le monde, une histoire que l’œuvre musicale raconte de façon sublime.

* Commande du Centre national des Arts et de la Compagnie d’opéra canadienne.

  1. La musique de John Williams, 17-19 oct 2019
  • Jack Everly, chef d’orchestre       

Que les forces musicales soient avec vous pour cette spectaculaire soirée consacrée à John Williams, lauréat de multiples Oscars et GRAMMY, et probablement le plus célèbre compositeur de musiques de film de tous les temps.

La liste de Schindler, E.T. l’extra-terrestre, Rencontres du troisième type, Les dents de la mer, Le parc jurassique, Harry Potter et, bien sûr, Star Wars : au fil d’une carrière qui embrasse six décennies, John Williams a composé des musiques inoubliables pour le cinéma, la télévision, les Olympiques, Sunday Night Football de NBC et plus encore.

Une soirée captivante sous le signe de la nostalgie et du plaisir! Revivez avec l’Orchestre vos plus beaux souvenirs musicaux du grand écran!

  1. Chooi joue Tchaïkovsky, 30-31 oct 2019
  • Timothy Chooi, violon
  • Dalia Stasevska, chef d’orchestre

Pour ses débuts nord-américains, la chef d’orchestre finlandaise Dalia Stasevska dirige l’Orchestre du CNA dans un programme exceptionnel qui propose en ouverture la sinistre mais exquise Nuit sur le mont chauve de Modeste Moussorgski. L’ambiance parfaite pour l’Halloween!

Originaire de Victoria (C.‑B.), le violoniste invité Timothy Chooi a remporté de nombreux concours à l’échelle mondiale. À l’occasion de ce concert, il nous propose le passionné Concerto pour violon de Tchaïkovsky. Le programme comprend également la Symphonie no 6, surnommée « Pathétique » de Tchaïkovsky.

  1. Montero et Schumann, 15-16 jan 2020
  • Gabriela Montero, piano   
  • Alexander Shelley, chef d’orchestre                    

Joignez-vous à nous pour une soirée idyllique au son de la musique de la compositrice allemande Emilie Mayer, ainsi que de Clara et Robert Schumann, l’un des couples musicaux les plus anciens et pérennes de l’histoire! Nous accueillons la brillante Vénézuélienne Gabriela Montero, de retour au Centre national des Arts pour interpréter le magnifique Concerto pour piano en la mineur de Clara Schumann. Également au programme sont la douce-amère Symphonie no 3 de Robert Schumann a composé et la brillante Ouverture de Faust d’Emilie Mayer. 

  1. Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain, 6 fév 2020
  • Yannick Nézet-Séguin, chef d’orchestre  
  • Carolyn Sampson, soprano
  • Julie Boulianne, mezzo-soprano
  • Jonas Hacker, ténor
  • Philippe Sly, baryton-basse
  • Chœur de l’Orchestre Métropolitain

La superstar québécoise Yannick Nézet-Séguin compte parmi les chefs d’orchestre les plus recherchés de la planète, œuvrant simultanément comme directeur musical du Metropolitan Opera de New York, de l’Orchestre Métropolitain de Montréal et de l’Orchestre de Philadelphie. Sous la baguette du maestro Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain de Montréal présente la Symphonie no 5 du regretté Jacques Hétu, une commande de l’Orchestre symphonique qui est tantôt ludique et joyeuse comme un enfant, tantôt annonciatrice de l’orage à venir, captant parfaitement l’esprit qui régnait à Paris dans les années 1930 et 1940.

En deuxième partie du programme, la célèbre Messe en ut mineur de Mozart revit avec un chœur et quatre solistes de renom. Connue sous le nom de « Grande messe », cette œuvre est considérée comme l’une des plus grandioses créations pour orchestre et chœur de Mozart.

  1. Les percussions d’Evelyn Glennie, 8-9 avr 2020
  • Dame Evelyn Glennie, percussions          
  • Alexander Shelley, chef d’orchestre                    

Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA accueillent à la Salle Southam la virtuose des percussions Dame Evelyn Glennie, qui interprétera le concerto pour percussions The Shaman du compositeur ottavien Vincent Ho. Atteinte de surdité profonde depuis l’âge de 11 ans, Mme Glennie est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures percussionnistes solos au monde. C’est spécialement pour elle que M. Ho a composé The Shaman, qui a été encensé par la critique pour son originalité et sa spectaculaire puissance.

Dès ses exaltantes premières notes, la Symphonie no 3 de Johannes Brahms est d’un profond romantisme lyrique illustre le brio avec lequel Brahms marie tradition et innovation.

Ne manquez pas le subtil clin d’œil à l’hymne national du Canada dans Launch!, une courte et rutilante fanfare de la compositrice primée aux JUNOS Vivian Fung. Les bois, les cordes et les cuivres tourbillonnent ensemble avant de laisser la place à un fantastique solo de percussions, le point culminant de cette œuvre des plus dynamiques.

  1. Pierre et le loup à Hollywood, 26-27 jun 2020

 

  • Alexander Shelley, chef d’orchestre
  • Giants Are Small, compagnie de production
  • Projection d’un film animé sur le grand écran, avec accompagnement de l’orchestre.

 

Giants Are Small, une compagnie de production new-yorkaise qui sort des sentiers battus, a créé Pierre et le loup à Hollywood, une relecture magique, amusante et touchante du chef-d’œuvre de 1936 de Prokofiev.

 Initialement conçue au cœur de la Russie stalinienne, l’histoire de Pierre et le loup n’en est pas moins remplie de leçons intemporelles sur la famille, l’amitié, la bravoure et l’héroïsme. Sur des musiques de Prokofiev, Elgar, Mahler, Wagner et autres, Pierre et le loup à Hollywood propose une incursion dans l’avenir de l’art vivant, associant théâtre de marionnettes, musique symphonique, animation et un bruiteur en direct, pour façonner un chef-d’œuvre classique moderne.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Le chef britannique Alexander Shelley est directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts et premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra; il a été en outre le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Tous les orchestres réclament M. Shelley, proclamé à l’unanimité gagnant de l’édition 2005 du Leeds Conductor’s Competition. Il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et entretient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne. Côté lyrique, M. Shelley a dirigé The Merry Widow (Opéra royal du Danemark); Les Noces de Figaro (Opera North), Così fan tutte (Montpellier), et le Louis Riel de Somers (Centre national des Arts). Alexander Shelley a enregistré sous étiquette Deutsche Grammophon et Analekta, la compagnie montréalaise dont il a enrichi le répertoire, avec l’Orchestre du CNA, de pièces comme Réflexions sur la vie et Rencontr3s, Nouveaux mondes et Aux frontières de nos rêves, chacune d’entre elle portant le flambeau pour les créations remarquables d’artistes canadiens.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens.

 

Menu